Interprète, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Grâce à son père archéologue, Delphine Seyrig passe son enfance dans plusieurs pays. Arrivée en France en 1952, elle suit les cours d'art dramatique de Roger Blin et de Tania Balachova, débute au Centre dramatique national de l'Est puis à la Comédie de Saint-Etienne. Elle part ensuite aux Etats-Unis où elle se perfectionne durant trois ans à l'Actor's Studio. C'est en jouant sur les planches new-yorkaises L'ennemi du peuple d'Ibsen qu'elle est découverte par le cinéaste Alain Resnais qui l'engage d'emblée pour L'année dernière à Marienbad (1961).
Dès son premier film, Delphine Seyrig accède à la célébrité, et, deux ans plus tard, son jeu dans Muriel ou le temps d'un retour d'Alain Resnais lui permet d'obtenir le prix d'interprétation au Festival de Venise. La musica (1966) annonce une collaboration régulière avec Marguerite Duras : India Song (1975), Son nom de Venise dans Calcutta désert (1976), Baxter, Vera Baxter (1977). L'actrice sait interpréter des rôles très divers : épouse d'un marchand de chaussures dans Baisers volés (1968) de François Truffaut, fée de Peau d'âne (1970) de Jacques Demy, femme vampire des Lèvres rouges (1971) de Harry Kümel, étrange héroïne du Journal d'un suicidé (1973) de Stanislav Stanojevic et de Dites-le avec les fleurs (1974) de Pierre Grimblat. Elle accorde aussi bien sa confiance à des réalisateurs de renom qu'à de jeunes réalisatrices marginales, telles Chantal Ackerman (Jeanne Dielman, 32, quai du commerce, 1080 Bruxelles, 1976) ou Patricia Moraz (Le chemin perdu, 1979). Dans Le grain de sable (1982) de Pomme Meffre, elle incarne une caissière de théâtre au chômage accablée par la solitude.
Au théâtre, les prestations de Delphine Seyrig la conduisent de Pinter à Pirandello, d'Arrabal à Handke. Comme au cinéma, elle emprunte des chemins très personnels avec La mouette de Tchekhov ou La prochaine fois, je vous le chanterai de James Saunders.
Elle débute sa carrière à la télévision avec Le troisième concerto (1961) de Marcel Cravenne. Par la suite, elle incarne madame de Morsauf dans Le lys dans la vallée.
Militante féministe, elle réalise et produit en 1977 un film en vidéo, Sois belle et tais toi, dans lequel elle interviewe des actrices.
En 1982, elle crée le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
1974 | Inez [TV] | Delphine Seyrig |
1976 | Maso et Miso vont en bateau | Delphine Seyrig |
1976 | S.C.U.M. Manifesto | Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig |
1976 | Scum manifesto [TV] | Delphine Seyrig |
1987 | Pour mémoire [TV] | Delphine Seyrig |
1976 | S.C.U.M. Manifesto | Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig |
1958 | Pull my Daisy | Robert Frank, Alfred Leslie |
1961 | Béjart | François Weyergans |
1964 | Véronique et le chat | Pierre Jallaud, Sylvie Jallaud |
1965 | Comédie | Marin Karmitz, Jean Ravel, Jean-Marie Serreau |
1966 | Qui donc a rêvé ? | Liliane de Kermadec |
1974 | Atelier (L') | Patrick de Mervelec |
1976 | S.C.U.M. Manifesto | Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig |
1977 | Sois belle et tais-toi | Delphine Seyrig |
1977 | Sois belle et tais-toi | Delphine Seyrig |
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1966 | Accident | Joseph Losey |
1966 | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
1966 | Qui êtes-vous Polly Maggoo ? | William Klein |
1968 | Baisers volés | François Truffaut |
1968 | Mister Freedom | William Klein |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1970 | Lèvres rouges (Les) | Harry Kümel |
1970 | Peau d'Ane | Jacques Demy |
1971 | Journal d'un suicidé (Le) | Stanislav Stanojevic |
1971 | Primer ano La Première année | Patricio Guzmán |
1972 | A Doll's House Maison de poupée | Joseph Losey |
1972 | Charme discret de la bourgeoisie (Le) | Luis Buñuel |
1972 | Day of the Jackal (The) Chacal | Fred Zinnemann |
1973 | Black Windmill (The) Contre une poignée de diamants | Don Siegel |
1973 | Boucher, la star et l'orpheline (Le) | Jérôme Savary |
1973 | Dites-le avec des fleurs | Pierre Grimblat |
1973 | Je t'aime, tu danses | François Weyergans |
1974 | Aloïse | Liliane de Kermadec |
1974 | Cri du coeur (Le) | Claude Lallemand |
1974 | India song | Marguerite Duras |
1974 | Jardin qui bascule (Le) | Guy Gilles |
1975 | Autour de Jeanne Dielman | Sami Frey |
1975 | Caro Michele | Mario Monicelli |
1975 | Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles | Chantal Akerman |
1975 | Letzte Schrei (Der) | Robert Van Ackeren |
1976 | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
1976 | Son nom de Venise dans Calcutta désert | Marguerite Duras |
1977 | Repérages | Michel Soutter |
1979 | Chemin perdu (Le) | Patricia Moraz |
1979 | Chère inconnue | Moshé Mizrahi |
1979 | Utközben | Márta Mészáros |
1980 | Documenteur | Agnès Varda |
1981 | Freak Orlando | Ulrike Ottinger |
1982 | Grain de sable (Le) | Pomme Meffre |
1983 | Dorian Gray im Spiegel der Boulevardpresse | Ulrike Ottinger |
1984 | Couleur des mots (La) | Jérôme Beaujour, Jean Mascolo |
1985 | Golden eighties | Chantal Akerman |
1986 | Letters home | Chantal Akerman |
1988 | Johanna d'Arc of Mongolia | Ulrike Ottinger |