Après avoir suivi les cours d'Henri Bosc et de Jean Meyer au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, Annie Girardot entre au Conservatoire. En 1954, elle en sort avec un double premier prix de comédie classique et moderne et devient sociétaire de la Comédie-Française où elle réside jusqu'en 1957.
Après s'être produite dans de nombreux cabarets de la rive gauche parisienne, Annie Girardot débute sa carrière cinématographique en enchaînant des rôles dans des films de série noire, très en vogue à la fin des années 1950. Elle est remarquée au côté de Jean Gabin, notamment dans Le Rouge est mis (1957) de Gilles Grangier et dans Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy. La Nouvelle Vague et les années 1960 arrivent en France: c'est le début de la carrière italienne d'Annie Girardot. Luchino Visconti, qui l'a déjà dirigée au théâtre dans Deux sur la balançoire (1962), lui offre un rôle au côté d'Alain Delon dans Rocco et ses frères (1960). Dès lors, elle alterne les tournages en Italie et en France. L'important succès de Rocco et ses frères auprès du public comme de la critique fait d'Annie Girardot une actrice de premier plan. Elle incarne la femme des années 1960-1970, en pleine ascension vers la modernité et l'émancipation. Ses rôles sont souvent ceux de femmes fortes et actives, comme celui qu'elle tient dans Docteur Françoise Gailland (1975) de Jean-Louis Bertucelli. Les années 1980 marquent une certaine accalmie dans sa carrière; elle tourne peu et presque toujours dans des films de second plan. Elle met à profit cette période pour se consacrer à la télévision, où ses rôles dans des sagas romanesques ajoutent à sa popularité. C'est également pour elle une fêlure dans sa vie, le moment de prendre le temps de regarder derrière soi et d'écrire. En 1989, Claude Lelouch fait à nouveau appel à elle pour Il y a des jours et des lunes puis, en 1994, il lui donne un très beau second rôle dans sa version des Misérables.
Annie Girardot mène une brillante carrière théâtrale depuis les années 1950.
Tout au long de sa carrière, elle tourne pour la télévision française.
Elle publie son premier livre, Paroles de femmes, en 1984, puis deux recueils de ses Mémoires, Vivre d'aimer (1989) et Ma vie contre la tienne (1993), qui est dédié à sa mère.
1992 | Boxeuse (La) | Carole Kéruzoré |
2000 | Ainsi soit nous | Nathalie Tocque |
2001 | Des fleurs pour Irma | Eric Lacroix |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois |
1955 | Treize à table | André Hunebelle |
1956 | Homme aux clefs d'or (L') | Léo Joannon |
1956 | Reproduction interdite | Gilles Grangier |
1957 | Amour est en jeu = Ma femme, mon gosse et moi (L') | Marc Allégret |
1957 | Désert de Pigalle (Le) | Léo Joannon |
1957 | Maigret tend un piège | Jean Delannoy |
1957 | Rouge est mis (Le) | Gilles Grangier |
1959 | Corde raide (La) | Jean-Charles Dudrumet |
1959 | Recours en grâce | Lazslo Benedek |
1960 | Française et l'amour : Le Divorce (La) | Christian-Jaque |
1960 | Proie pour l'ombre (La) | Alexandre Astruc |
1960 | Rocco e i suoi fratelli Rocco et ses frères | Luchino Visconti |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Bateau d'Emile (Le) | Denys de La Patellière |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1961 | Smog | Franco Rossi |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1963 | Autre femme (L') | François Villiers |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Compagni (I) Les Camarades | Mario Monicelli |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1963 | Fuorilegge del matrimonio (I) | Valentino Orsini, Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1964 | Belle famiglie (Le) Ah les belles familles ! | Ugo Gregoretti |
1964 | Déclic et des claques | Philippe Clair |
1964 | Ragazza in prestito (La) [Une femme disponible] | Alfredo Giannetti |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca |
1964 | Una voglia da morire [Les Plaisirs dangereux] | Duccio Tessari |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1965 | Trois chambres à Manhattan | Marcel Carné |
1966 | Streghe : La strega bruciata viva (Le) Les Sorcières : La sorcière brûlée vive | Luchino Visconti |
1966 | Vivre pour vivre | Claude Lelouch |
1967 | Gauloises bleues (Les) | Michel Cournot |
1968 | Bande à Bonnot (La) | Philippe Fourastié |
1968 | Bice skoro propast sveta Il pleut dans mon village | Aleksandar Petrovic |
1968 | Dillinger è morto Dillinger est mort | Marco Ferreri |
1968 | Erotissimo | Gérard Pirès |
1968 | Metti, una sera a cena Disons, un soir à dîner | Giuseppe Patroni Griffi |
1968 | Storia di una donna Histoire d'une femme | Leonardo Bercovici |
1969 | Clair de terre (Le) | Guy Gilles |
1969 | Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause | Michel Audiard |
1969 | Seme dell'uomo (Il) | Marco Ferreri |
1969 | Un homme qui me plaît | Claude Lelouch |
1970 | Mourir d'aimer | André Cayatte |
1970 | Novices (Les) | Guy Casaril |
1971 | Mandarine (La) | Edouard Molinaro |
1971 | Vieille fille (La) | Jean-Pierre Blanc |
1972 | Elle cause plus, elle flingue | Michel Audiard |
1972 | Feux de la Chandeleur (Les) | Serge Korber |
1972 | Il n'y a pas de fumée sans feu | André Cayatte |
1972 | Traitement de choc | Alain Jessua |
1973 | Juliette et Juliette | Remo Forlani |
1973 | Sospetto (Il) Le Soupçon | Francesco Maselli |
1973 | Ursule et Grelu | Serge Korber |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1975 | D'amour et d'eau fraîche | Jean-Pierre Blanc |
1975 | Docteur Françoise Gailland | Jean-Louis Bertuccelli |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |
1975 | Il faut vivre dangereusement | Claude Makovski |
1975 | Il pleut sur Santiago | Helvio Soto |
1976 | A chacun son enfer | André Cayatte |
1976 | Cours après moi que je t'attrape | Robert Pouret |
1976 | Jambon d'Ardenne | Benoît Lamy |
1977 | Dernier baiser (Le) | Dolorès Grassian |
1977 | Point de mire (Le) | Jean-Claude Tramont |
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca |
1977 | Zizanie (La) | Claude Zidi |
1978 | Amour en question (L') | André Cayatte |
1978 | Cause toujours, tu m'intéresses | Edouard Molinaro |
1978 | Cavaleur (Le) | Philippe de Broca |
1978 | Clé sur la porte (La) | Yves Boisset |
1978 | Ingorgo, una storia impossibile (L') Le Grand embouteillage | Luigi Comencini |
1978 | Vas-y maman | Nicole de Buron |
1979 | Bobo Jacco | Walter Bal |
1979 | On a volé la cuisse de Jupiter | Philippe de Broca |
1980 | All Night Long La Vie en mauve | Jean-Claude Tramont |
1980 | Coeur à l'envers (Le) | Franck Appréderis |
1980 | Une robe noire pour un tueur | José Giovanni |
1980 | Vie continue (La) | Moshé Mizrahi |
1981 | Revanche (La) | Pierre Lary |
1984 | Adieu blaireau | Bob Decout |
1984 | Liste noire | Alain Bonnot |
1984 | Partir, revenir | Claude Lelouch |
1984 | Souvenirs, souvenirs | Ariel Zeïtoun |
1988 | Cinq jours en juin | Michel Legrand |
1988 | Prisonnières | Charlotte Silvera |
1989 | Comédie d'amour | Jean-Pierre Rawson |
1989 | Il y a des jours et des lunes | Claude Lelouch |
1990 | Merci la vie | Bertrand Blier |
1990 | Toujours seuls | Gérard Mordillat |
1991 | Faccia di lepre | Liliana Ginanneschi |
1992 | Alibi perfetto | Aldo Lado |
1993 | Braqueuses (Les) | Jean-Paul Salomé |
1993 | Portagli i miei saluti | Gianna Maria Garbelli |
1994 | Misérables (Les) | Claude Lelouch |
1995 | Bidochon (Les) | Serge Korber |
1996 | Préférence | Grégoire Delacourt |
1997 | Age de braise (L') | Jacques Leduc |
1999 | T'aime | Patrick Sébastien |
2000 | Ceci est mon corps | Rodolphe Marconi |
2000 | Klavierspielerin (Die) La Pianiste | Michael Haneke |
2001 | Epsteins Nacht | Urs Egger |
2002 | Prophétie des grenouilles (La) | Jacques-Rémy Girerd |
2004 | Caché | Michael Haneke |
2004 | Je préfère qu'on reste amis | Eric Toledano, Olivier Nakache |
2005 | C'est beau une ville la nuit | Richard Bohringer |
2005 | Christian | Elisabeth Löchen |
2005 | Temps des porte-plumes (Le) | Daniel Duval |
2006 | Boxes | Jane Birkin |