Issue d'une famille modeste, Madeleine Robinson travaille très tôt. Tour à tour ouvrière dans une usine puis vendeuse dans une librairie, elle décide de devenir comédienne et, en 1933, elle prend des cours d'art dramatique auprès de Charles Dullin. Elle débute ensuite une carrière théâtrale dans la compagnie du Rideau Gris.
Madeleine Robinson doit son succès à sa pugnacité, à sa patience et à sa forte personnalité. De figuration en figuration, elle fait ses armes jusqu'en 1936, quand Léonide Moguy lui offre le principal rôle féminin du Mioche. Elle accède aussitôt à la notoriété et enchaîne les tournages. Elle montre son talent dans des rôles de filles au grand coeur, espiègles et fraîches. En 1942, elle s'impose dans Lumière d'été de Jean Grémillon. L'année suivante, elle confirme son talent en gouvernante dans Douce de Claude Autant-Lara. Elle ne s'enferme dans aucun registre et joue aussi bien les paysannes jalouses (Sortilèges, 1944, de Christian-Jaque) que les amazones (Les Chouans, 1946, d'Henri Calef), les modestes servantes (Les Frères Bouquinquant, 1947, de Louis Daquin), les femmes cupides (Les Louves, 1957, de Luis Saslavsky) ou les maquerelles (Le Voyage du père, 1966, de Denys de La Patellière). En 1967, elle quitte la France et s'installe en Suisse. Ses apparitions se font alors plus rares. On la voit encore dans le rôle d'une mère possessive (Corps à coeur, 1978, de Paul Vecchiali ; Camille Claudel, 1987, de Bruno Nuytten) ou dans celui d'une bourgeoise (J'ai épousé une ombre, 1982, de Robin Davis). En 1993, elle tourne dans, L'Ours en peluche de Jacques Deray.
Au théâtre, Madeleine Robinson joue notamment Un tramway nommé Désir, La Dame de trèfle, Les Parents terribles et La Visite de la vieille dame.
Elle travaille également pour la télévision : Un soir chez Norris (1970) de Pierre Matteuzi, Le Dialogue des Carmélites (1983) de Pierre Cardinal, L'Affaire Seznec (1992) d'Yves Boisset.
En 1978, elle publie Les Canards majuscules.
1949 | Vedettes en liberté | Jacques Guillon |
1934 | Tartarin de Tarascon | Raymond Bernard |
1935 | Beaux jours (Les) | Marc Allégret |
1935 | Fille de Madame Angot (La) | Jean Bernard-Derosne |
1935 | Promesses | René Delacroix |
1936 | Assaut (L') | Pierre-Jean Ducis |
1936 | Homme à abattre (L') | Léon Mathot |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1936 | Nuits de feu | Marcel L'Herbier |
1937 | Innocent (L') | Maurice Cammage |
1938 | Capitaine Benoît (Le) | Maurice de Canonge |
1938 | Cité des lumières (La) | Jean de Limur |
1938 | Gosse de riche | Maurice de Canonge |
1938 | Grisou | Maurice de Canonge |
1938 | Tempête sur l'Asie | Richard Oswald |
1940 | Nuit merveilleuse (La) | Jean-Paul Paulin |
1942 | Croisée des chemins (La) | André Berthomieu |
1942 | Lumière d'été | Jean Grémillon |
1942 | Promesse à l'inconnue | André Berthomieu |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1946 | Chouans (Les) | Henri Calef |
1946 | Fugitif (Le) | Robert Bibal |
1947 | Cavalier de Croix-Mort = Une aventure de Vidocq (Le) | Lucien Gasnier-Raymond |
1947 | Frères Bouquinquant (Les) | Louis Daquin |
1947 | Grande Maguet (La) | Roger Richebé |
1948 | Entre onze heures et minuit | Henri Decoin |
1948 | Mystère Barton (Le) | Charles Spaak |
1948 | Une si jolie petite plage | Yves Allégret |
1949 | Invité du mardi (L') | Jacques Deval |
1949 | On ne triche pas avec la vie | René Delacroix, Paul Vandenberghe |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Garçon sauvage (Le) | Jean Delannoy |
1951 | Homme de ma vie (L') | Guy Lefranc |
1951 | Seuls au monde | René Chanas |
1952 | Je suis un mouchard | René Chanas |
1952 | Minuit, quai de Bercy | Christian Stengel |
1953 | Affaire Maurizius (L') | Julien Duvivier |
1953 | Leur dernière nuit | Georges Lacombe |
1954 | Chiffonniers d'Emmaüs (Les) | Robert Darène |
1955 | Couteau sous la gorge (Le) | Jacques Séverac |
1955 | Possédées (Les) | Charles Brabant |
1956 | Louves (Les) | Luis Saslavsky |
1956 | Mannequins de Paris | André Hunebelle |
1957 | Bonne tisane (La) | Hervé Bromberger |
1958 | Péché de jeunesse | Louis Duchesne |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Arrivistes = La Rabouilleuse (Les) | Louis Daquin |
1960 | Croix des vivants (La) | Yvan Govar |
1960 | Goût de la violence (Le) | Robert Hossein |
1961 | Giorno per giorno disperatamente [Jour après jour] | Alfredo Giannetti |
1961 | Leviathan | Léonard Keigel |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Gentleman d'Epsom (Le) | Gilles Grangier |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1962 | Salamandre d'or (La) | Maurice Régamey |
1963 | Juego de la verdad (El) Couple interdit | José María Forqué |
1963 | Un gosse de la butte = Rue des Cascades | Maurice Delbez |
1963 | Voir Venise et crever | André Versini |
1965 | Piège pour Cendrillon | André Cayatte |
1965 | Un monde nouveau | Vittorio De Sica |
1966 | Voyage du père (Le) | Denys de La Patellière |
1969 | Coeur fou (Le) | Jean-Gabriel Albicocco |
1970 | Aussi loin que l'amour | Frédéric Rossif |
1970 | Petit matin (Le) | Jean-Gabriel Albicocco |
1977 | Amant de poche (L') | Bernard Queysanne |
1977 | On peut le dire sans se fâcher | Roger Coggio |
1978 | Corps à coeur | Paul Vecchiali |
1978 | Siete dias de enero Les Sept jours de janvier | Juan Antonio Bardem |
1978 | Une histoire simple | Claude Sautet |
1982 | J'ai épousé une ombre | Robin Davis |
1984 | Hors-la-loi | Robin Davis |
1987 | Camille Claudel | Bruno Nuytten |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |