Michèle Morgan suit les cours d'art dramatique de René Simon à Paris. Elle débute au cinéma dans Le Mioche (1936) de Léonide Moguy puis dans Gribouille (1937) de Marc Allégret.
Michèle Morgan est connue pour le charme de son regard souligné par la célèbre réplique de Jean Gabin dans Quai des brumes (1938) de Marcel Carné : " T'as d'beaux yeux, tu sais ? " Le film, récompensé par un prix à la Mostra de Venise, révèle au monde entier une comédienne photogénique à la voix musicale, qui comptera parmi les plus populaires du cinéma français des années 1940 et 1950. Dès le début de sa carrière, la jeune actrice partage l'affiche avec de grandes vedettes : Raimu, Charles Boyer, Jean Gabin. Après le succès de Quai des brumes, elle enchaîne les tournages, dans des compositions de femmes brisées par la vie. En 1939, elle retrouve Jean Gabin dans Remorques de Jean Grémillon, qui ne sort en salles qu'en 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle part outre-Atlantique pour entamer une carrière américaine. Elle tourne notamment avec Humphrey Bogart dans Passage to Marseille (1943) de Michael Curtiz. A son retour en France, elle triomphe au premier Festival international du film de Cannes avec un prix d'interprétation féminine récompensant sa performance d'aveugle dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy, d'après André Gide. Elle devient alors l'actrice la plus représentative du cinéma français dit " de qualité ", celui-là même que décrient quelques années plus tard les cinéastes de la Nouvelle Vague. A partir des années 1960, elle apporte son charme et sa présence à des films policiers (Le Crime ne paie pas, 1961, de Gérard Oury ; Les Yeux cernés, 1964, de Robert Hossein) et des comédies dramatiques (Les Lions sont lâchés, 1961, d'Henri Verneuil ; Benjamin ou les Mémoires d'un puceau, 1967, de Michel Deville). Après ce dernier film, dans lequel elle campe une comtesse du XVIIIe siècle à la fin de sa vie, elle espace ses apparitions à l'écran. Elle effectue un retour remarqué dans Le Chat et la Souris (1975) de Claude Lelouch en femme accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, puis se consacre à sa carrière théâtrale. On la voit encore à l'écran en 1989 dans Ils vont tous bien de Giuseppe Tornatore.
Michèle Morgan apparaît à la télévision dans La Dame aux camélias (1953), La Bien-Aimée (1968), qui lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival de télévision de Monte-Carlo, et dans Le Tiroir secret (1986).
Elle se produit également au théâtre dans Le Tout pour le tout (1978-1979), Chéri (1982), Une femme sans histoire (1988), Les Monstres sacrés (1992-1993).
Elle publie Mes yeux ont vu (1965), Avec ces yeux-là (1977) et Le Fil bleu (1993).
1951 | Vedettes sans maquillage | Jacques Guillon |
1935 | Mademoiselle Mozart | Yvan Noé |
1935 | Une fille à papa | René Guissart |
1936 | Gigolette | Yvan Noé |
1936 | Mes tantes et moi | Yvan Noé |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Orage | Marc Allégret |
1938 | Entraîneuse (L') | Albert Valentin |
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné |
1938 | Récif de corail (Le) | Maurice Gleize |
1939 | Loi du nord (La) | Jacques Feyder |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier |
1941 | Joan of Paris | Robert Stevenson |
1943 | Higher and Higher Amour et swing | Tim Whelan |
1943 | Passage to Marseille | Michael Curtiz |
1943 | Two Tickets to London [Trahison en mer] | Edwin L. Marin |
1946 | Chase (The) L'Evadée | Arthur Ripley |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1947 | Fallen Idol (The) Première désillusion | Carol Reed |
1948 | Aux yeux du souvenir | Jean Delannoy |
1948 | Fabiola | Alessandro Blasetti |
1949 | Belle que voilà (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1949 | Maria Chapdelaine | Marc Allégret |
1950 | Château de verre (Le) | René Clément |
1950 | Etrange Madame X (L') | Jean Grémillon |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy |
1952 | Minute de vérité (La) | Jean Delannoy |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1954 | Obsession | Jean Delannoy |
1955 | Grandes manoeuvres (Les) | René Clair |
1955 | Marguerite de la nuit | Claude Autant-Lara |
1955 | Marie-Antoinette | Jean Delannoy |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | Vintage (The) Les Vendanges | Jeffrey Hayden |
1957 | Retour de manivelle | Denys de La Patellière |
1958 | Maxime | Henri Verneuil |
1958 | Miroir à deux faces (Le) | André Cayatte |
1958 | Pourquoi viens-tu si tard ? | Henri Decoin |
1958 | Racconti d'estate Femmes d'un été | Gianni Franciolini |
1959 | Menschen im Hotel Grand Hôtel | Gottfried Reinhardt |
1959 | Vacanze d'inverno Brèves amours | Camillo Mastrocinque |
1960 | Fortunat | Alex Joffé |
1960 | Scélérats (Les) | Robert Hossein |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Lions sont lâchés (Les) | Henri Verneuil |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers |
1961 | Rencontres | Philippe Agostini |
1961 | Un coeur gros comme ça | François Reichenbach |
1962 | Landru | Claude Chabrol |
1963 | Constance aux enfers | François Villiers |
1963 | Fornaretto di Venezia (Il) Le Procès des doges = Le Petit boulanger de Venise | Duccio Tessari |
1963 | Méfiez-vous mesdames ! | André Hunebelle |
1964 | Pas perdus (Les) | Jacques Robin |
1964 | Yeux cernés (Les) | Robert Hossein |
1965 | Dis-moi qui tuer | Etienne Périer |
1965 | Lost Command Les Centurions | Mark Robson |
1967 | Benjamin ou Les Mémoires d'un puceau | Michel Deville |
1975 | Chat et la souris (Le) | Claude Lelouch |
1978 | Robert et Robert | Claude Lelouch |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1989 | Stanno tutti bene Ils vont tous bien | Giuseppe Tornatore |