Directeur de la photographie, Assistant réalisateur, Directeur artistique, Réalisateur, Interprète
Sacha Vierny est diplômé de l'Idhec. Il suit également des cours à l'Ecole Vaugirard.
Dans un premier temps, Sacha Vierny est stagiaire auprès de Roger Leenhardt, puis de Louis Daquin sur le tournage de Le Point du jour. Il travaille ensuite pendant une dizaine d'années sur des courts métrages, notamment avec Ghislain Cloquet sur Nuit et brouillard (1955) d'Alain Resnais. Amis depuis leurs études à l'Idhec, Vierny et Resnais collaborent sur une dizaine de films. La première fois pour Le Chant du styrène (1958, court métrage), puis sur Hiroshima mon amour (1959). Le travail commun qu'ils effectuent ne peut s'analyser distinctement. Leurs personnalités s'imbriquent l'une dans l'autre, donnant naissance à des oeuvres d'une parfaite homogénéité. Opérateur des oeuvres difficiles, Vierny travaille essentiellement avec des metteurs en scène qui n'ont rien de commercial. Ainsi il effectue la photographie de certains films de Marguerite Duras (Baxter, Vera Baxter, 1976), Luis Buñuel (Belle de jour, 1966), Bertrand Blier (Beau père, 1980), Andrej Zulawski (La Femme publique, 1983) ou Raoul Ruiz (La Vocation suspendue, 1977). En 1985, il entame une collaboration durable avec le cinéaste anglais Peter Greenaway. La symbiose se fait entre les deux hommes qui ne travaillent qu'ensemble durant plusieurs années. Vierny se fond parfaitement dans l'univers très esthétique de Greenaway en accomplissant un travail superbe sur des films comme Le Ventre de l'architecte (1986), Drowning by numbers (1988) ou The Pillow book (1996). Sacha Vierny jouit d'une grande polyvalence artistique : se situant à la charnière entre ceux de la " vieille école " et la Nouvelle Vague, il travaille aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.
Avant de se lancer dans le cinéma, Sacha Vierny est instituteur. Puis il intègre l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Il travaille également sur des téléfilms et des reportages.
1969 | Art roman (L') | Sacha Vierny |
1969 | Photo couleur | Sacha Vierny |
1954 | Chemins qui marchent (Les) | Pierre Lary |
1955 | Nuit et brouillard | Alain Resnais |
1957 | Mystère de l'atelier quinze (Le) | Alain Resnais, André Heinrich |
1957 | Tu enfanteras sans douleur | Henri Fabiani |
1958 | C'est en forgeant | André Vetusto |
1958 | Champion (Le) | Jean-Pierre Decourt |
1958 | Chant du styrène (Le) | Alain Resnais |
1958 | Opéra-Mouffe (L') | Agnès Varda |
1959 | Femme et l'enfant (La) | Pierre Lary |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1959 | Une question d'assurance | Pierre Kast |
1961 | Diamètres | Philippe Condroyer |
1961 | Neuf mois en quelques minutes | Pierre Lary |
1962 | Conte de neige et de sable | Jean-Jacques Sirkis |
1962 | Structures | Philippe Condroyer |
1963 | Chapeau de Fortunatus (Le) | Arie Mambouch, Nina Mayo |
1963 | Mayeux le bossu | André Charpak |
1963 | Paris Balzac | André Charpak |
1963 | Quinze mille voisins | Pierre Lary |
1963 | Un mal qui répand la terreur | Pierre Neurrisse |
1969 | Art roman (L') | Sacha Vierny |
1969 | Photo couleur | Sacha Vierny |
1970 | On n'échappe jamais | Pierre Lary |
1971 | Elisabeth Schwartzkopf | Pierre Jourdan |
1972 | Animal en question (L') | André Pozner |
1977 | Conseiller Crespel (Le) | Robert Pansard-Besson |
1979 | Etat des lieux (L') | François Caillat |
1983 | Réouverture | Luc Trouvé |
1987 | Fear of Drowning | Peter Greenaway |
1992 | Rosa | Peter Greenaway |
1953 | Lumière | Paul Paviot |
1954 | Pantomimes | Paul Paviot |
1958 | Chant du styrène (Le) | Alain Resnais |
1948 | Point du jour (Le) | Louis Daquin |
1954 | Lied der Strome (Das) Le Chant des fleuves | Joris Ivens |
1954 | Tout chante autour de moi | Pierre Gout |
1957 | Lettre de Sibérie | Chris Marker |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1958 | Hiroshima, mon amour | Alain Resnais |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1961 | Climats | Stellio Lorenzi |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1964 | Aimez-vous les femmes ? | Jean Léon |
1965 | Dans van de reiger (De) La Danse du héron | Fons Rademakers |
1965 | Guerre est finie (La) | Alain Resnais |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1966 | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
1967 | Caroline chérie | Denys de La Patellière |
1968 | Tatoué (Le) | Denys de La Patellière |
1969 | Main (La) | Henri Glaeser |
1969 | Nuit bulgare (La) | Michel Mitrani |
1970 | Bof ! | Claude Faraldo |
1972 | Moine (Le) | Ado Kyrou |
1972 | Sainte famille (La) | Pierre Koralnik |
1973 | Granges brûlées (Les) | Jean Chapot |
1973 | Stavisky... | Alain Resnais |
1976 | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
1976 | Diable dans la boîte (Le) | Pierre Lary |
1977 | Eclipse sur un ancien chemin vers Compostelle | Bernard Ferié |
1977 | Vocation suspendue [TV] (La) | Raoul Ruiz |
1978 | Fils puni (Le) | Philippe Collin |
1978 | Hypothèse du tableau volé (L') | Raoul Ruiz |
1979 | Chemin perdu (Le) | Patricia Moraz |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1979 | Rose et le blanc (Le) | Robert Pansard-Besson |
1980 | Beau-père | Bertrand Blier |
1982 | Trois couronnes du matelot (Les) | Raoul Ruiz |
1983 | Clash | Raphaël Delpard |
1983 | Femme publique (La) | Andrzej Zulawski |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1984 | Flügel und Fesseln L'Avenir d'Émilie | Helma Sanders-Brahms |
1985 | A Zed and Two Noughts Z.O.O. | Peter Greenaway |
1987 | Belly of an Architect (The) Le Ventre de l'architecte | Peter Greenaway |
1988 | Drowning by Numbers | Peter Greenaway |
1989 | Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (The) Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant | Peter Greenaway |
1990 | Prospero's Books | Peter Greenaway |
1991 | Autre Célia (L') | Irène Jouannet |
1993 | Baby of Mâcon (The) Le Bébé de Mâcon | Peter Greenaway |
1996 | Pillow Book (The) | Peter Greenaway |
1997 | Dormez, je le veux | Irène Jouannet |
1998 | 8 1/2 Women 8 femmes 1/2 | Peter Greenaway |
1999 | Man Who Cried (The) | Sally Potter |