Il fugue du domicile parental pour s'engager dans la marine. Revenu en Allemagne, il devient acteur itinérant et joue notamment avec Ernst Lubitsch. Werner Krauss le remarque et en 1906, Max Reinhardt l'engage au Deutsches Theater.
Comédien de formation, Emil Jannings ne voit dans le cinéma qu'un moyen de gagner de l'argent. A partir de 1914, il tourne quelques rôles " alimentaires " et gagne vite une grande notoriété grâce à son tempérament. En 1916, Robert Wiene lui donne son premier grand rôle dans Fromont jeune et Risler aîné aux côtés d'Erna Morena. Son jeu assez lourd de nature, mais efficace, trouve son emploi dans un grand nombre de films historiques sous la direction de D. Buchowetsky (Danton, 1920) et de son ancien camarade Ernst Lubitsch (La femme du pharaon, 1922). Il s'illustre aussi dans le cinéma expressionniste aux côtés de Conrad Veidt et Werner Krauss dans Le cabinet des figures de cire (1924).
A partir de 1924 il enchaîne quatre films qui comptent parmi les plus importants du cinéma allemand : Der letze Mann (1924) de Murnau, Variété (1925) de E.A. Dupont puis Tartuffe (1926) et Faust (1926) de Murnau. Sa réputation est telle que la Paramount l'appelle à Hollywood. De 1927 à 1930, il interprète six films dont deux obtiendront un Oscar, The last command (Crépuscule de gloire) (Josef von Sternberg, 1928) et The patriot (Le Patriote) (Ernst Lubitsch, 1928). A son retoure en Allemagne, Blaue Angel (L'ange bleu) (Josef von Sternberg, 1930), avec Marlene Dietrich, sera le dernier véritable événement cinématographique auquel il participera. Le film connaît un succès mondial et fait la fortune américaine de Marlene Dietrich et de Josef von Sternberg. Il tourne 13 films jusqu'à la fin de sa carrière dans lesquels il revient à l'interprétation de personnages historiques (Les aventures du roi Pausole, A. Granowski, 1933 ; Robert Koch, der Bekampfer des Tödes, (La lutte héroïque), Hans Steinhoff, 1939). A l'arrivée d'Hitler au pouvoir, il choisit de rester en Allemagne. Le Troisième Reich le comble d'honneur : en 1938, Goebbels lui octroie la médaille de Goethe et il est consacré "Artiste d'Etat" en 1941. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il est inscrit sur la liste noire par les autorités alliées et se retire dans sa propriété autrichienne. Il meurt d'un cancer cinq ans plus tard.
Il se produit au Deutsches Theater dans Le Roi Lear, Faust et Rose Bernd. En 1938, il est nommé par Goebbels à la tête de la Tobis (société de production allemande). Il laisse plusieurs ouvrages autobiographiques dont Wie ich zum Film kam (Comment je suis venu au cinéma) (1926).
1917 | Fidele Gefängnis (Das) La Joyeuse prison | Ernst Lubitsch |
1917 | Wenn vier dasselbe tun | Ernst Lubitsch |
1914 | Im Schützengraben | Walter Schmidthässler |
1914 | Passionels Tagebuch | Louis Ralph |
1915 | Frau Eva | Robert Wiene |
1915 | Nächte des Grauens La Nuit d'horreur | Arthur Robison, Richard Oswald |
1916 | Aus Mangel an Beweisen | Edmund Edel |
1916 | Ehe der Luise Rohrbach (Die) | Rudolph Biebrach |
1916 | Leben ein Traum (Das) | Robert Wiene |
1916 | Stein unter Steinen | Edmund Edel |
1916 | Unheilbar | Emerich Hanus |
1917 | Ein fideles Gefängnis | Ernst Lubitsch |
1917 | Lulu | Alexander von Antalffy |
1917 | Ring der Giuditta Foscari (Der) | Alfred Halm |
1918 | Augen der Mumie Ma (Die) Les Yeux de la momie | Ernst Lubitsch |
1918 | Keimendes Leben | Georg Jacoby |
1919 | Madame Du Barry La Du Barry | Ernst Lubitsch |
1919 | Mann der Tat (Der) | Viktor Janson |
1919 | Rose Bernd | Alfred Halm |
1919 | Tochter des Mehamed (Die) | Alfred Halm |
1919 | Vendetta | Georg Jacoby |
1920 | Algol | Hans Werckmeister |
1920 | Anna Boleyn Anne Boleyn | Ernst Lubitsch |
1920 | Brüder Karamazoff (Die) Les Frères Karamazoff | Carl Froelich, Dimitri Buchowetzki |
1920 | Colombine | Martin Hartwig |
1920 | Grobe Licht (Das) | Hanna Henning |
1920 | Köhlhiesels Töchter Les Filles de Kohlhiesel | Ernst Lubitsch |
1920 | Schädel der Pharaonentochter (Der) | Otz Tollen |
1921 | Danton | Dimitri Buchowetzki |
1921 | Ratten (Die) | Hanns Kobe |
1921 | Schwur des Peter Hergatz (Der) | Alfred Halm |
1921 | Stier von Olivera (Der) | Erich Schönfelder |
1921 | Weib des Pharao (Das) La Femme du pharaon | Ernst Lubitsch |
1922 | Othello | Dimitri Buchowetzki |
1922 | Peter der Grosse Pierre le Grand | Dimitri Buchowetzki |
1922 | Tragödie der liebe La Tragédie de l'amour | Joe May |
1923 | Film im Film - Ein Blick hinter die Kulissen (Der) | Friedrich Porges |
1923 | Quo Vadis ? | Georg Jacoby, Gabriellino D'Annunzio |
1924 | Alles für Geld Tout pour l'argent | Reinhold Schünzel |
1924 | Letzte Mann (Der) Le Dernier des hommes | F.W. Murnau |
1924 | Nju A qui la faute | Paul Czinner |
1924 | Wachsfigurenkabinett (Das) Le Cabinet des figures de cire | Paul Leni |
1925 | Liebe macht blind L'Amour aveugle | Lothar Mendes |
1925 | Tartuff Tartuffe | F.W. Murnau |
1925 | Variete Variétés | Ewald Andreas Dupont |
1926 | Faust - Eine deutsche Volkssage Faust | F.W. Murnau |
1927 | Way of all Flesh Quand la chair succombe | Victor Fleming |
1928 | Filmstadt Hollywood (Die) | Max Goldschmidt |
1928 | Last Command (The) Crépuscule de gloire | Josef von Sternberg |
1928 | Patriot (The) | Ernst Lubitsch |
1928 | Sins of the Fathers Les Fautes d'un père | Ludwig Berger |
1928 | Street of Sin La Rue des péchés | Mauritz Stiller, Ludwig Berger, Lothar Mendes, [etc.] |
1929 | Betrayal Mensonges | Lewis Milestone |
1929 | Blaue Engel (Der) L'Ange bleu | Josef von Sternberg |
1929 | Blue Angel (The) | Josef von Sternberg |
1930 | Liebling der Götter | Hanns Schwarz |
1931 | Stürme der Leidenschaft | Robert Siodmak |
1932 | Königs Pausole (Die) | Alexis Granowsky |
1933 | Merry Monarch (The) | Alexis Granowsky |
1934 | Schwarze Walfisch (Der) | Fritz Wendhausen |
1935 | Alte und der junge König (Der) Les Deux rois | Hans Steinhoff |
1936 | Traumulus Le Rêveur | Carl Froelich |
1937 | Herrscher (Der) Crépuscule | Veit Harlan |
1937 | Zerbroghene Krug (Der) [La Cruche cassée] | Gustav Ucicky |
1939 | Robert Koch der Bekämpfer des Todes La Lutte héroïque | Hans Steinhoff |
1941 | Ohm Krüger Le Président Krüger | Hans Steinhoff |
1942 | Entlassung (Die) | Wolfgang Liebeneiner |
1943 | Altes Herz wird wieder jung [Jeune Fille sans famille] | Erich Engel |