Après une carrière d'athlète brisée par un accident, Gregory Peck se tourne vers le théâtre. Il obtient un rôle dans Anna Christie mis en scène par la troupe de l'université de Berkeley. En 1939, il part pour New York où il fait divers petits métiers avant d'obtenir une bourse pour l'école d'art dramatique Neighborhood Payhouse. En 1942, après avoir joué dans plusieurs pièces, il est remarqué par Samuel Goldwyn dans The Willow and I de Max Reinhardt et part pour Hollywood.
Gregory Peck débute au cinéma dans Days of glory (1943) de Jacques Tourneur, film inédit en France où il interprète un partisan russe contre les nazis, et David O. Selznick le prend sous contrat. Le public découvre ce nouveau comédien dans le rôle du père Chilsum, missionnaire en Chine, dans Keys of the kingdown (Les Clés du royaume, 1944), son second film, où il fait preuve de grandes qualités d'acteur. L'année suivante, c'est Alfred Hitchcock qui le met en scène dans Spell bound (La Maison du docteur Edwardes, 1945) en médecin névrosé au côté d'Ingrid Bergman. L'acteur se glisse souvent dans la peau de personnages troubles, tourmentés, voire inquiétants. Après Duel in the sun (Duel au soleil, 1946) de King Vidor puis The Paradine case (Le Procès Paradine, 1947) d'Alfred Hitchcock, il signe avec la Fox. Il joue alors les aventuriers troubles en quête de vérité dans The Gunfighter (La Cible humaine ou l'Homme aux abois, 1950), un western tragique d'Henry King. Son jeu dramatique se retrouve dans Twelve o'clock high (Un homme de fer, 1950), dans David and Bethsabée (David et Bethsabée, 1951) et dans The Snows of Kilimanjaro (Les Neiges du Kilimandjaro, 1952) d'Henry King. Par la suite, Gregory Peck se produit essentiellement dans des films où il joue les tourmentés : The Purple plain (La Flamme pourpre, 1955) de Robert Parrish ou Moby Dick (1956) de John Huston. En 1957, il se tourne vers la comédie avec Designing woman (La Femme modèle, 1957) de Vincente Minnelli. Il renoue avec Henry King et la Fox dans The Bravados (1958) et Beloved infidel (Un matin comme les autres, 1959). Mais rapidement, il revient à ses premiers rôles. On le retrouve dans To kill a mockingbird (Du silence et des ombres, 1962) qui lui vaut un Oscar pour son interprétation d'un avocat antiraciste, dans Cape Fear (1963), ou encore dans la comédie de Stanley Donen, Arabesque. Peu après, The Stalking moon (L'Homme sauvage, 1968) de Robert Mulligan est salué pour la performance physique et dramatique de l'acteur. Gregory Peck récidive deux ans plus tard avec un autre western, Shoot out (Quand siffle la dernière balle, 1970) d'Henry Hathaway. Moins présent sur les plateaux, on le retrouve toutefois en 1978 en savant nazi dans The Boys from Brasil (Ces garçons qui venaient du Brésil) et en 1980 en agent secret dans The Sea wolves (Le Commando de sa majesté).
En 1962, Gregory Peck se lance dans la production et choisit des réalisateurs comme Robert Mulligan et John Lee Thompson. En 1971, il finance The Trial catonsville nine, un film engagé de Daniel Berrigan et Gordon Davidson sur le procès d'antimilitaristes en pleine guerre du Viêt Nam.
1951 | Screen Snapshots : Hollywood Awards | Ralph Staub |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1974 | Dove (The) | Charles Jarrott |
1943 | Days of Glory [Jours de gloire] | Jacques Tourneur |
1944 | Keys of the Kingdom (The) Les Clés du royaume | John M. Stahl |
1944 | Spellbound La Maison du Docteur Edwardes | Alfred Hitchcock |
1945 | Duel in the Sun Duel au soleil | King Vidor |
1945 | Valley of Decision (The) La Vallée du jugement | Tay Garnett |
1946 | Macomber Affair (The) L'Affaire Macomber | Zoltan Korda |
1946 | Yearling (The) Jody et le faon | Clarence Brown |
1947 | Gentleman's Agreement Le Mur invisble | Elia Kazan |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock |
1948 | Great Sinner (The) Passion fatale | Robert Siodmak |
1948 | Yellow Sky La Ville abandonnée = Nevada | William A. Wellman |
1949 | Twelve O'Clock High | Henry King |
1950 | Captain Horatio Hornblower R.N. Capitaine sans peur | Raoul Walsh |
1950 | Gunfighter (The) | Henry King |
1950 | Only the Valiant Fort invincible | Gordon Douglas |
1951 | David and Bathsheba David et Betsabée | Henry King |
1951 | Pictura - An Adventure in Art | Ewald Andreas Dupont |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1952 | Snows of Kilimanjaro (The) Les Neiges du Kilimandjaro | Henry King |
1952 | World in His Arms (The) Le Monde lui appartient | Raoul Walsh |
1953 | Boum sur Paris | Maurice de Canonge |
1953 | Million Pound Note L'Homme aux millions | Ronald Neame |
1954 | Moby Dick | John Huston |
1954 | Night People Les Gens de la nuit | Nunnally Johnson |
1954 | Purple Plain (The) La Flamme pourpre | Robert Parrish |
1955 | Man in the Gray Flannel Suit (The) L'Homme au complet gris | Nunnally Johnson |
1956 | Designing Woman La Femme modèle | Vincente Minnelli |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1957 | Bravados (The) | Henry King |
1958 | Pork Chop Hill La Gloire et la peur | Lewis Milestone |
1959 | Beloved Infidel Un matin comme les autres | Henry King |
1959 | On the Beach Dernier rivage | Stanley Kramer |
1960 | Guns of Navarone (The) Les Canons de Navarone | J. Lee Thompson |
1961 | Cape Fear Les Nerfs à vif | J. Lee Thompson |
1961 | How the West Was Won La Conquête de l'Ouest | John Ford, George Marshall, Henry Hathaway |
1962 | To Kill a Mockingbird Du silence et des ombres | Robert Mulligan |
1963 | Behold a Pale Horse Et vint le jour de la vengeance | Fred Zinnemann |
1963 | Captain Newman, M.D. Le Combat du capitaine Newman | David Miller |
1964 | John F. Kennedy Years of Lightning Day of Drums Un grand homme passa par notre chemin | Bruce Herschensohn |
1964 | Mirage | Edward Dmytryk |
1965 | Arabesque | Stanley Donen |
1967 | MacKenna's Gold L'Or de MacKenna | J. Lee Thompson |
1968 | Chairman (The) L'Homme le plus dangereux du monde | J. Lee Thompson |
1968 | Marooned Les Naufragés de l'espace | John Sturges |
1968 | Stalking Moon (The) L'Homme sauvage | Robert Mulligan |
1969 | I Walk the Line Le Pays de la violence | John Frankenheimer |
1970 | Shoot Out Quand siffle la dernière balle | Henry Hathaway |
1972 | Billy Two Hats Un colt pour une corde | Ted Kotcheff |
1975 | Omen (The) La Malédiction | Richard Donner |
1976 | MacArthur Mac-Arthur, le général rebelle | Joseph Sargent |
1977 | Boys from Brazil (The) Ces garçons qui venaient du Brésil | Franklin J. Schaffner |
1979 | Sea Wolves (The) Commando de sa majesté | Andrew V. McLaglen |
1987 | Amazing Grace and Chuck | Mike Newell |
1988 | Old Gringo | Luis Puenzo |
1991 | Cape Fear Les Nerfs à vif | Martin Scorsese |
1991 | Other People's Money Larry le liquidateur | Norman Jewison |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Wild Bill : Hollywood Maverick William Wellman : Le rebelle de Hollywood | Todd Robinson |
1999 | A Conversation with Gregory Peck | Barbara Kopple |