Kent James commence sa carrière à la Western Costume en 1957, société spécialisée dans la création, confection et la location de costumes pour la scène et le cinéma. A partir de la fin des années 1960, James Kent est employé comme habilleur et aide-costumier sur de nombreux tournages de la Walt Disney Productions : The Wild Country/Le Pays sauvage (1969), The Million Dollars Duck/La Cane aux œufs d'or (1970) ou Escape to Witch Mountain/La Montagne ensorcelée (1973). Assistant appliqué, James Kent s'affirme en diversifiant sa technique et travaillant sur des films plus conséquents : Diamonds Are Forever/Les Diamants sont éternels (James Bond, 1971), Lady Sings the Blues (1972) ainsi que le seconde partie du Parrain : The Godfather : Part Two (1973).
Kent James est un costumier hollywoodien des années 1970-1990.
L'année 1972 marque le début de la carrière de Kent James en tant que costumier. Sa place à la Western Costume lui permet de concevoir des costumes pour Steve McQueen dans The Getaway/Guet-apens de Sam Peckinpah. Il retrouvera le cinéaste américain en 1975 sur le tournage de The Killer Elite/Tueur d'élite et enfin en 1977 avec Convoy/Le Convoi. Ces deux films unissent les costumiers Kent James et Carol Brown (créditée par la suite Carole Brown-James). Le couple James continuera à travailler ensemble sur de nombreuses productions, se départageant les cos-tumes entre rôles masculins (pour lui) et rôles féminins (pour elle). L'année de Guet-apens, il habille les rôles masculins de The Long Goodbye/Le Privé de Robert Altman avec Elliott Gould qui reprend pour l'occasion le rôle du célèbre détective Philip Marlowe. En 1973, il participe à l'élaboration des costumes du film Papillon de Franklin J. Schaffner, avec Steve McQueen et Dustin Hoff-man. Il retrouve l'univers jeune public des studios Disney en 1980, mais cette fois en tant que chef-costumier, avec le film Condorman de Charles Jarrott. Après avoir expérimenté à plusieurs reprises le film d'action, policier et d'espionnage, Kent James s'immisce dans deux genres alors en vogue : la comédie-musicale, en 1983, avec Footloose de Herbert Ross avec Kevin Bacon ; et le gore, cette fois en 1986, avec Deadly Friend/L'Amie mortelle, modernisation du mythe de Frankens-tein par Wes Craven. En 1990, il travaille sur le cinquième volet de la série Rocky en signant notamment les célèbres shorts en satin de Rocky Bal-boa/Sylvester Stallone. Accompagné de sa femme, il habille en 1993 The Next Ka-rate Kid (Christopher Cain), quatrième et dernier volet cinématographique de la saga Karaté Kid, cette fois avec Hilary Swank dans le rôle-titre. Il participe enfin, en 1998 à la création des costumes du film de Joe Dante : Small Soldiers.
Kent James travaille pour la scène et la télévision notamment pour Death Stalk (1975) et Who Is the Black Dahlia ?/Le Daliah noir ( id.) de Joseph Pevney.
1972 | Cancel My Reservation | Paul Bogart |
1972 | Getaway (The) Guet-apens | Sam Peckinpah |
1972 | Long Goodbye (The) Le Privé | Robert Altman |
1973 | Papillon | Franklin J. Schaffner |
1975 | Killer Elite (The) Tueur d'élite | Sam Peckinpah |
1977 | Convoy Le Convoi | Sam Peckinpah |
1980 | Condorman | Charles Jarrott |
1983 | Footloose | Herbert Ross |
1985 | Jackals American justice | Gary Grillo |
1986 | Deadly Friend L'Amie mortelle | Wes Craven |
1990 | Rocky V | John G. Avildsen |
1992 | Pure Country | Christopher Cain |
1993 | Next Karate Kid (The) | Christopher Cain |
1994 | Specialist (The) L'Expert | Luis Llosa |
1996 | Vegas Vacation | Stephen Kessler |
1997 | Small Soldiers | Joe Dante |