Hanna Schygulla entame des études de philologie pour devenir enseignante. Au moment de présenter sa thèse, elle renonce et opte pour des cours d'art dramatique à Munich. Elle y rencontre Rainer Werner Fassbinder ; ensemble ils fondent l'Anti-Théâtre.
Hanna Schygulla doit le début de sa carrière au réalisateur Rainer Werner Fassbinder, qui voit en elle "la femme allemande" de l'après-guerre. Cette actrice à la fois idéaliste et réaliste le fascine. De 1969 à 1974, l'apparente froideur de Hanna Schygulla, sa beauté de tragédienne à la chevelure blonde, aux yeux bleus et aux pommettes saillantes éclairent tous ses films. Prostituée dans L'amour est plus froid que la mort (1969), arriviste dans Les larmes amères de Petra von Kant (1972), cette actrice atypique a une prédilection pour les rôles ambigus et complexes. Quelque peu lassée par l'archétype de la femme mis au point par son mentor, sollicitée par les cinéastes allemands les plus en vogue, Hanna Schygulla s'écarte un temps de Fassbinder. On la redécouvre notamment à travers le regard de Wim Wenders, de Volker Schlöndorff ou celui de Margarethe von Trotta. A la fin des années 1970, elle retrouve Fassbinder pour Lili Marleen (1979) et Le mariage de Maria Braun (1980). Ce film lui vaut maintes louanges de la critique. Dans l'Allemagne nazie, elle incarne une femme libre rattrapée par le conformisme social qui régit un petit village. La force, la fragilité puisées par Schygulla pour composer ses personnages séduisent de nombreuses pointures européennes. Dans les années 1980, elle tourne notamment sous la direction de Jean-Luc Godard (Passions, 1982), Andrej Wajda (Un amour en Allemagne, 1983) et Ettore Scola (La nuit de Varennes, 1982). Malgré quelques apparitions au cinéma dans les années 1990, elle se consacre essentiellement au théâtre.
1968 | Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter (Der) Le Fiancé, la comédienne et le maquereau | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1977 | Sylversternacht | Douglas Sirk |
1982 | Passion, le travail et l’amour : Introduction à un scénario ou Troisième état du scénario du film Passion | Jean-Luc Godard |
1980 | Lili Marleen | Rainer Werner Fassbinder |
1926 | Abenteuer des Prinzen Achmed = Die Geschichte des Prinzen Achmed (Die) Les Aventures du prince Ahmed (version sonorisée) | Lotte Reiniger, Carl Koch |
1968 | Jagdszenen aus Niederbayern Scènes de chasse en Bavière | Peter Fleischmann |
1969 | Baal | Volker Schlöndorff |
1969 | Götter der Pest [Les Dieux de la peste] | Rainer Werner Fassbinder |
1969 | Katzelmacher [Le Faiseur de chats] = [Le Bouc] | Rainer Werner Fassbinder |
1969 | Kuckucksei im Gangsternest (Das) | Franz-Josef Spieker |
1969 | Liebe ist kälter als der Tod [L'Amour est plus froid que la mort] | Rainer Werner Fassbinder |
1969 | Warum läuft Herr R. Amok ? [Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ?] | Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler |
1970 | Mathias Kneissl [TV] | Reinhard Hauff |
1970 | Rio das Mortes | Rainer Werner Fassbinder |
1970 | Warnung vor einer heiligen Nutte Prenez garde à la sainte putain | Rainer Werner Fassbinder |
1970 | Whity | Rainer Werner Fassbinder |
1971 | Händler der vier Jahreszeiten Le Marchand des quatre saisons | Rainer Werner Fassbinder |
1972 | Bitteren Tränen der Petra von Kant (Die) Les Larmes amères de Petra von Kant | Rainer Werner Fassbinder |
1972 | Fontane Effi Briest Effi Briest | Rainer Werner Fassbinder |
1972 | Wildwechsel Gibier de passage | Rainer Werner Fassbinder |
1974 | Falsche Bewegung Faux mouvement | Wim Wenders |
1976 | Ansichten eines Clowns | Vojtech Jasny |
1978 | Dritte Generation (Die) La Troisième génération | Rainer Werner Fassbinder |
1978 | Ehe der Maria Braun (Die) Le Mariage de Maria Braun | Rainer Werner Fassbinder |
1979 | Grosse Flatter (Die) | Marianne Lüdcke |
1980 | Lili Marleen | Rainer Werner Fassbinder |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1981 | Passion | Jean-Luc Godard |
1982 | Antonieta | Carlos Saura |
1982 | Heller Wahn L'Amie | Margarethe von Trotta |
1982 | Storia di Piera L'Histoire de Pierra | Marco Ferreri |
1983 | Eine Liebe in Deutschland Un amour en Allemagne | Andrzej Wajda |
1984 | Futuro è donna (Il) Le Futur est femme | Marco Ferreri |
1985 | Delta Force | Menahem Golan |
1987 | Forever, Lulu | Amos Kollek |
1988 | Miss Arizona | Pál Sándor |
1989 | Abrahams Gold | Jörg Graser |
1989 | Aventure de Catherine C. | Pierre Beuchot |
1990 | Dead Again | Kenneth Branagh |
1991 | Golem, l'esprit de l'exil | Amos Gitai |
1991 | Warszawa - année 5703 | Janusz Kijowski |
1992 | Métamorphose d'une mélodie | Amos Gitai |
1993 | Aux petits bonheurs | Michel Deville |
1993 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
1993 | Hey stranger | Peter Woditsch |
1993 | Jardin pétrifié | Amos Gitai |
1993 | Madame Bäurin | Franz Xaver Bogner |
1993 | Mavi sugurn | Erden Kiral |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Nacht der Regisseure (Die) | Edgar Reitz |
1995 | Pakten | Leidulv Risan |
1996 | Chronique | Pierre Maillard |
1996 | Lea | Ivan Fila |
1996 | Milim [Mots] | Amos Gitai |
1997 | Life, love and celluloid | Juliane Lorenz |
1998 | Black out | Menelaos Karamaghiolis |
1998 | Nina de tus ojos (La) Fille de tes rêves | Fernando Trueba |
2000 | Werckmeister harmoniak Les Harmonies Werckmeister | Béla Tarr, Ágnes Hranitzky |
2001 | Marlene Dietrich : Her Own Song | J. David Riva |
2002 | Janela da alma Fenêtre sur l'âme | João Jardim, Walter Carvalho |
2003 | Promised Land Terre promise | Amos Gitai |
2004 | Vendredi ou un autre jour | Yvan Le Moine |
2006 | Auf der anderen Seite De l'autre côté | Fatih Akin |
2010 | Faust | Alexandre Sokourov |
2011 | Avanti | Emmanuelle Antille |
2011 | Pandemia | Lucio Fiorentino |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
2012 | Vijay und ich - Meine Frau geht fremd mit mir | Sam Garbarski |
2016 | Fortunata | Sergio Castellitto |
2017 | Lucida follia di Marco Ferreri (La) | Anselma Dell'Olio |
2017 | Prière (La) | Cédric Kahn |
2018 | Mystère Henri Pick (Le) | Rémi Bezançon |
2020 | Tout s'est bien passé | François Ozon |
2021 | Peter von Kant | François Ozon |