Directeur de la photographie, Cadreur, Interprète
Une fois ses études aux Beaux-arts terminées, Léonce-Henri Burel devient chef opérateur à la Société des films d'art où il travaille sur des films de guerre (Alsace, 1916, Henri Pouctal; Les Gaz mortels, 1916, Abel Gance).
Chef opérateur majeur de la première moitié du XXe siècle, Léonce-Henri Burel travaille avec les plus grands réalisateurs de son temps. Remarqué par Abel Gance, il devient son chef opérateur attitré et collabore à seize de ses réalisations, dont La Dixième Symphonie (1918), J'accuse (1919), La Roue (1920-1923) et Napoléon (1925). Il donne également la mesure de son talent sur les films de Jacques Feyder : Crainquebille (1922) ou Visages d'enfants (1923). Avec l'avènement du parlant, il participe à l'élaboration des films d'Henri Decoin, de Jean Dréville et surtout de Robert Bresson pour lequel il signe Le Journal d'un curé de campagne (1950) et Un condamné à mort s'est échappé (1956). Maîtrisant à la perfection le noir et blanc, il fait de son dernier film, Les Compagnons de la Marguerite (1966) de Jean-Pierre Mocky, son premier essai en couleur.
Léonce-Henri Burel s'est essayé à trois reprises à la réalisation avec La Conquête des Gaules (1922), L'Evadée (1929) et Le Fada (1932).
1925 | Carnet autour du tournage de Salammbô | Léonce-Henri Burel |
1929 | Frivolités | René Le Hénaff |
1915 | Ce que les flots racontent | Abel Gance |
1915 | Enigme de dix heures (L') | Abel Gance |
1915 | Fleur des ruines (La) | Abel Gance |
1915 | Fou de la falaise (Le) | Abel Gance |
1915 | Héroïsme de Paddy (L') | Abel Gance |
1915 | Un drame au Château d'Acre = Les Morts reviennent-ils ? | Abel Gance |
1916 | Fioritures = La Source de beauté | Abel Gance |
1916 | Gaz mortels = Les Brouillards sur la ville (Les) | Abel Gance |
1917 | Droit à la vie (Le) | Abel Gance |
1917 | Mouettes (Les) | Maurice Mariaud |
1918 | Dixième symphonie (La) | Abel Gance |
1918 | Ecce homo | Abel Gance |
1918 | J'accuse ! | Abel Gance |
1920 | Face à l'océan | René Leprince |
1920 | Mademoiselle de La Seiglière | André Antoine |
1921 | Roue (La) | Abel Gance |
1922 | Arlésienne (L') | André Antoine |
1922 | Conquête des Gaules (La) | Marcel Yonnet, Yan B. Dyl |
1922 | Crainquebille | Jacques Feyder |
1923 | Bildnis (Das) L'Image | Jacques Feyder |
1923 | Paternité | Gennaro Dini |
1923 | Visages d'enfants | Jacques Feyder |
1924 | Salammbô | Pierre Marodon |
1925 | Autour de Napoléon | Jean Arroy |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1926 | Casanova | Alexandre Volkoff |
1926 | Michel Strogoff | Viatcheslav Tourjansky |
1927 | Danseuse Orchidée (La) | Léonce Perret |
1928 | Cristallisation | Abel Gance |
1928 | Danses | Abel Gance |
1928 | Équipage (L') | Maurice Tourneur |
1928 | Galops | Abel Gance |
1928 | Marine | Société Générale de Films, Abel Gance |
1928 | Nuits de princes | Marcel L'Herbier |
1928 | Vénus | Louis Mercanton |
1929 | Requin (Le) | Henri Chomette |
1930 | Etrangère (L') | Gaston Ravel |
1930 | Femme d'une nuit (La) | Marcel L'Herbier |
1930 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Marcel L'Herbier |
1931 | Aiglon (L') | Victor Tourjansky |
1931 | Baroud | Rex Ingram, Alice Terry |
1931 | Un soir de rafle | Carmine Gallone |
1932 | Danton | André Roubaud |
1932 | Femme nue (La) | Jean-Paul Paulin |
1932 | Il a été perdu une mariée | Léo Joannon |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1933 | Deux "monsieur" de madame (Les) | Abel Jacquin, Georges Pallu |
1933 | Fakir du grand hôtel (Le) | Pierre Billon |
1933 | Mariage à responsabilité limitée | Jean de Limur |
1933 | Pas besoin d'argent | Jean-Paul Paulin |
1933 | Son autre amour | Alfred Machard, Constant Rémy |
1934 | Auberge du petit dragon (L') | Jean de Limur |
1934 | Homme à l'oreille cassée (L') | Robert Boudrioz |
1934 | Petit Jacques (Le) | Gaston Roudès |
1934 | Toboggan | Henri Decoin |
1934 | Un homme en or | Jean Dréville |
1935 | Gondole aux chimères (La) | Augusto Genina |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance |
1935 | Touche-à-tout | Jean Dréville |
1936 | Hélène | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1936 | Petites alliées (Les) | Jean Dréville |
1937 | Abus de confiance | Henri Decoin |
1937 | Filles du Rhône (Les) | Jean-Paul Paulin |
1937 | Mademoiselle ma mère | Henri Decoin |
1937 | Mirages = Si tu m'aimes | Alexandre Ryder |
1937 | Mort du cygne (La) | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1938 | Carrefour | Kurt Bernhardt |
1938 | Education de prince | Alexandre Esway |
1938 | Retour à l'aube | Henri Decoin |
1939 | Homme du Niger (L') | Jacques de Baroncelli |
1939 | Pour le maillot jaune | Jean Stelli |
1940 | Vénus aveugle | Abel Gance |
1941 | Club des soupirants (Le) | Maurice Gleize |
1941 | Feu sacré | Maurice Cloche |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Ne le criez pas sur les toits | Jacques Daniel-Norman |
1943 | Mystères de Paris (Les) | Jacques de Baroncelli |
1945 | Etrange destin | Louis Cuny |
1945 | Route du bagne (La) | Léon Mathot |
1946 | Colère des dieux (La) | Carl Lamac |
1946 | Dernier refuge | Marc Maurette |
1946 | Fugitif (Le) | Robert Bibal |
1947 | Carrefour du crime | Jean Sacha |
1947 | Rocambole | Jacques de Baroncelli |
1948 | Métier de fous | André Hunebelle |
1948 | Mystère Barton (Le) | Charles Spaak |
1948 | Parade du temps perdu - Les Casse-pieds | Jean Dréville |
1948 | Tous les deux | Louis Cuny |
1949 | Ronde des heures (La) | Alexandre Ryder |
1949 | Valse brillante (La) | Jean Boyer |
1950 | Banco de prince | Michel Dulud |
1950 | Bille de clown | Jean Wall |
1950 | Journal d'un curé de campagne | Robert Bresson |
1950 | Vie chantée (La) | Noël-Noël |
1951 | Demoiselle et son revenant (La) | Marc Allégret |
1951 | Vérité sur Bébé Donge (La) | Henri Decoin |
1952 | Mon gosse de père | Léon Mathot |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1953 | Etrange désir de Monsieur Bard (L') | Géza Radványi |
1953 | Route Napoléon (La) | Jean Delannoy |
1953 | Secrets d'alcôve : Riviera Express | Ralph Habib |
1954 | Marianne de ma jeunesse | Julien Duvivier |
1954 | Marianne, meine Jugendliebe | Julien Duvivier |
1955 | Bonjour sourire | Claude Sautet |
1955 | Madone des sleepings (La) | Henri Diamant-Berger |
1955 | Tant qu'il y aura des femmes | Edmond T. Gréville |
1955 | Toute la ville accuse | Claude Boissol |
1955 | Vous pigez ? | Pierre Chevalier |
1956 | Mon curé chez les pauvres | Henri Diamant-Berger |
1956 | Un condamné à mort s'est échappé | Robert Bresson |
1957 | Fanatiques (Les) | Alex Joffé |
1957 | Quand sonnera midi | Edmond T. Gréville |
1958 | Cette nuit-là | Maurice Cazeneuve |
1959 | Pickpocket | Robert Bresson |
1960 | Un soir sur la plage | Michel Boisrond |
1961 | Procès de Jeanne d'Arc | Robert Bresson |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Un drôle de paroissien | Jean-Pierre Mocky |
1964 | Dernier tiercé | Richard Pottier |
1966 | Compagnons de la marguerite (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1914 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Henri Pouctal |
1914 | Dans les griffes de la peur | Georges-André Lacroix |
1914 | Dénonciatrice (La) | Georges-André Lacroix |
1914 | Heure tragique (L') | Georges-André Lacroix |
1915 | Folie du docteur Tube (La) | Abel Gance |
1915 | Périscope (Le) | Abel Gance |
1915 | Strass et Cie | Abel Gance |
1916 | Alsace | Henri Pouctal |
1917 | Barbe-Rousse | Abel Gance |
1917 | Deux amours | Charles Burguet |
1917 | Femme inconnue (La) | Gaston Ravel |
1917 | Mater Dolorosa | Abel Gance |
1917 | Zone de la mort (La) | Abel Gance |
1918 | Marchand de bonheur (Le) | Georges-André Lacroix |
1921 | Terre (La) | André Antoine |
1927 | Paname n'est pas Paris | Nikolaï Malikoff |
1922 | Conquête des Gaules (La) | Marcel Yonnet, Yan B. Dyl |