Adolescente, Gloria Swanson prend des leçons de chant et travaille au Chicago Art Institute. Quand sa tante l'emmène visiter les studios Embassy de Chicago, elle est tout simplement fascinée. Elle fait de la figuration et obtient des petits rôles, notamment dans Charlot débute (1915) de Charlie Chaplin. Son nom apparaît pour la première fois à l'écran dans The Fable of Elvira and the meal ticket (1915) de Richard Foster Backer.
Gloria Swanson débute avec Mack Sennett qui l'engage à la Keystone. Elle joue principalement des comédies sous la direction de Clarence Badger (Haystacks and steeples et Teddy and the throttle, 1917). Attirée par le drame, elle quitte la Keystone pour la Triangle et tourne dans Society for sale (1918) de Frank Borzage, avant d'être engagée par Cecil Blount DeMille. De 1919 à 1921, elle tourne six films avec lui, qui lui apportent la renommée. Grâce à la mise en scène habile et suggestive de DeMille, elle devient l'incarnation de l'érotisme à l'écran. La scène du bain dans Don't change your husband (1919) ravit le public et accroît la popularité de l'actrice. Gloria Swanson inaugure le star-système, encore peu développé à l'orée des années 1920. Douée d'une présence innée à l'écran, elle améliore sans cesse son image de marque : l'élégance et la sensualité. En 1925, elle se rend en France où elle tourne Madame Sans-gêne de Léonce Perret. De retour à Hollywood, elle fonde sa propre compagnie de production, Gloria Swanson Inc., financée par son amant Joseph P. Kennedy. Elle se lance alors dans le tournage de Queen Kelly (1928) d'Erich Von Stroheim. Cette création n'est jamais véritablement achevée. La version courte montre néanmoins une Gloria Swanson pleine de talent, qui interprète une timide couventine enlevée par un prince débauché. Paradoxalement, le débraillé et le tapageur conviennent bien à la star. Elle interprète une prostituée haute en couleurs dans Sadie Thompson (1928) de Raoul Walsh. L'année suivante, Gloria Swanson passe le cap du cinéma parlant avec L'Intruse d'Edmund Goulding, dans lequel elle chante. Elle revient à la comédie dans ses deux films suivants : What a Widow ! (1930) d'Allan Dwan et Indiscreet (1931) de Leo McCarey. Elle délaisse progressivement le cinéma et ne revient qu'épisodiquement au grand écran. En 1950, elle incarne l'actrice déchue Norma Desmond dans le Sunset Boulevard de Billy Wilder. On la voit furtivement dans son propre rôle dans 747 en péril (1975) de Jack Smight.
1915 | His New Job = Featuring Charlie Chaplin Charlot débute = Charlot dans les coulisses = Charlot fait du cinéma | Charles Chaplin |
1943 | Happy Times and Jolly Moments | James Bloodworth |
1972 | Chaplinesque, My Life and Hard Times | Harry Hurwitz |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1914 | Song of the Soul (The) | The Essanay Film Manufacturing Company (Chicago) |
1915 | At the End of the Perfect Day | The Essanay Film Manufacturing Company (Chicago) |
1915 | Broken Pledge (The) | The Essanay Film Manufacturing Company (Chicago) |
1915 | Fable of Elvira and Farina and the Meal Ticket (The) | Richard Foster Baker |
1915 | Romance of an American Duchess (The) | The Essanay Film Manufacturing Company (Chicago) |
1915 | Sweedie Goes to College | Richard Foster Baker |
1916 | A Dash of Courage | Charley Chase |
1916 | A Social Club | Clarence G. Badger |
1916 | Danger Girl (The) | Clarence G. Badger |
1916 | Haystacks and Steeples | Clarence G. Badger |
1916 | Hearts and Sparks | Charles Parrott |
1916 | Love on Skates | Clarence G. Badger |
1916 | Sunshine Plaisirs d'été | Edward F. Cline |
1917 | Baseball Madness | Billy Mason |
1917 | Dangers of a Bride | Clarence G. Badger, Ferris Hartman, Robert P. Kerr |
1917 | Nick of Time Baby (The) | Clarence G. Badger |
1917 | Pullman Bride (The) La Noce à Boursouflé | Mack Sennett, Clarence G. Badger |
1917 | Sultan's Wife (The) | Clarence G. Badger |
1917 | Teddy at the Throttle | Clarence G. Badger |
1917 | Whose Baby ? | Clarence G. Badger |
1918 | Everywoman's Husband | Gilbert P. Hamilton |
1918 | Her Decision | Jack Conway |
1918 | Secret Code Le Secret des mailles | Albert Parker |
1918 | Shifting Sands | Albert Parker |
1918 | Society for Sale | Frank Borzage |
1918 | Station Content | Arthur Hoyt |
1918 | Wife or Country | E. Mason Hopper |
1918 | You Can't Believe Everything | Jack Conway |
1919 | Don't Change Your Husband | Cecil B. DeMille |
1919 | For Better, for Worse | Cecil B. DeMille |
1919 | Male and Female L'Admirable Crichton | Cecil B. DeMille |
1920 | Great Moment (The) | Sam Wood |
1920 | Something to Think about | Cecil B. DeMille |
1920 | Why Change Your Wife ? L'Echange | Cecil B. DeMille |
1921 | Affairs of Anatol (The) Le Coeur nous trompe | Cecil B. DeMille |
1921 | Don't Tell Everything | Sam Wood |
1921 | Under the Lash | Sam Wood |
1922 | Beyond the Rocks Le Droit d'aimer | Sam Wood |
1922 | Her Gilded Cage | Sam Wood |
1922 | Her Husband's Trademark Inconscience | Sam Wood |
1922 | Impossible Mrs. Bellew (The) | Sam Wood |
1922 | My American Wife La Dictatrice | Sam Wood |
1923 | Bluebeard's Eighth Wife | Sam Wood |
1923 | Hollywood | James Cruze |
1923 | Prodigal Daughters | Sam Wood |
1923 | Zaza | Allan Dwan |
1924 | A Society Scandal | Allan Dwan |
1924 | Her Love Story | Allan Dwan |
1924 | Humming Bird (The) | Sidney Olcott |
1924 | Madame Sans-Gêne | Léonce Perret |
1924 | Manhandled | Allan Dwan |
1924 | Wages of Virtue | Allan Dwan |
1925 | Coast of Folly (The) Le Prix d'une folie | Allan Dwan |
1925 | Stage Struck | Allan Dwan |
1926 | Fine Manners Mondaine | Richard Rosson |
1926 | Untamed Lady (The) Indomptable | Frank Tuttle |
1927 | Sadie Thompson | Raoul Walsh |
1928 | Love of Sunya | Albert Parker |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1929 | Trespasser (The) L'Intruse | Edmund Goulding |
1930 | What a Widow ! Coquette | Allan Dwan |
1931 | Indiscreet L'Imprudente | Leo McCarey |
1931 | Tonight or Never | Mervyn LeRoy |
1933 | Perfect Understanding Le Parfait accord | Cyril Gardner |
1934 | Music in the Air | Joe May |
1941 | Father Takes a Wife | Jack Hively |
1949 | Down Memory Lane | Phil Karlson |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1952 | Three for Bedroom C | Milton H. Bren |
1956 | Mio figlio Nerone Les Week-ends de Néron | Steno |
1974 | Airport 75 747 en péril | Jack Smight |