Interprète, Interprète des chansons originales, Auteur des chansons originales, Compositeur des chansons originales, Interprète des chansons préexistantes, Producteur, Producteur exécutif, Photographe de plateau, Compositeur de la musique originale
En 1906, Bing Crosby étudie à la Wabster Public Grade School, puis à la Gonzaga School, et se destine à une carrière juridique. Mais les démons sont là. Il apparaît alors dans des numéros d'amateurs et chante dans un petit club. C'est après avoir été assistant à l'Auditorium Theatre de Spokane qu'il a la révélation.
Crooner sur scène et sur disque, Bing Crosby est un acteur emblématique de l'âge d'or des comédies musicales américaines des années 1930-1950. Il se produit d'abord dans des vaudevilles près de Los Angeles. En 1926, il rejoint les Rythms Boys avec Harry Barris. L'aventure dure trois ans. En 1930 sort son premier film, King of Jazz / La Féérie du jazz, puis toutes sortes de comédies chantantes, comme Mississippi (E.A. Sutherland, 1935), Sing, You Sinners (W. Ruggles, 1938) et une trentaine de longs métrages. En fait, il passera sa vie entre chansons et cinéma, avec un égal bonheur.
Associé à Bob Hope de 1940 à 1961, il va produire et interpréter une série de films intitulés Road to... qui connaissent un énorme succès. Bing Crosby tourne une trentaine de films, de Too Much Harmony / Trop d'harmonie (Edward Sutherland, 1933) à Star Spangled Rhythm / Au pays du rythme (George Marshall, 1942). Going My Way / La Route semée d'étoiles) lui vaut un oscar en 1944, et Country Girl / Une fille de province , en 1954, le National Board of Revue Award du meilleur acteur. Il tourne aussi avec des grands : Billy Wilder pour Emperor Waltz / La Valse de l'empereur (1946), Charles Walters pour High Society / Haute société (1956) ou Frank Tashlin (Say one for me / L'Habit ne fait pas le moine (1959).
Producteur, Bing Crosby fonde sa propre société en 1945 : la Bing Crosby Productions.
En plus de la musique, qu'il n'abandonne pas, Bing Crosby a de multiples activités, regroupées au sein du Crosby Building, sur Sunset Boulevard, à Beverly Hills : oeuvres de charité, contrôle de ses émissions de radio et de télévision, de ses enregistrements et de certains de ses films. Le siège abrite aussi les bureaux de l'Institut Crosby de recherches, qui donne son label aux produits manufacturés Crosby. Enfin, le sportif qu'il n'a jamais cessé d'être possède des parts dans l'équipe de football de Los Angeles et dans celle de base-ball de Pittsburgh. Il est de plus un excellent photographe, comme il l'a montré sur de nombreux films. Il n'est pas un domaine du spectacle où il ne brille, excepté le théâtre, pour lequel il refuse de nombreux rôles.
1930 | Two Plus Fours | Ray McCarey |
1931 | Dream House | Del Lord |
1931 | I Surrender Dear | Mack Sennett |
1931 | One More Chance | Mack Sennett |
1932 | Billboard Girl (The) | Leslie Pearce |
1932 | Hollywood on Parade n° 1 | Anonyme |
1933 | Hollywood on Parade n° 11 | Louis Lewyn |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1933 | Hollywood on Parade n° A-4 | Anonyme |
1933 | Hollywood on Parade n° A-9 | Louis Lewyn |
1933 | Just an Echo | Arvid E. Gillstrom |
1933 | Please | Arvid E. Gillstrom |
1933 | Sing Bing Sing | Babe Stafford |
1934 | Star Night at the Cocoanut Grove | Louis Lewyn |
1936 | Screen Snapshots Series 16 n° 5 | Ralph Staub |
1938 | Hollywood Handicap | Buster Keaton |
1938 | Screen Snapshots Series 18 n° 4 | Ralph Staub |
1939 | Screen Snapshots Series 18 n° 9 | Ralph Staub |
1940 | Screen Snapshots Series 19 n° 6 : Hollywood Recreations | Ralph Staub |
1940 | Swing with Bing | Herbert Polesie |
1941 | Angels of Mercy | Anonyme |
1941 | Meet the Stars : Stars at Play | Harriet Parsons |
1943 | Don't Hook Now | Anonyme |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1944 | Road to Victory | LeRoy Prinz |
1944 | Shining Future (The) | LeRoy Prinz |
1945 | All-Star Bond Rally (The) | Michael Audley |
1945 | Hollywood Victory Caravan | William D. Russell |
1945 | Screen Snapshots Series 25 n° 4 : Hollywood Celebrations | Ralph Staub |
1945 | We've Got Another Bond to Buy | Anonyme |
1946 | Rough But Hopeful | Wesley Patterson |
1946 | Screen Snapshots Series 25 n° 10 : Famous Fathers and Sons | Ralph Staub |
1949 | Screen Snapshots : Hollywood's Happy Homes | Ralph Staub |
1950 | Alberta Vacation | Kenneth Hutchinson |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1950 | You Can Change the World | Leo McCarey |
1952 | Crusade for Prayer | Anonyme |
1955 | Bing Presents Oreste | Edward Dmytryk |
1955 | Hollywood Mothers and Fathers | Anonyme |
1956 | Showdown at Ulcer Gulch | Shamus Culhane |
1957 | Heart of Show Business (The) | Ralph Staub |
1957 | Lineup for Today : Ted Williams and Friend | Anonyme |
1967 | Golf's Golden Years | Rae Evans |
1968 | Bing Crosby's Washington State | Anonyme |
1972 | World of Sport Fishing (The) | Bud Morgan |
1970 | Willard | Daniel Mann |
1945 | Great John L. (The) Le Grand John | Frank Tuttle |
1932 | Big Broadcast (The) | Frank Tuttle |
1932 | Big Broadcast (The) | Frank Tuttle |
1935 | Millions in the Air Radio-crochet | Ray McCarey |
1945 | Out of this World | Hal Walker |
1979 | Bye bye Brasil Bye bye Brésil | Carlos Diegues |
1981 | Pennies from Heaven Tout l'or du ciel | Herbert Ross |
1993 | Grumpy Old Men Les Grincheux | Donald Petrie |
1996 | Mother Night | Keith Gordon |
2003 | Polar Express Le Pôle express | Robert Zemeckis |
2003 | Surviving Christmas Famille à louer | Mike Mitchell |
2007 | Four Christmases Tout, sauf en famille | Seth Gordon |
1930 | King of Jazz La Féérie du jazz = Le Roi du jazz | John Murray Anderson |
1930 | March of Time | Charles Reisner |
1931 | Confessions of a Co-Ed | David Burton, Dudley Murphy |
1931 | Reaching for the Moon Pour décrocher la lune | Edmund Goulding |
1932 | Big Broadcast (The) | Frank Tuttle |
1933 | College Humor Collège Humour | Wesley Ruggles |
1933 | Going Hollywood Au pays du rêve | Raoul Walsh |
1933 | Too Much Harmony Trop d'harmonie | A. Edward Sutherland |
1934 | College Rythm Symphonie burlesque | Norman Taurog |
1934 | Here Is My Heart La Grande duchesse et le garçon d'étage | Frank Tuttle |
1934 | She Loves Me Not [Elle ne m'aime pas] | Elliott Nugent |
1934 | We're Not Dressing | Norman Taurog |
1935 | Big Broadcast of 1936 (The) | Norman Taurog |
1935 | Mississippi | A. Edward Sutherland |
1935 | Two for Tonight | Frank Tuttle |
1936 | Anything Goes | Lewis Milestone |
1936 | Pennies from Heaven La Chanson à deux sous | Norman Z. McLeod |
1936 | Rhythm on the Range | Norman Taurog |
1937 | Double or Nothing Quitte ou double | Theodore Reed |
1937 | Waikiki Wedding L'Amour à Weikiki | Frank Tuttle |
1938 | Doctor Rhythm | Frank Tuttle |
1938 | Sing, You Sinners | Wesley Ruggles |
1939 | East Side of Heaven [Un pensionnaire sur les bras] | David Butler |
1939 | Paris Honeymoon [Lune de miel à Paris] | Frank Tuttle |
1939 | Star Maker (The) [Frou-frou de Broadway] | Roy Del Ruth |
1940 | If I Had My Way Petite et charmante | David Butler |
1940 | Rhythm on the River | Victor Schertzinger |
1940 | Road to Singapore En route vers Singapour | Victor Schertzinger |
1941 | Birth of the Blues | Victor Schertzinger |
1941 | Road to Zanzibar En route vers Zanzibar | Victor Schertzinger |
1942 | Holiday Inn L'Amour chante et danse | Mark Sandrich |
1942 | My Favorite Blonde La Blonde de mes rêves | Sidney Lanfield |
1942 | Road to Morocco En route pour le Maroc | David Butler |
1942 | Star Spangled Rhythm Au pays du rythme | George Marshall |
1943 | Dixie | A. Edward Sutherland |
1943 | Going My Way La Route semée d'étoiles | Leo McCarey |
1944 | Here Come The Waves La Marine en jupons | Mark Sandrich |
1944 | Princess and the Pirate (The) La Princesse et le pirate | David Butler |
1945 | Bells of St. Mary's (The) Les Cloches de Sainte-Marie | Leo McCarey |
1945 | Duffy's Tavern | Hal Walker |
1945 | Road to Utopia En route vers l'Alaska | Hal Walker |
1946 | Blue Skies La Mélodie du bonheur | Stuart Heisler |
1946 | Emperor Waltz (The) La Valse de l'Empereur | Billy Wilder |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1946 | Welcome Stranger Le Docteur et son toubib | Elliott Nugent |
1947 | My Favorite Brunette La Brune de mes rêves | Elliott Nugent |
1947 | Road to Rio En route pour Rio | Norman Z. McLeod |
1948 | A Connecticut Yankee in King Arthur's Court Un Yankee à la cour du Roi Arthur | Tay Garnett |
1949 | Adventures of Ichabod and Mr Toad (The) | James Algar, Clyde Geronimi, Jack Kinney |
1949 | Down Memory Lane | Phil Karlson |
1949 | Riding High Jour de chance | Frank Capra |
1949 | Top o' the Morning | David Miller |
1950 | Mister Music | Richard Haydn |
1951 | Angels in the Outfield | Clarence Brown |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1951 | Here Comes the Groom Si l'on mariait papa | Frank Capra |
1951 | Son of Paleface Le Fils de Visage Pâle | Frank Tashlin |
1952 | Just for You Pour vous mon amour | Elliott Nugent |
1952 | Little Boy Lost Le Petit garçon perdu | George Seaton |
1952 | Road to Bali Bal à Bali | Hal Walker |
1952 | Scared Stiff Fais-moi peur | George Marshall |
1954 | Country Girl (The) Une fille de la province | George Seaton |
1954 | White Christmas Noël blanc | Michael Curtiz |
1955 | Anything Goes Quadrille d'amour | Robert Lewis |
1956 | High Society Haute societé | Charles Walters |
1957 | Man on fire (The) | Ranald MacDougall |
1959 | Say One for Me L'Habit ne fait pas le moine | Frank Tashlin |
1960 | High Time [Une seconde jeunesse] | Blake Edwards |
1960 | Let's Make Love Le Milliardaire | George Cukor |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1961 | Road to Hong Kong (The) Astronautes malgré eux | Norman Panama |
1963 | Robin and the Seven Hoods Les Sept voleurs de Chicago | Gordon Douglas |
1965 | Stagecoach La Diligence vers l'Ouest | Gordon Douglas |
1966 | Cinerama's Russian Adventure | Boris Dolin, Roman Karmen, Vasily Katanyan, [etc.] |
1972 | Cancel My Reservation | Paul Bogart |
1974 | That's Entertainment ! Il était une fois à Hollywood | Jack Haley Jr. |