A l'âge de dix ans, Maureen O'Hara participe à un show radiophonique et se décide à faire du théâtre. Entrée à l'Abbey Theater de Dublin, elle est remarquée lors d'une interprétation de Shakespeare par Harry Richman, célèbre acteur de music-hall américain. Elle est alors engagée sur Kicking the Moon Around (1938) de Walter Forde.
Après avoir incarné une jeune fille dans L'Auberge de la Jamaïque (1939) d'Alfred Hitchcock et Esmeralda dans Quasimodo de William Dieterle, la jeune rousse aux yeux verts à peine âgée de dix-neuf ans débarque dans l'univers des blondes plantureuses d'Hollywood. John Ford la repère et l'engage pour Qu'elle était verte ma vallée (1941), un succès qui ouvre à l'actrice les plateaux des grosses productions américaines. Dès lors, la belle O'Hara enchaîne les films d'aventures (Le Cygne noir, 1942, d'Henri King ; Le Pavillon noir, 1945, de Frank Borzage ; Sindbad le Marin, 1946, de Richard Walace). Mise en avant essentiellement pour sa grande beauté, la comédienne ne retrouve des rôles à sa mesure qu'avec John Ford qui la met de nouveau en scène au côté de John Wayne en 1952 dans la comédie L'Homme tranquille où, cette fois, l'actrice fait montre de caractère. Le couple récidive à trois reprises, sous la direction de John Ford, d'A. MacLaglen et de George Sherman. D'abord dans le film dramatique L'aigle vole au soleil (1957), où Maureen O'Hara joue les femmes de prestance face à un mari surtout présent pour la Navy ; ensuite dans la comédie Le Grand MacLintock (1963), et enfin dans Big Jake (1971), un western noir et violent. Après une absence prolongée de près de vingt ans, Maureen O'Hara revient sur les écrans en 1991 avec Only the Lonely de Chris Columbus pour un dernier rôle de femme au caractère irlandais : dure, autoritaire, mais également sentimentale.
L'actrice dirige une compagnie d'aviation aux Antilles.
1955 | Red, White and Blue Line (The) | John Ford |
1938 | Jamaïca Inn La Taverne de la Jamaïque | Alfred Hitchcock |
1938 | Kicking the Moon Around | Walter Forde |
1939 | Hunchback of Notre Dame (The) Quasimodo | William Dieterle |
1939 | My Irish Molly | Alex Bryce |
1940 | A Bill of Divorcement | John Farrow |
1940 | Dance, Girl, Dance [Chantez, dansez, mes belles !] | Dorothy Arzner |
1941 | How Green Was My Valley Qu'elle était verte ma vallée | John Ford |
1941 | They Met in Argentina | Leslie Goodwins, Jack Hively |
1942 | Black Swan (The) Le Cygne noir | Henry King |
1942 | Immortal Sergeant (The) Aventure en Libye | John M. Stahl |
1942 | Ten Gentlemen from West Point | Henry Hathaway |
1942 | This Land Is Mine Vivre libre | Jean Renoir |
1942 | To the Shores of Tripoli [Les Gars de Tripoli] | H. Bruce Humberstone |
1943 | Fallen Sparrow (The) | Richard Wallace |
1944 | Buffalo Bill | William A. Wellman |
1945 | Do You Love Me Voulez-vous m'aimer ? | Gregory Ratoff |
1945 | Spanish Main (The) Pavillon noir | Frank Borzage |
1946 | Miracle on 34th Street (The) Le Miracle de la 34ème rue | George Seaton |
1946 | Sentimental Journey Voyage sentimental | Walter Lang |
1946 | Sinbad, the Sailor Sinbad le marin | Richard Wallace |
1947 | Foxes of Harrow (The) La Fière créole | John M. Stahl |
1947 | Homestretch (The) L'Amour au trot | H. Bruce Humberstone |
1948 | A Woman's Secret [Secret de femme] | Nicholas Ray |
1948 | Sitting Pretty Bonne à tout faire | Walter Lang |
1949 | Bagdad | Charles Lamont |
1949 | Comanche Territory Sur le territoire des Comanches | George Sherman |
1949 | Father Was a Fullback | John M. Stahl |
1949 | Forbidden Street (The) | Jean Negulesco |
1950 | Kangaroo | Lewis Milestone |
1950 | Rio Grande | John Ford |
1950 | Tripoli | Will Price |
1951 | Flame of Araby Les Frères Barberousse | Charles Lamont |
1951 | Quiet Man (The) L'Homme tranquille | John Ford |
1952 | Against All Flags A l'abordage | George Sherman |
1952 | At Sword's Point Les Fils des mousquetaires | Lewis Allen |
1952 | Redhead from Wyoming (The) La Belle rousse du Wyoming | Lee Sholem |
1953 | War Arrow A l'assaut de Fort Clark | George Sherman |
1954 | Lady Godiva of Coventry = Lady Godiva Madame de Coventry | Arthur Lubin |
1954 | Long Gray Line (The) Ce n'est qu'un au revoir | John Ford |
1954 | Malaga = Fire over Africa La Rousse mène l'enquête | Richard Sale |
1955 | Lisbon L'Homme de Lisbonne | Ray Milland |
1955 | Magnificent Matador (The) Le Brave et la belle | Budd Boetticher |
1956 | Everything but the Truth | Jerry Hopper |
1956 | Wings of Eagles (The) L'Aigle vole au soleil | John Ford |
1959 | Our Man in Havana Notre agent à la Havane | Carol Reed |
1960 | Parent Trap (The) La Fiancée de papa | David Swift |
1961 | Deadly Companions (The) New Mexico | Sam Peckinpah |
1961 | Mr Hobbs Takes a Vacation Mr Hobbs prend des vacances | Henry Koster |
1962 | McLintock! Le Grand McLintock | Andrew V. McLaglen |
1963 | Spencer's Mountain La Montagne des neuf Spencer | Delmer Daves |
1964 | Battle of the Villa Fiorita (The) | Delmer Daves |
1965 | Rare Breed (The) Rancho Bravo | Andrew V. McLaglen |
1969 | How Do I Love Thee ? [Et pourtant on s'aime] | Michael Gordon |
1970 | Big Jake | George Sherman |
1991 | Only the Lonely Ta mère ou moi ! | Chris Columbus |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |