Interprète, Producteur, Scénariste, Interprète des chansons originales
Viviane Romance débute dès son adolescence dans la danse au Théâtre du Châtelet. A seize ans, elle pose pour des cartes postales et deux ans plus tard elle devient danseuse au Moulin-Rouge. Là, une altercation avec Mistinguett lui fait bénéficier d'une publicité inattendue. Elle délaisse alors la danse et débute à l'écran dans des rôles de figuration en 1930, année où elle est élue Miss Paris.
Viviane Romance est une des actrices les plus populaires du cinéma français d'avant-guerre. En 1935, elle rencontre Julien Duvivier qui lui offre une scène dans La Bandera. La même année, elle obtient son premier rôle intéressant dans Princesse Tam Tam d'Edmond T. Gréville. La consécration vient avec son interprétation d'une femme fatale qui monte deux amis l'un contre l'autre pour ses beaux yeux dans La Belle Equipe (1936) de Julien Duvivier. Ses rôles suivants appartiennent au même registre. Sa sensualité, son regard malicieux et sa gouaille naturelle explosent dans des rôles de garces, de prostituées au grand coeur qui font chavirer les hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle interprète des personnages plus dramatiques (L'Esclave blanche, 1939, de Marc Sorkin ; La Tradition de minuit, id., de Roger Richebé). Sous la direction d'Abel Gance, elle joue dans un mélodrame, Vénus aveugle (1940). En 1942, elle revient aux rôles qui firent son succès, en prêtant ses traits à la Carmen de Christian-Jaque, d'après Prosper Mérimée. A la Libération, l'actrice obtient quelques rôles étoffés (L'Affaire du collier de la reine, 1945, de Marcel L'Herbier ; Panique, 1946, de Julien Duvivier) parmi des productions plus décevantes. En 1955, Henri Decoin lui permet de montrer à nouveau l'étendue de son talent dans L'Affaire des poisons. Viviane Romance se lance alors dans la production, mais ses échecs l'amènent à s'éloigner peu à peu du cinéma. On la voit encore dans Mélodie en sous-sol (1962) d'Henri Verneuil et dans Nada (1973) de Claude Chabrol, où elle incarne une tenancière de bordel, puis elle met fin à sa carrière cinématographique pour se consacrer à la restauration d'une forteresse de l'Ordre des Templiers.
Au théâtre, Viviane Romance joue notamment Noix de coco et Une si grande dame. A la télévision, on la voit dans Le Mystère de Choisy (1964) de Stellio Lorenzi, dans L'Eloignement (1972) de Jean-Pierre Desagnat et dans Du plomb dans la tête (1973) de Roger Dallier.
Elle publie ses Mémoires en 1986, Romantique à mourir.
1935 | Monsieur Prosper | Robert Péguy |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1950 | Passion | Georges Lampin |
1953 | Chair et le diable (La) | Jean Josipovici |
1955 | Inspecteur connaît la musique (L') | Jean Josipovici |
1956 | Pitié pour les vamps | Jean Josipovici |
1929 | Paris-girls | Henry Roussell |
1931 | Dame de chez Maxim's (La) | Alexander Korda |
1931 | Il est charmant | Louis Mercanton |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Épervier (L') | Marcel L'Herbier |
1933 | Je te confie ma femme | René Guissart |
1933 | Liliom | Fritz Lang |
1934 | Auberge du petit dragon (L') | Jean de Limur |
1934 | Mam'zelle Spahi | Max de Vaucorbeil |
1934 | N'aimer que toi | André Berthomieu |
1934 | Zouzou | Marc Allégret |
1935 | Bandera (La) | Julien Duvivier |
1935 | Deuxième bureau | Pierre Billon |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Marchand d'amour | Edmond T. Gréville |
1935 | Princesse Tam-Tam | Edmond T. Gréville |
1935 | Retour au paradis | Serge de Poligny |
1935 | Rosière des Halles (La) | Jean de Limur |
1935 | Yeux noirs (Les) | Victor Tourjansky |
1936 | Ange du foyer (L') | Léon Mathot |
1936 | Belle équipe (La) | Julien Duvivier |
1936 | Deux favoris (Les) | André Hornez, Georg Jacoby |
1936 | Homme à abattre (L') | Léon Mathot |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Une gueule en or | Pierre Colombier |
1937 | Club des aristocrates (Le) | Pierre Colombier |
1937 | Etrange Monsieur Victor (L') | Jean Grémillon |
1937 | Naples au baiser de feu | Augusto Genina |
1937 | Puritain (Le) | Jeff Musso |
1938 | Gibraltar | Fedor Ozep |
1938 | Joueur (Le) | Gerhard Lamprecht, Louis Daquin |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1938 | Prisons de femmes | Roger Richebé |
1939 | Angelica | Jean Choux |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1939 | Tradition de minuit (La) | Roger Richebé |
1940 | Vénus aveugle | Abel Gance |
1941 | Cartacalha, reine des gitans | Léon Mathot |
1941 | Feu sacré | Maurice Cloche |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1942 | Carmen | Christian-Jaque |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1945 | Affaire du collier de la reine (L') | Marcel L'Herbier |
1945 | Route du bagne (La) | Léon Mathot |
1946 | Colère des dieux (La) | Carl Lamac |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1946 | Panique | Julien Duvivier |
1947 | Carrefour des passions | Ettore Giannini |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1950 | Passion | Georges Lampin |
1951 | Au coeur de la casbah | Pierre Cardinal |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1952 | Femmes sont des anges (Les) | Marcel Aboulker |
1952 | Legione straniera Légion étrangère | Basilio Franchina |
1953 | Chair et le diable (La) | Jean Josipovici |
1953 | Uomo, la bestia e la virtu (L') | Steno |
1954 | Tournant dangereux (Le) | Robert Bibal |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin |
1955 | Gueule d'ange | Marcel Blistène |
1955 | Inspecteur connaît la musique (L') | Jean Josipovici |
1956 | Pitié pour les vamps | Jean Josipovici |
1957 | Segreti della notte (I) Les Secrets de la nuit | Mario Mattoli |
1960 | Pelusa | Javier Setó |
1962 | Mélodie en sous-sol | Henri Verneuil |
1973 | Nada | Claude Chabrol |