Petit rat à l'Opéra de Paris, Marina Vlady débute dès l'âge de onze ans à l'écran dans Orage d'été (Jean Gehret, 1949) pour y remplacer sa propre soeur.
D'abord remarquée pour sa beauté, Marina Vlady prête son charme slave à des films italiens de second ordre tels que La Fille du diable (Primo Zeglio, 1952), Gosses de riches (Piero Musseta, 1952) ou L'Age de l'amour (Lionello de Felice, 1953). Puis Alain Cayatte lui confie son premier rôle d'importance avec Avant le déluge (id.) où elle signe le portrait d'une jeune fille perturbée de l'après-guerre.
Vedette de Jours d'amour (Giuseppe de Santis, 1953), Marina Vlady devient ensuite l'actrice de Robert Hossein. Son répertoire s'étoffe aussitôt. Machiavélique dans Les Salauds vont en enfer (Robert Hossein, 1955), elle est séductrice dans Toi le venin (id., 1958). Sa prestation en jeune fille sauvageonne pour La Sorcière d' André Michel (id.) est un succès.
A côté des rôles de tempérament, Marina Vlady joue dans un registre plus retenu mais tout aussi conflictuel La Princesse de Clèves (Jean Delannoy, 1960). Le Lit conjugal (Marco Ferreri, 1963) la voit évoluer dans un style cocasse. On a volé la Joconde (Michel Deville, 1966) lui donne George Chakiris comme partenaire. Puis Orson Welles l'emploie dans son Falstaff (id.).
Bien qu'elle joue volontiers la carte du film commercial, c'est surtout le cinéma d'auteur qui séduit Marina Vlady à cause de son engagement politique. Elle joue notamment Mona, l'étoile sans nom (1966) de Henri Colpi, Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967) sous la direction de Jean-Luc Godard, puis Le Temps de vivre (1968), premier film de Bernard Paul et enfin Un amour de Tckékov (S. Youtkévitch, id.). Elle s'illustre également dans Sirocco d'hiver (Miklos Jancso, 1969), Que la fête commence (Bertrand Tavernier, 1974) et Sept morts sur ordonnance (Jacques Rouffio, 1975). Marta Meszaros la dirige dans Elles deux (1977). Ettore Schola dans Splendor (1988). Plus récemment Marina Vlady apparaît dans Jeunesse (Noel Alpi, 1995)
Au théâtre, Marina Vlady tourne Trois soeurs (1966).
A la télévision, elle interprète Les Charmes de l'été (Robert Mazoyer, 1974), Les Deux berges (Patrick Antoine, 1977), Arcole ou la terre promise (Marcel Moussy, 1980), Lorelei (Jacques Doniol-Valcroze, 1982) et Condorcet (Michel Soutter, 1988)
En 1969, elle fonde avec Françoise Arnoul et Bernard Paul une maison de production qui finance Beau Masque (Bernard Paul).
En 1987, elle publie aux éditions Fayard un livre consacré à son mari disparu : Vladimir ou le vol arrêté.
1999 | Une journée d'Andrei Arsenevitch | Chris Marker |
1949 | Dans la vie tout s'arrange | Marcel Cravenne |
1949 | Orage d'été | Jean Gehret |
1952 | Fanciulle di lusso Des gosses de riches | Bernard Vorhaus |
1952 | Figlia del diavolo (La) Fille du diable | Primo Zeglio |
1952 | Infedeli (Le) Les Infidèles | Steno, Mario Monicelli |
1952 | Penne nere | Oreste Biancoli |
1953 | Avant le déluge | André Cayatte |
1953 | Canzoni, canzoni, canzoni | Domenico Paolella |
1953 | Età dell'amore (L') Age de l'amour | Lionello De Felice |
1953 | Giorni d'amore Jours d'amour | Giuseppe De Santis |
1953 | Musoduro [Marco la Bagarre] | Giuseppe Bennati |
1954 | Avventure di Giacomo Casanova (Le) Casanova = Les Aventures et les amours de Casanova | Steno |
1954 | Crâneur (Le) | Dimitri Kirsanoff |
1954 | Sie Elle | Rolf Thiele |
1954 | Sinfonia d'amore Symphonie inachevée | Glauco Pellegrini |
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1955 | Sophie et le crime | Pierre Gaspard-Huit |
1955 | Sorcière (La) | André Michel |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1956 | Pardonnez nos offenses | Robert Hossein |
1957 | Liberté surveillée | Henri Aisner, Vladimir Voltchek |
1958 | Toi, le venin | Robert Hossein |
1959 | Canailles (Les) | Maurice Labro |
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein |
1959 | Sentence (La) | Jean Valère |
1960 | Princesse de Clèves (La) | Jean Delannoy |
1960 | Ragazza in vetrina (La) Fille dans la vitrine | Luciano Emmer |
1961 | Adorable menteuse | Michel Deville |
1961 | Climats | Stellio Lorenzi |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Roger Vadim |
1961 | Steppa (La) [La Steppe] | Alberto Lattuada |
1962 | Ape regina = Una storia moderna : L'ape regina (L') Le Lit conjugal | Marco Ferreri |
1962 | Bonnes causes (Les) | Christian-Jaque |
1962 | Cage (La) | Robert Darène |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1964 | Una moglie americana Mes femmes américaines | Gian Luigi Polidoro |
1965 | Mona, l'étoile sans nom | Henri Colpi |
1965 | On a volé la Joconde | Michel Deville |
1966 | Atout coeur à Tokyo pour O.S.S. 117 | Michel Boisrond |
1966 | Deux ou trois choses que je sais d'elle | Jean-Luc Godard |
1968 | Temps de vivre (Le) | Bernard Paul |
1969 | Contestazione generale [Contestation générale] | Luigi Zampa |
1969 | Nuit bulgare (La) | Michel Mitrani |
1969 | Pour un sourire | François Dupont-Midy |
1969 | Sioujet dlji nebolchogo rasskaza Un amour de Tchekhov | Sergueï Youtkevitch |
1969 | Sirokko Sirocco d'hiver | Miklós Jancsó |
1970 | Sapho ou la fureur d'aimer | Georges Farrel |
1972 | Complot (Le) | René Gainville |
1972 | Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil | Jean Yanne |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Sept morts sur ordonnance | Jacques Rouffio |
1977 | Triángulo diabólico de las Bermudas (El) Le Mystère du triangle des Bermudes | René Cardona Jr. |
1978 | Ok ketten Elles deux | Márta Mészáros |
1978 | Thief of Bagdad (The) Le Voleur de Bagdad | Clive Donner |
1979 | Duos sur canapé | Marc Camoletti |
1979 | Malato immaginario (Il) Le Malade imaginaire | Tonino Cervi |
1979 | Oeil du maître (L') | Stéphane Kurc |
1980 | Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz (Les) | Catherine Binet |
1981 | Ogre de barbarie (L') | Pierre Matteuzzi |
1984 | Bordello | Níkos Koúndouros |
1984 | Eläköön itsemurhaaja | Vojtech Jasny |
1985 | Tangos, l'exil de Gardel | Fernando E. Solanas |
1985 | Una casa in bilico | Giorgio Magliulo, Antonietta De Lillo |
1986 | Exploits d'un jeune Don Juan (Les) | Gianfranco Mingozzi |
1986 | Sapore del grano (Il) | Gianni Da Campo |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1987 | Notes pour Debussy = Lettre ouverte à Jean-Luc Godard | Jean-Patrick Lebel |
1987 | Remake | Ansano Giannarelli |
1988 | Follow me | Maria Knilli |
1988 | Splendor | Ettore Scola |
1991 | Kodayu | Junya Satô |
1994 | Fils de Gascogne (Le) | Pascal Aubier |
1996 | Jeunesse | Noël Alpi |
2009 | Quelques jours de répit | Amor Hakkar |