Laura Betti commence à Rome une double carrière d'actrice et de chanteuse en 1955. Elle joue au théâtre, mise en scène par Luchino Visconti ou Pier Paolo Pasolini et acquiert une flatteuse réputation d'artiste intellectuelle dans des récitals politiquement engagés.
La première apparition au cinéma de Laura Betti est celle d'une mondaine ambiguë dans La Dolce vita - La Douceur de vivre (Federico Fellini, 1959). Mais c'est Pier Paolo Pasolini qui l'expose au premier plan, notamment avec le rôle de la servante miraculée dans Teorema - Théorème (1968), le sommet de sa carrière. Complice du cinéaste à l'écran comme dans la vie, elle lui voue un véritable culte après sa mort. Sa forte personnalité, soutenue par une voix tragique et par une grande exigence artistique, fait d'elle une actrice sollicitée par des cinéastes émérites. Son sens aigu de la critique sociale pénètre à peu près tous ses rôles, dont celui d'une déplaisante bourgeoise dans Allonsenfan (Paolo et Vittorio Taviani, 1974), ou mieux encore celui d'une paysanne fasciste dans Novecento (Bernardo Bertolucci, 1975). A partir des années 1980, sa déclinante beauté blonde apparaît essentiellement dans des seconds rôles, en France et en Italie, mais l'actrice semble donner sa préférence à l'écriture pour le journalisme, la télévision et le théâtre.
Laura Betti est l'auteur d'un livre sur Pier Paolo Pasolini et d'une pièce de théâtre sur Mae West. Elle écrit pour la presse et la radio. Elle est la directrice d'une fondation à la mémoire de Pier Paolo Pasolini.
1976 | Silenzio é complicità (Il) | Laura Betti, Bernardo Bertolucci, Mauro Bolognini, [etc.] |
2005 | Come si fa a non amare Pier Paolo Pasolini - Appunti per un film sull'immondezza | Mimmo Calopresti |
2001 | Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno | Laura Betti |
1967 | Fermate il mondo, voglio scendere | Giancarlo Cobelli |
2001 | Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno | Laura Betti |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
1956 | Noi siamo le colonne [Ces sacrés étudiants] | Luigi Filippo D'Amico |
1959 | Dolce vita (La) Douceur de vivre | Federico Fellini |
1960 | Era notte a Roma Les Evadés de la nuit | Roberto Rossellini |
1960 | Labbra rosse Fausses ingénues | Giuseppe Bennati |
1962 | Laviamoci il cervello : La Ricotta Rogopag : La Ricotta | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Mondo di notte n. 3 Monde de nuit n° 3 | Gianni Proia |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? [Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?] | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
1968 | Teorema Théorème | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Paulina s'en va | André Téchiné |
1970 | Sledge Un homme nommé Sledge | Vic Morrow |
1971 | Banda J. e S., cronaca criminale del Far West (La) Far West story | Sergio Corbucci |
1971 | Ecologia del delitto = Reazione a Catena La Baie sanglante | Mario Bava |
1971 | Nel nome del padre Au nom du père | Marco Bellocchio |
1971 | Polizia ringrazia (La) [Société anonyme anticrime] | Steno |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |
1972 | Ritorno | Gianni Amico |
1972 | Sbatti il mostro in prima pagina Viol en première page | Marco Bellocchio |
1973 | Sepolta viva | Aldo Lado |
1974 | Allonsanfan | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1974 | Cugina (La) | Aldo Lado |
1974 | Fatti di gente per bene La Grande bourgeoise | Mauro Bolognini |
1974 | Femme aux bottes rouges (La) | Juan Luis Buñuel |
1974 | Novecento 1900 | Bernardo Bertolucci |
1975 | Bertolucci secondo il cinema | Gianni Amelio, Bernardo Bertolucci |
1975 | Vizi privati, pubbliche virtu Vices privés, vertus publiques | Miklós Jancsó |
1976 | Gabbiano (Il) La Mouette | Marco Bellocchio |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1977 | Fuite en avant (La) | Christian Zerbib |
1977 | Nuit tous les chats sont gris (La) | Gérard Zingg |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | Viaggio con Anita Voyage avec Anita | Mario Monicelli |
1979 | Io sono Anna Magnani | Chris Vermorcken |
1979 | Piccolo Archimede (Il) | Gianni Amelio |
1980 | Loin de Manhattan | Jean-Claude Biette |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1981 | Wie de waarheid zegt moet dood Qui dit la vérité doit mourir | Philo Bregstein |
1983 | Art d'aimer (L') | Walerian Borowczyk |
1983 | Klassenverhältnisse Amerika, rapports de classe | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1983 | Retenez-moi ou je fais un malheur ! | Michel Gérard |
1985 | Mamma Ebe | Carlo Lizzani |
1986 | Corps et biens | Benoît Jacquot |
1986 | Jenatsch | Daniel Schmid |
1986 | Tutta colpa del paradiso | Francesco Nuti |
1987 | Caramelle da uno sconosciuto | Franco Ferrini |
1987 | Jane B. par Agnès V. | Agnès Varda |
1987 | Noyade interdite | Pierre Granier-Deferre |
1988 | Cammelli (I) | Giuseppe Bertolucci |
1988 | Champignon des Carpathes (Le) | Jean-Claude Biette |
1988 | Courage Mountain | Christopher Leitch |
1989 | Rose blu (Le) | Emanuela Piovano, Anna Gasco, Tiziana Pellerano |
1989 | Segno di fuoco Signe de feu | Nino Bizzarri |
1990 | Caldo suffocante | Giovanna Gagliardo |
1990 | Dames galantes | Jean-Charles Tacchella |
1993 | Grande cocomero (Il) | Francesca Archibugi |
1993 | Mario, Maria e Mario | Ettore Scola |
1993 | Ribelle (La) | Aurelio Grimaldi |
1994 | Un eroe borghese Un héros ordinaire | Michele Placido |
1995 | Magi randagi (I) | Sergio Citti |
1995 | Yeux fermés (Les) | Francesca Archibugi |
1996 | Lunga vita di Marianna Ucria (La) Vie silencieuse de Marianna Ucria | Roberto Faenza |
1996 | Un air si pur | Yves Angelo |
1998 | Vie ne me fait pas peur (La) | Noémie Lvovsky |
1999 | E insieme vivremo tutte le stagioni | Gianni Minello |
1999 | Protagonists (The) | Luca Guadagnino |
1999 | Una disperata vitalita | Mario Martone |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
2002 | Astronomi (Gli) | Diego Ronsisvalle |
2002 | Diario di Matilde Manzoni | Lino Capolicchio |
2002 | Felicita non costa niente (La) Felicita - Le Bonheur ne coûte rien | Mimmo Calopresti |
2002 | Fratella e sorello | Sergio Citti |
2002 | Quaderno della spesa (Il) | Tonino Cervi |