Après une enfance heureuse dans la banlieue de Naples, Sophia Loren se distingue en remportant à l'âge de quinze ans le concours de beauté de son quartier. Elle arrive peu après à Rome, pose pour des romans-photos et joue de petits rôles dans une dizaine de films populaires entre 1950 et 1952. Elle est embauchée comme figurante (avec sa mère) dans le péplum Quo vadis (M. Le Roy, 1951).
Sa beauté, sa silhouette sculpturale et sa classe naturelle éclatent au grand jour en 1952 dans La traite des blanches de Luigi Comencini qui lui offre son premier rôle conséquent. Sous les mers d'Afrique (Giovanni Roccardi, 1952) commence à faire d'elle l'égérie de la jeune garde du cinéma italien. Parrainée par son producteur et futur époux Carlo Ponti, la jeune femme gravit rapidement les échelons de la notoriété et apparaît éblouissante dans les comédies populaires Une fille formidable (Mauro Bolognini, 1953) et Les gaietés de la correctionnelle (Steno, 1953). Deux nuits avec Cléopâtre (Mario Mattoli, 1954) met en avant son potentiel érotique. La même année Vittorio De Sica lui façonne un personnage à sa mesure dans L'or de Naples : elle interprète une pizzaiola aguicheuse et provoquante, un rôle qui en fait la rivale de Gina Lollobrigida, l'autre mythe sexuel du moment.
Ayant établie son image populaire de napolitaine pulpeuse et élégante, Sophia Loren enchaîne une série de films qui la rendent très célèbre au-delà des frontières de l'Italie. La fille du fleuve (Mario Soldati, 1954) la consacre star internationale ; elle tourne pour la première fois avec Marcello Mastroianni dans Dommage que tu sois une canaille (Alessandro Blasseti, 1954) et formera avec l'acteur un couple de cinéma mythique (ils se retrouveront sur douze tournages).
En 1957, elle se marie au Mexique avec Carlo Ponti et entame dans la foulée plusieurs tournages avec les réalisateurs hollywoodiens qu'elle séduit. Elle tourne pour les plus grands de l'époque : Delbert Mann, Henry Hathaway, Sidney Lumet, Michael Curtiz, Melville Shavelson. Sophia Loren côtoie Gary Grant et Franck Sinatra dans Orgueil et passion (Stanley Kramer, 1956) et donne la réplique à tous les monstres sacrés d'Hollywood comme John Wayne, Gregory Peck, Anthony Quinn, Clark Gable, ou Charlton Heston. Mais à l'exception de quelques films où elle est très bien dirigée, comme dans le grand mélo L'Orchidée noire (Martin Ritt, 1958) - ce qui vaudra à l'actrice la Coupe Volpi à la Mostra de Venise - et dans la comédie La diablesse en collant rose (Georges Cukor, 1959), Sophia Loren perd sa cote auprès des spectateurs européens qui lui reprochent la qualité médiocre des productions où elle se commet. La star entend l'avertissement et revient exercer son métier dans son pays natal.
Vittorio De Sicca lui restitue son image de femme du peuple en lui offrant le rôle principal de La Ciociara (1960) au côté de Jean-Paul Belmondo, rôle qui lui vaudra l'Oscar et le Prix d'interprétation féminine à Cannes. Satisfaite, elle poursuit avec le même cinéaste une série de cinq films à succès : Boccace 70 : la Loterie (1961), Les séquestrés d'Altona (1962), Hier, aujourd'hui et demain (1963), Mariage à l'italienne (1964), Les fleurs du soleil (1969). Le dernier mélodrame du réalisateur italien Le voyage (1973) et Une journée particulière (Ettore Scola, 1977) sont les deux derniers grands films tournés par Sophia Loren.
Tout au long de sa carrière il faut reconnaître que l'actrice a le talent d'avoir su oublier le charme prégnant de sa beauté pour ne donner que le meilleur de son talent de comédienne. Les films que tourne ensuite Sophia Loren sont font plus espacés, et elle n'y a plus que des rôles secondaires : un seul film dans les années 80, trois dans les années 90, et trois dans les années 2000. En 1996, Roger Hanin en fait l'héroïne de Soleil où elle campe Maman Titine, une juive algérienne, courageuse mère de cinq enfants. En 2008, Sophia Loren apparaît dans Nine (Rob Marshall).
Sophia Loren tourne beaucoup pour la télévision à partir du début des années 80 ; notamment dans un téléfilm autobiographique où elle joue le rôle de sa mère et d'elle-même à ses débuts.
2007 | Sophia : Ieri, oggi, domani | Massimo Ferrari |
1950 | Io sono il Capataz Le Retour de Pancho Villa | Giorgio Simonelli |
1950 | Lebbra bianca La Cité des stupéfiants | Enzo Trapani |
1950 | Luci del varietà Les Feux du music-hall | Federico Fellini, Alberto Lattuada |
1950 | Sei mogli di Barbablù (Le) | Carlo Ludovico Bragaglia |
1950 | Toto Tarzan | Mario Mattoli |
1951 | Anna | Alberto Lattuada |
1951 | È arrivato l'accordatore | Duilio Coletti |
1951 | Era lui... Si ! Si ! Quelles drôles de nuit | Vittorio Metz, Marcello Marchesi |
1951 | Mago per forza (Il) | Vittorio Metz, Marcello Marchesi |
1951 | Milano miliardaria | Marcello Marchesi, Vittorio Metz |
1951 | Sogno di Zorro (Il) L'Héritier de Zorro | Mario Soldati |
1952 | Africa sotto i mari Sous les mers d'Afrique | Giovanni Roccardi |
1952 | Aïda | Clemente Fracassi |
1952 | Favorita (La) | Cesare Barlacchi |
1952 | Tratta delle bianche (La) Traite des blanches | Luigi Comencini |
1952 | Tratta delle bianche (La) Traite des blanches | Luigi Comencini |
1953 | Carosello napoletano Carrousel napolitain = Carrousel fantastique | Ettore Giannini |
1953 | Ci troviamo in galleria Une fille formidable | Mauro Bolognini |
1953 | Domenica della buona gente (La) | Anton Giulio Majano |
1953 | Paese dei campanelli (Il) Ces voyous d'hommes | Jean Boyer |
1953 | Pelligrini d'amore | Andrea Forzano |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1953 | Un giorno in pretura Les Gaités de la correctionnelle | Steno |
1954 | Attila Attila, fléau de Dieu | Pietro Francisci |
1954 | Donna del fiume (La) Fille du fleuve | Mario Soldati |
1954 | Due notti con Cleopatra | Mario Mattoli |
1954 | Miseria e nobiltà Misère et noblesse | Mario Mattoli |
1954 | Oro di Napoli (L') Or de Naples | Vittorio De Sica |
1954 | Peccato che sia una canaglia Dommage que tu sois une canaille | Alessandro Blasetti |
1955 | Bella mugnaia (La) Par-dessus les moulins | Mario Camerini |
1955 | Fortuna di essere donna (La) Chance d'être femme | Alessandro Blasetti |
1955 | Pane, amore e... Pain amour ainsi soit-il | Dino Risi |
1955 | Segno di Venere (Il) Le Signe de Vénus | Dino Risi |
1956 | Boy on a Dolphin Ombres sous la mer | Jean Negulesco |
1956 | Pride and the Passion (The) Orgueil et passion | Stanley Kramer |
1957 | Desire Under the Elms Désir sous les ormes | Delbert Mann |
1957 | Houseboat La Péniche du bonheur | Melville Shavelson |
1957 | Key (The) La Clé | Carol Reed |
1957 | Legend of the Lost La Cité disparue | Henry Hathaway |
1958 | Black Orchid (The) L'Orchidée noire | Martin Ritt |
1958 | That Kind of Woman Une espèce de garce | Sidney Lumet |
1959 | A Breath of Scandal Un scandale à la cour | Michael Curtiz |
1959 | Heller in Pink Tights La Diablesse en collant rose | George Cukor |
1959 | It Started in Naples C'est arrivée à Naples | Melville Shavelson |
1960 | Ciociara (La) | Vittorio De Sica |
1960 | El Cid Le Cid | Anthony Mann |
1960 | Millionairess (The) Les Dessous de la millionnaire | Anthony Asquith |
1961 | Boccaccio '70 : La Riffa Boccace 70 : La Loterie | Vittorio De Sica |
1961 | Couteau dans la plaie (Le) | Anatole Litvak |
1961 | Madame Sans-Gêne | Christian-Jaque |
1962 | Sequestrati di Altona (I) Les Séquestrés d'Altona | Vittorio De Sica |
1963 | Fall of the Roman Empire (The) La Chute de l'empire romain | Anthony Mann |
1963 | Ieri, oggi, domani Hier, aujourd'hui et demain | Vittorio De Sica |
1964 | Judith | Daniel Mann |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1964 | Matrimonio all'italiana Mariage à l'italienne | Vittorio De Sica |
1964 | Operation Crossbow Opération Crossbow | Michael Anderson |
1965 | Arabesque | Stanley Donen |
1966 | A Countess from Hong-Kong La Comtesse de Hong-Kong | Charles Chaplin |
1966 | C'era una volta La Belle et le cavalier | Francesco Rosi |
1967 | Questi fantasmi Fantômes à l'italienne | Renato Castellani |
1969 | Girasoli (I) Les Fleurs du soleil | Vittorio De Sica |
1970 | Moglie del prete (La) Femme du prêtre | Dino Risi |
1971 | Mortadella (La) | Mario Monicelli |
1972 | Bianco, rosso e... Une bonne planque | Alberto Lattuada |
1972 | Man of La Mancha L'Homme de la Manche | Arthur Hiller |
1973 | Viaggio (Il) Le Voyage | Vittorio De Sica |
1974 | Pupa del gangster (La) Pépée du gangster | Giorgio Capitani |
1974 | Verdict | André Cayatte |
1976 | Angela | Boris Sagal |
1976 | Cassandra Crossing Le Pont de Cassandra | George P. Cosmatos |
1976 | Una giornata particolare Une journée particulière | Ettore Scola |
1978 | Brass Target La Cible étoilée | John Hough |
1978 | Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova, si sospettano moventi politici D'amour et de sang | Lina Wertmüller |
1978 | Firepower L'Arme au poing | Michael Winner |
1984 | Qualcosa di biondo Aurora | Maurizio Ponzi |
1994 | Ready to Wear Prêt à porter | Robert Altman |
1995 | Grumpier Old Men | Howard Deutch |
1996 | Soleil | Roger Hanin |
2001 | Between Strangers | Eduardo Ponti |
2004 | Peperoni ripieni e pesci in faccia | Lina Wertmüller |
2007 | Un principe chiamato Totò | Fabrizio Berruti |
2008 | Nine | Rob Marshall |
2010 | Cars 2 | Brad Lewis, John Lasseter |
2010 | Ultimo Gattopardo - Ritratto di Goffredo Lombardo (L') | Giuseppe Tornatore |
2014 | Dietro gli occhiali bianchi | Valerio Ruiz |