Après des études d'ingénieur, Arthur Kennedy décide de se consacrer à sa première passion, le théâtre. Entré à la compagnie des Globe Players de Cleveland (Ohio), il fait le tour de l'Amérique avant de débuter à Broadway en 1934. Remarqué dans plusieurs premiers rôles, le comédien est repéré par la Warner Bros et débute au cinéma dans Ville conquise (Anatole Litvak, 1940).
Après avoir fait ses premières armes dans les films de Raoul Walsh (La grande évasion, 1941 ; La charge fantastique, 1941 ; Sabotage à Berlin, 1942), Arthur Kennedy se distingue dans des rôles de "vilain", La ménagerie de verre (Irwing Rapper, 1950), ou encore d'infirme, Le champion (Mark Robson, 1949), interprétation pour laquelle il obtient la première de ses cinq nominations aux Oscars. Les années 1950 marquent ses débuts dans le western. L'acteur privilégie alors les rôles de composition. Ainsi, dans Les affameurs (Anthony Mann, 1952), joue-t-il le sympathique protecteur d'un convoi de vivres avant d'offrir le visage d'un hors-la-loi perfide ; une mutation composée aussi pour L'ange des maudits (Fritz Lang, 1952). Il marque également de sa personnalité Les indomptables (Nicholas Ray, 1952) ou encore L'homme de la plaine (Anthony Mann, 1955) où, homme intègre, il se transforme au fil du film en être vil. Après Comme un torrent (Vincente Minnelli, 1958), pour lequel il obtient une nouvelle nomination aux Oscars, Arthur Kennedy prend les traits d'un journaliste impartial dans Elmer Gantry (Richard Brooks, 1960), rôle qu'il endosse de nouveau dans Lawrence d'Arabie (David Lean, 1962). Jusqu'en 1968, l'acteur s'illustre en cow-boy avant de poursuivre sa carrière en Italie dans des films d'horreur de second plan et des polars de série B.
Acteur de théâtre, Arthur Kennedy s'est illustré dans deux pièces d'Arthur Miller : Ils étaient tous mes fils (1947) et Mort d'un commis-voyageur (1949).
1940 | City for Conquest Ville conquise | Anatole Litvak |
1940 | High Sierra La Grande évasion | Raoul Walsh |
1941 | Bad Men of Missouri | Ray Enright |
1941 | Highway West | William McGann |
1941 | Knockout | William Clemens |
1941 | Strange Alibi | D. Ross Lederman |
1941 | They Died with Their Boots On La Charge fantastique | Raoul Walsh |
1942 | Desperate Journey Sabotage à Berlin | Raoul Walsh |
1942 | Devotion La Vie passionnée des soeurs Brontë | Curtis Bernhardt |
1943 | Air Force | Howard Hawks |
1947 | Boomerang ! Boomerang | Elia Kazan |
1947 | Cheyenne | Raoul Walsh |
1948 | Chicago Deadline Enquête à Chicago | Lewis Allen |
1948 | Too Late for Tears La Tigresse | Byron Haskin |
1948 | Walking Hills (The) Les Aventuriers du désert | John Sturges |
1949 | Champion | Mark Robson |
1949 | Window (The) Une incroyable histoire | Ted Tetzlaff |
1950 | Bright Victory = Lights Out La Nouvelle aurore | Mark Robson |
1950 | Glass Menagerie (The) La Ménagerie de verre | Irving Rapper |
1951 | Bend of the River Les Affameurs | Anthony Mann |
1951 | Girl in White (The) [La Jeune fille en blanc] | John Sturges |
1951 | Rancho Notorious L'Ange des maudits | Fritz Lang |
1951 | Red Mountain La Montagne rouge | William Dieterle |
1952 | Lusty Men (The) Les Indomptables | Nicholas Ray, Robert Parrish |
1954 | Desperate Hours (The) La Maison des otages | William Wyler |
1954 | Impulse | Cy Endfield |
1954 | Man from Laramie (The) L'Homme de la plaine | Anthony Mann |
1954 | Naked Dawn (The) Le Bandit | Edgar G. Ulmer |
1955 | Crashout | Lewis R. Foster |
1955 | Rawhide Years (The) | Rudolph Maté |
1955 | Trial (The) Mon fils est innocent = Le Procès | Mark Robson |
1957 | Peyton Place Les Plaisirs de l'enfer | Mark Robson |
1958 | Some Came Running Comme un torrent | Vincente Minnelli |
1958 | Twilight for the Gods Crépuscule sur l'océan | Joseph Pevney |
1959 | A Summer Place Ils n'ont que vingt ans | Delmer Daves |
1959 | Elmer Gantry Elmer Gantry le charlatan | Richard Brooks |
1959 | Home Is the Hero | Fielder Cook |
1961 | Barabba Barabbas | Richard Fleischer |
1961 | Claudelle Inglish | Gordon Douglas |
1961 | Lawrence of Arabia Lawrence d'Arabie | David Lean |
1961 | Murder She Said Le Train de 16h50 | George Pollock |
1962 | Hemingway's Adventures of a Young Man Aventures de jeunesse | Martin Ritt |
1963 | Cheyenne Autumn Les Cheyennes | John Ford |
1963 | Italiani brava gente Marcher ou mourir | Giuseppe De Santis |
1964 | Joaquim Murieta = Murieta Murieta | George Sherman |
1964 | Joy in the Morning | Alex Segal |
1965 | Fantastic Voyage Le Voyage fantastique | Richard Fleischer |
1965 | Nevada Smith | Henry Hathaway |
1966 | Chica del lunes (La) Fille du lundi | Leopoldo Torre Nilsson |
1967 | Day of the Evil Gun Le Jour des Apaches | Jerry Thorpe |
1967 | Sbarco di Anzio (Lo) La Bataille pour Anzio | Duilio Coletti, Edward Dmytryk |
1967 | Shark | Samuel Fuller |
1967 | Un minuto per pregare, un istante per morire Une minute pour prier, une seconde pour mourir | Franco Giraldi |
1969 | Hail, Hero ! | David Miller |
1972 | Baciamo le mani | Vittorio Schiraldi |
1972 | My old man's place | Edwin Sherin |
1973 | Un tipo con una faccia strana ti cerca per ucciderti | Tulio Demicheli |
1974 | Anticristo (L') Antechrist = Baiser de Satan | Alberto De Martino |
1974 | Non si deve profanare il sonno dei morti Le Massacre des morts vivants | Jorge Grau |
1975 | Ab morgen sind wir reich und ehrlich | Franz Antel |
1975 | Polizia ha le mani legate (La) Les Dossiers rouges de la Mondaine | Luciano Ercoli |
1976 | Nove ospiti per un delitto | Ferdinando Baldi |
1976 | Roma a mano armata Brigade spéciale | Umberto Lenzi |
1976 | Sentinel (The) La Sentinelle des maudits | Michael Winner |
1976 | Spiaggia del desiderio (La) | Enzo D'Ambrosio |
1977 | Avventurosa fuga (L') | Enzo Doria |
1977 | Bermude : La fossa maledetta | Tonino Ricci |
1977 | Ciclon Cyclone | René Cardona Jr. |
1978 | Porco mondo | Sergio Bergonzelli |
1978 | Sono stato un agente C.I.A. | Romolo Guerrieri |
1979 | Umanoide (L') Umanoïde | George B. Lewis |
1989 | Signs of Life | John David Coles |