Interprète, Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Costumier, Producteur
Après avoir intégré l'Ecole des Arts Graphiques, Josiane Balasko suit les cours d'Art dramatique de Tania Balachova à Paris. Elle écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans des cafés théâtres. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes.
Sa première apparition au cinéma est dans Docteur Popaul (Claude Chabrol, 1972), elle y interprète une fille laide... Roman Polanski lui offre un petit rôle d'employée de bureau dans Le locataire (1975). Puis Josiane Balasko joue le rôle titre de Pauline et l'ordinateur (Francis Fehr, 1976), ou l'histoire d'une jeune femme qui veut maigrir et trouver un homme, dans un monde où les ordinateurs occupent de plus en plus de place.
Le grand public la découvre avec l'adaptation au cinéma des pièces de la troupe du Splendid : elle est l'inénarrable Nathalie de la saga des Bronzés (Patrice Leconte, 1978) En 1981, elle co-signe le scénario des Hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré. En 1982, le réalisateur adapte à l'écran un autre succès de la troupe du Splendid, Le Père Noël est une ordure où Balasko est la fameuse Madame Musquin, la présidente haute en couleur de SOS Détresse-Amitié.
En 1984, elle se lance dans la réalisation de son premier long métrage : Sac de noeuds. Le film contient tous les ingrédients du naturalisme, mais le tableau social que dresse Balasko est traité avec dérision grâce aux nombreux gags. Elle enchaîne les rôles comiques (La smala de Jean-Loup Hubert en 1984 ; Les frères Pétard de Hervé Palud en 1986 ; Nuit d'ivresse de Bernard Nauer en 1986) avant de signer son deuxième long métrage, Les keufs (1987), une petite comédie policière sur le milieu de la prostitution.
Bertrand Blier lui offre dans Trop belle pour toi (1988) le rôle de Colette, une secrétaire au physique ingrat pour laquelle Gérard Depardieu délaisse son épouse à la beauté parfaite (Carole Bouquet) ; Balasko s'illustre là dans un film plus pessimiste. En 1991, elle réalise son troisième film, Ma vie est un enfer, une comédie fantastique où elle interprète à nouveau une femme négligée par la nature, qui passe un pacte avec un démon (Daniel Auteuil). Dans Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (Jean-Jacques Zilbermann, 1993), elle campe une militante du PCF.
Gazon maudit (1994), sa quatrième réalisation, est une comédie de moeurs qui s'attaque aux préjugés sur l'amour et la sexualité, son travail de scénariste est récompensée par un César. En 1997, elle réalise son cinquième film, Un grand cri d'amour, où la réalisatrice/actrice donne la réplique à Richard Berry dans une parodie de comédie romantique.
A l'aise dans toutes les compositions, Balasko sait utiliser son physique. Ses personnages sont souvent interprétés avec dérision et désinvolture, et ses films sont empreints d'un humour noir qui ne délaisse pas pour autant l'émotion. On la voit en baronne dans le film en costumes Le Libertin (Gabriel Aghion, 1999), en fan des sixties attardée et mère irresponsable dans Absolument fabuleux (Gabriel Aghion, 2000), en mégère alcoolique de Un crime au paradis (Jean Becker, 2000), en capitaine de police instable dans Cette femme-là (Guillaume Nicloux, 2003) etc. Josiane Balasko enchaîne les films, les rôles, les styles.
En 2004 elle réalise L'ex-femme de ma vie, une nouvelle comédie de moeurs où elle se donne le rôle d'une psychiatre à problèmes. Une nouvelle fois le cinéma lui donne le champ libre pour croquer tantôt gentiment tantôt férocement les travers de notre société. L'année suivante elle ressuscite étonnamment la figure de Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka (Serge Le Péron).
En 2007 elle repasse derrière la caméra et signe Cliente, d'après son propre roman, l'histoire d'un étrange triangle amoureux où le mari se prostitue pour payer les traites du salon de coiffure de sa femme qu'il aime profondément. Puis Josiane Balasko se transforme en vieille et solitaire concierge passionnée de littérature dans Le Hérisson (2008).
Coauteur de pièces de théâtre qu'elle interprète avec l'équipe du Splendid.