Née d'une mère comédienne et d'un père poète et dramaturge, Maria Schell quitte l'Autriche avec sa famille en 1938 pour s'installer en Suisse. Elle y débute au cinéma dans Carrière de Pierre (Sigfrid Steiner, 1942), sous le pseudonyme de Gritli.
Star internationale dans les années 1950, Maria Schell joue sur la corde sensible. Dans une posture de blonde fragile, elle tourne à Berlin et à Londres (Après l'orage, Gustave Ucicky, 1948 ; Un jour viendra, Rudolf Jugert, 1950 ; The wagic box, John Boulting, 1951). Elle s'impose trois ans plus tard dans la production germano-yougoslave Le Dernier Pont (Helmut Käutner, 1954) où elle interprète un médecin prisonnier de guerre, partagé entre les souffrances des malades et le devoir patriotique. Le succès du film lui ouvre les portes d'une carrière internationale. En 1956, elle endosse le rôle de Gervaise, l'héroïne du roman d'Emile Zola, L'assommoir, porté à l'écran par René Clément.
Réclamée à Hollywood, Maria Schell suscite l'émotion des spectateurs dans Les frères Karamazov (1958) de Richard Brooks, Une vie (Alexandre Astruc, 1958.) et La colline des potences (Delmer Daves, 1958). Passée de mode à partir des années 1960, l'actrice tente de se reconvertir dans la comédie avec Le brigand au grand coeur (Helmut Käutner, 1959), La ruée vers l'Ouest (Anthony Mann, 1963) ou encore Le diable par la queue (1968), de Philippe de Broca. Très effacée dans les années 1970, elle apparaît toutefois dans Folies bourgeoises (1975), de Claude Chabrol, et La passante du sans-souci (1982), de Jacques Rouffio.
A la télévision, Maria Schell incarne entre autres Marina des sources claires (Robert Mazoyer, 1991).
1942 | Steibruch | Sigfrit Steiner |
1948 | Letzte Nacht (Die) | Eugen York |
1948 | Maresi | Hans Thimig |
1948 | Nach dem Sturm | Gustav Ucicky |
1949 | Angel with the Trumpet (The) | Anthony Bushell |
1949 | Engel mit der Posaune (Der) L'Ange à la trompette | Karl Hartl |
1950 | Doktor Holl Docteur Holl | Rolf Hansen |
1950 | Es kommt ein Tag [Un jour viendra] | Rudolf Jugert |
1951 | Magic Box (The) La Boîte magique | John Boulting |
1951 | So Little Time Je ne suis pas une héroïne | Compton Bennett |
1952 | Bis wir uns wiedersehen [Quand nous nous reverrons] | Gustav Ucicky |
1952 | Heart of the Matter (The) Le Fond du problème | George More O'Ferrall |
1952 | Träumende Mund (Der) [Le Rêve brisé] | Josef von Báky |
1953 | Letzte Brücke (Die) Le Dernier pont | Helmut Käutner |
1953 | So lange du da bist Tant que tu m'aimeras | Harald Braun |
1953 | Tagebuch einer Verliebten Le Journal d'une amoureuse | Josef von Báky |
1954 | Herr über Leben und Tod Dans tes bras | Victor Vicas |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Gervaise | René Clément |
1955 | Ratten (Die) Les Rats | Robert Siodmak |
1956 | Liebe Tant que mon coeur battra | Horst Hächler |
1956 | Rose Bernd Rose | Wolfgang Staudte |
1957 | Brothers Karamazov (The) Les Frères Karamazov | Richard Brooks |
1957 | Notti bianche (Le) Les Nuits blanches | Luchino Visconti |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc |
1958 | Hanging Tree (The) La Colline des potences | Delmer Daves |
1958 | Schinderhannes (Der) Le Brigand au grand coeur | Helmut Käutner |
1959 | Cimarron La Ruée vers l'Ouest | Anthony Mann |
1959 | Raubfischer in Hellas [Dynamite] | Horst Hächler |
1960 | Mark (The) [La Marque] | Guy Green |
1961 | Riesenrad (Das) La Grande roue = C'est arrivé à Vienne | Géza Radványi |
1962 | Ich bin auch nur eine Frau [Dites-le avec des fleurs] = [Je ne suis qu'une femme] | Alfred Weidenmann |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1963 | Zwei Whisky und ein Sofa [Whisky soda] | Günter Gräwert |
1968 | Diable par la queue (Le) | Philippe de Broca |
1968 | Noventa nueve mujeres Les Brûlantes | Jess Franco |
1969 | Proceso de las brujas (El) [Le Trône de feu] = [Le Bûcher aux sorcières] = [Le Juge sadique] | Jesús Franco |
1969 | Provocation (La) | André Charpak |
1970 | Chamsin | Veit Relin |
1970 | Dans la poussière du soleil | Richard Balducci |
1971 | Pfarrhauskomödie (Die) | Veit Relin |
1973 | So oder so ist das Leben | Veit Relin |
1974 | Change | Bernd Fischerauer |
1974 | Odessa File (The) Le Dossier O.D.E.S.S.A. | Ronald Neame |
1975 | Folies bourgeoises | Claude Chabrol |
1975 | Voyage of the Damned Le Voyage des damnés | Stuart Rosenberg |
1977 | Schöner Gigolo, armer Gigolo Gigolo | David Hemmings |
1977 | Spiel der Verlierer | Christian Hohoff |
1977 | Superman | Richard Donner |
1978 | Erste Polka (Die) | Klaus Emmerich |
1978 | Martian Chronicles Chroniques martiennes | Michael Anderson |
1981 | Passante du Sans-Souci (La) | Jacques Rouffio |
1983 | Král Drozdia Brada | Miloslav Luther |
1984 | 1919 | Hugh Brody |
2001 | Meine Schwester Maria | Maximilian Schell |