Ginette Leclerc débute comme modèle pour des cartes postales sur le thème des amoureux. A partir de 1931, elle fait de la figuration dans des films et adopte immédiatement une mine boudeuse et un regard malicieux, comme dans La Dame de chez Maxim's, d'Alexandre Korda. Elle accède peu à peu à des rôles plus importants.
La carrière de Ginette Leclerc - jeune femme brune aux yeux noirs et aux lèvres pulpeuses - est marquée par des rôles de " petites femmes ", au charme coquin, souvent à moitié dénudées : son physique la destine tout naturellement aux rôles de vamp. Après une série de films aux titres évocateurs (L'Hôtel du libre échange, 1934, de Marc Allégret ; Minuit, place Pigalle, id., de Roger Richebé ; Et moi j'te dis qu'elle t'a fait de l'oeil, 1935, de Jack Forrester), Pierre Chenal lui propose un rôle moins caricatural. Elle incarne alors Romilda à la sensualité insidieuse dans L'Homme de nulle part (1936). C'est Prisons sans barreaux (1937) de Léonide Moguy, qui révèle véritablement son talent : elle est remarquable en détenue au regard pervers et touchant à la fois. En 1938, elle joue Aurélie dans La Femme du boulanger (1938) de Marcel Pagnol, l'épouse infidèle mais tendre de Raimu. Ces deux rôles lui collent l'image de la femme provocante, garce qui sème le malheur autour d'elle. En 1939, elle remporte un franc succès en fille des Flandres dans L'Empreinte du Dieu de Léonide Moguy. Elle nous offre une de ses plus émouvantes compositions dans Le Corbeau (1943) d'Henri-Georges Clouzot : Denise, une femme boîteuse et voluptueuse à la réputation douteuse, est elle aussi victime des agissements du corbeau. Partenaire de grands acteurs, Ginette Leclerc tourne au côté de Jean Gabin dans Le Plaisir (1951) de Max Ophuls, où elle est parfaite en pensionnaire de la maison Tellier, et dans Gas-oil (1955) de Gilles Grangier. En 1968, elle réalise son premier nu intégral dans Goto, l'île d'amour de Walerian Borowczyk. Son dernier film, La Barricade du point du jour (1977), est signé René Richon. Ginette Leclerc n'a pas joui de l'aura de sa contemporaine Viviane Romance, et l'agressivité que laissent supposer ses rôles est pourtant loin de la réalité de la femme sensible qu'elle est.
Sur les planches, Ginette Leclerc s'illustre notamment dans La Putain respectueuse, et son interprétation comble Jean-Paul Sartre.
Pour la télévision, elle tourne dans Maigret et la Jeune Morte (1973) de Claude Boissol et dans Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume (1980) de Claude Chabrol.
En 1973, elle publie une autobiographie pleine de franchise et de modestie, Ma vie privée.
1933 | Une rencontre | René Guy-Grand |
1935 | Commissaire est bon enfant (Le) | Jacques Becker, Pierre Prévert |
1935 | Piment (Le) | André Hugon |
1937 | Gagnant (Le) | Yves Allégret |
1951 | Maison Tellier] ([La) | Max Ophuls |
1931 | Dame de chez Maxim's (La) | Alexander Korda |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1932 | Enfant du miracle (L') | D.B. Maurice |
1932 | Pomme d'Amour | Jean Dréville |
1933 | Adieu les beaux jours | Johannes Meyer, André Beucler |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Etoile de Valencia (L') | Serge de Poligny |
1933 | Surprises du sleeping (Les) | Karl Anton |
1933 | Toto | Jacques Tourneur |
1934 | Compartiment de dames seules | Christian-Jaque |
1934 | Dédé | René Guissart |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Minuit, place Pigalle | Roger Richebé |
1935 | Ecole des cocottes (L') | Pierre Colombier |
1935 | Et moi, j'te dis qu'elle t'a fait de l'oeil | Jack Forrester |
1935 | Fanfare d'amour | Richard Pottier |
1935 | Gaîtés de la finance (Les) | Jack Forrester |
1935 | Gangster malgré lui | André Hugon |
1935 | Heureuse aventure (L') | Jean Georgesco |
1935 | Paris-Camargue | Jack Forrester |
1935 | Roses noires | Paul Martin, Jean Boyer |
1936 | Bach détective | René Pujol |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Jacques et Jacotte | Robert Péguy |
1936 | Loupiote (La) | Jean Kemm, Jean-Louis Bouquet |
1936 | Oeil de Lynx, détective | Pierre-Jean Ducis |
1936 | Passé à vendre | René Pujol |
1936 | Peau d'un autre (La) | René Pujol |
1936 | Peur = Vertige d'un soir (La) | Victor Tourjansky |
1936 | Pocharde (La) | Jean Kemm, Jean-Louis Bouquet |
1937 | Appel de la vie (L') | Georges Neveux |
1937 | Choc en retour | Georges Monca, Maurice Kéroul |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Fraudeur (Le) | Léopold Simons |
1937 | Mon député et sa femme | Maurice Cammage |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy |
1938 | Coups de feu | René Barberis |
1938 | Femme du boulanger (La) | Marcel Pagnol |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Métropolitain | Maurice Cam |
1938 | Ruisseau (Le) | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1938 | Tricoche et Cacolet | Pierre Colombier |
1939 | Empreinte du dieu (L') | Léonide Moguy |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1940 | Ils étaient cinq permissionnaires | Pierre Caron |
1941 | Briseur de chaînes (Le) | Jacques Daniel-Norman |
1941 | Ce n'est pas moi | Jacques de Baroncelli |
1941 | Fièvres | Jean Delannoy |
1941 | Vie privée | Walter Kapps |
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon |
1942 | Grande Marnière (La) | Jean de Marguenat |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1942 | Mistral (Le) | Jacques Houssin |
1943 | Corbeau (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1943 | Dernier sou (Le) | André Cayatte |
1943 | Val d'Enfer (Le) | Maurice Tourneur |
1946 | Chemins sans loi | Guillaume Radot |
1946 | Nuit sans fin | Jacques Séverac |
1947 | Fiacre 13 | Raoul André |
1947 | Une belle garce | Jacques Daroy |
1948 | Eaux troubles (Les) | Henri Calef |
1948 | Jo la romance | Gilles Grangier |
1948 | Passeurs d'or | Émile-Georges de Meyst |
1949 | Auberge du péché (L') | Jean de Marguenat |
1949 | Millionnaires d'un jour | André Hunebelle |
1949 | Un homme marche dans la ville | Marcel Pagliero |
1950 | Aventuriers de l'air (Les) | René Jayet |
1951 | Maison dans la dune (La) | Georges Lampin |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Gang des pianos à bretelles = Hold-up en musique (Le) | Gilles de Turenne |
1954 | Amants du Tage (Les) | Henri Verneuil |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1956 | Delincuentes [Les Délinquants] | Juan Fortuny |
1956 | Du sang sous le chapiteau | Georges Péclet |
1957 | Chômeur de Clochemerle (Le) | Jean Boyer |
1960 | Magiciennes (Les) | Serge Friedman |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1965 | Chant du monde (Le) | Marcel Camus |
1966 | Joe Caligula | José Bénazéraf |
1968 | Goto, l'île d'amour | Walerian Borowczyk |
1968 | Grand cérémonial (Le) | Pierre-Alain Jolivet |
1969 | Bal du comte d'Orgel (Le) | Marc Allégret |
1969 | Tropic of Cancer Tropique du Cancer | Joseph Strick |
1970 | Popsy Pop | Jean Herman |
1971 | Drapeau noir flotte sur la marmite (Le) | Michel Audiard |
1972 | Belle affaire (La) | Jacques Besnard |
1972 | Elle court, elle court la banlieue | Gérard Pirès |
1972 | Rempart des béguines (Le) | Guy Casaril |
1972 | Trèfle à cinq feuilles (Le) | Edmond Freess |
1972 | Volets clos (Les) | Jean-Claude Brialy |
1973 | Démerdards = Par ici la monnaie (Les) | Richard Balducci |
1974 | En grandes pompes | André Teisseire |
1975 | Chobizenesse | Jean Yanne |
1975 | Spermula | Charles Matton |
1977 | Barricade du point du jour (La) | René Richon |