Pierre Richard-Willm est d'abord mobilisé pour la Grande Guerre. Devenu sculpteur par la suite, il débute en 1921 au Théâtre du peuple de Maurice Pottecher à Bussang, dans les Vosges. En 1925, il est Armand Duval auprès d'Ida Rubinstein dans La Dame aux camélias. En 1930, Alberto de Calvalcanti l'engage pour tourner Vacances du Diable et Toute sa vie.
Pierre Richard-Willm épouse très vite le style aristocratique des films de Marcel L'Herbier tels que L'Epervier (1933), adapté d'une pièce de Francis de Croisset, avec Charles Boyer et Victor Francen, ou Entente cordiale (1938). C'est sa prestation pour le héros déchu du Le Grand Jeu (1933) de Jacques Feyder qui fait de lui une star. En dépit d'une certaine emphase, il réussit à assumer avec délicatesse ce premier rôle de dimension. L'uniforme lui sied à ravir, et après avoir incarné un aviateur (Courrier Sud, 1936, de Pierre Billon), il se transforme en officier - français (Un soir, au front, 1931, d'Alexandre Ryder), britannique (La Route impériale, 1935, de Marcel L'Herbier) ou soviétique (Les Nuits moscovites, 1934, d'Alexis Granowsky) -, avant de devenir le mythique légionnaire du Prince Jean (1934) de Jean de Marguénat. Avec Edwige Feuillère, Pierre Richard-Willm forme un couple d'une harmonie parfaite. Ils évoluent ensemble à de nombreuses reprises : Barcarolle (1935) de Gerhard Lamprecht et Roger Le Bon, Stradivarius (id.) de Geza von Bolvary et Albert Valentin, La Dame de Malacca (1937) de Marc Allégret, La Duchesse de Langeais (1942) de Jacques de Baroncelli. Il signe sa meilleure prestation dans Le Roman de Werther (1938) de Max Ophuls et fixe le rôle. Il se distingue encore dans Carnet de bal (1937) de Julien Duvivier. Malgré tous ces succès, il cesse de paraître à l'écran après le tournage du Beau Voyage (1946) de Louis Cuny.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Richard-Willm se retire des écrans pour devenir l'interprète, le metteur en scène, le costumier et le décorateur du théâtre de ses débuts, dans les Vosges.
Il fait paraître en 1957 sa biographie d'acteur sous le titre : Loin des étoiles et consacre son temps libre au piano et à la sculpture.
1930 | Toute sa vie | Alberto Cavalcanti |
1930 | Vacances du diable (Les) | Alberto Cavalcanti |
1931 | Autour d'une enquête | Robert Siodmak, Henri Chomette |
1931 | Petit écart (Le) | Reinhold Schünzel, Henri Chomette |
1931 | Sous le casque de cuir | Albert de Courville |
1931 | Un soir au front | Alexandre Ryder |
1932 | Amours de Pergolèse (Les) | Guido Brignone |
1932 | Baby | Carl Lamac, Pierre Billon |
1932 | Fanatisme | Tony Lekain, Gaston Ravel |
1932 | Kiki | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Épervier (L') | Marcel L'Herbier |
1933 | Fille du régiment (La) | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Grand jeu (Le) | Jacques Feyder |
1933 | Pour être aimé | Jacques Tourneur |
1934 | Barcarolle | Gerhard Lamprecht, Roger Le Bon |
1934 | Maison dans la dune (La) | Pierre Billon |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Prince Jean (Le) | Jean de Marguenat |
1935 | Route impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1935 | Stradivarius | Géza von Bolváry, Albert Valentin |
1936 | Anne-Marie | Raymond Bernard |
1936 | Argent (L') | Pierre Billon |
1936 | Au service du tsar | Pierre Billon |
1936 | Courrier sud | Pierre Billon |
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret |
1937 | Tarakanowa | Fedor Ozep |
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1939 | Entente cordiale | Marcel L'Herbier |
1939 | Loi du nord (La) | Jacques Feyder |
1941 | Duchesse de Langeais (La) | Jacques de Baroncelli |
1941 | Jours heureux (Les) | Jean de Marguenat |
1942 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay |
1942 | Croisée des chemins (La) | André Berthomieu |
1944 | Fiancée des ténèbres (La) | Serge de Poligny |
1946 | Beau voyage (Le) | Louis Cuny |
1946 | Rêves d'amour | Christian Stengel |