Petit rat à l'opéra de Nice à partir de 1947, Michèle Mercier rejoint les ballets de la Tour Eiffel en 1954. Elle rencontre Denys de La Patellière qui lui donne son premier rôle au cinéma : dans Retour de manivelle (1957), elle joue une femme de chambre au côté de Michèle Morgan.
Le plus souvent, la beauté pulpeuse de Michèle Mercier lui procure des rôles de femme légère. Léonide Moguy en fait la vedette de Donne-moi ma chance (1957), Robert Lamoureux celle de La Brune que voilà (1960). Elle joue en France pour François Truffaut, Jean-Pierre Melville, Jacques Deray, puis en Italie pour Luigi Zampa (Les Années rugissantes, 1963) et Dino Risi (Les Monstres, id.). Dans ce dernier film, il faut la voir tromper son mari, pendant que celui-là reste figé devant son poste de télévision, pour apprécier son talent de comédienne. Pourtant, la postérité ne retiendra qu'un seul rôle de la carrière de Michèle Mercier : la saga costumée et mélodramatique des Angélique de Bernard Borderie, déclinée en cinq films de 1964 à 1967 (Angélique, marquise des anges, Merveilleuse Angélique, Angélique et le Roy, Angélique et le Sultan, Indomptable Angélique). Elle y campe une courtisane de roman-feuilleton assez audacieux pour l'époque. Fables érotico-historiques, les Angélique remportent un immense succès populaire jamais démenti qui fait de Michèle Mercier une des dernières grandes stars du cinéma français. Par la suite, elle tente sans succès de changer d'image.
Michèle Mercier retrouve le théâtre à Paris dans les années 1980, après avoir vainement tenté de se lancer dans la production de cinéma.
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1957 | Retour de manivelle | Denys de La Patellière |
1959 | Ein Engel auf Erden Mademoiselle Ange | Géza Radványi |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1959 | Notti di Lucrezia Borgia (Le) Les Nuits de Lucrèce Borgia | Sergio Grieco |
1959 | Saint mène la danse (Le) | Jacques Nahum |
1959 | Tirez sur le pianiste | François Truffaut |
1960 | Brune que voilà (La) | Robert Lamoureux |
1960 | Fury at Smuggler's Bay Les Pirates de la nuit | John Gilling |
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak |
1961 | Giustiziere dei mari (Il) Le Boucanier des îles | Domenico Paolella |
1961 | Meraviglie di Aladino (Le) Les Mille et une nuits | Mario Bava |
1961 | Prigioniere dell'isola del diavolo (Le) L'Ile aux filles perdues | Domenico Paolella |
1962 | A Global Affair | Jack Arnold |
1962 | Aîné des Ferchaux (L') | Jean-Pierre Melville |
1962 | Anni ruggenti [Les Années rugissantes] | Luigi Zampa |
1963 | Alta infedeltà : Genta moderna Haute infidélité : Les gens modernes | Mario Monicelli |
1963 | Amore in quattro dimensioni : Amore e morte (L') Amour en quatre dimensions : L'Amour et la mort | Mino Guerrini |
1963 | Frenesia dell'estate [Frénésie d'été] | Luigi Zampa |
1963 | Giovedi (Il) | Dino Risi |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi |
1963 | Pupa (La) | Giuseppe Orlandini |
1963 | Symphonie pour un massacre | Jacques Deray |
1963 | Tre volti della paura (I) Les Trois visages de la peur | Mario Bava |
1963 | Via Veneto [Boulevard du vice] | Giuseppe Lipartiti |
1964 | Angélique, marquise des anges | Bernard Borderie |
1964 | Casanova '70 Casanova 70 | Mario Monicelli |
1964 | Merveilleuse Angélique | Bernard Borderie |
1965 | Angélique et le roy | Bernard Borderie |
1965 | Nostri mariti : Il marito di Olga (I) | Luigi Zampa |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque |
1965 | Tonnerre de Dieu (Le) | Denys de La Patellière |
1966 | Come imparai ad amare le donne Comment j'ai appris à aimer les femmes | Luciano Salce |
1966 | Plus vieux métier du monde (Le) | Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, [etc.] |
1966 | Plus vieux métier du monde : L'ère préhistorique (Le) | Franco Indovina |
1966 | Soleil noir | Denys de La Patellière |
1967 | Angélique et le sultan | Bernard Borderie |
1967 | Indomptable Angélique | Bernard Borderie |
1968 | Amours de Lady Hamilton (Les) | Christian-Jaque |
1968 | Une corde, un colt | Robert Hossein |
1969 | Une veuve en or | Michel Audiard |
1969 | You Can't Win 'em All Les Baroudeurs | Peter Collinson |
1970 | Macédoine | Jacques Scandelari |
1971 | Nella stretta morsa del ragno Les Fantômes de Hurlevent = Edgar Poe chez les morts-vivants = Dans les griffes rouges des fantômes de Hurlevent | Anthony Dawson |
1971 | Per amore o per forza [L'Amour de gré ou de force] | Massimo Franciosa |
1971 | Roma bene Scandale à Rome | Carlo Lizzani |
1971 | Viager (Le) | Pierre Tchernia |
1972 | Call of the Wild L'Appel de la forêt | Ken Annakin |
1978 | Götz von Berlichingen mit der eisernen Hand | Wolfgang Liebeneiner |
1983 | Jeans tonic | Michel Patient |
1998 | Rumbera (La) | Piero Vivarelli |
2009 | Celles qui aimaient Richard Wagner | Jean-Louis Guillermou |