Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Adaptateur, Auteur des chansons originales, Auteur des chansons préexistantes, Compositeur des chansons originales, Interprète
Betty Comden fait ses études à la Brooklyn Ethical Culture School, puis à l'université de New York, dont elle sort diplômée. Elle débute aux côtés d'Adolph Green dans un cabaret de New York avec les Revuers, une troupe qui écrit ses propres textes et chansons. Sous l'impulsion de Leonard Bernstein qui compose la musique, elle écrit et interprète On the town, à Broadway en 1944.
Avec Entrons dans la danse, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Betty Comden est l'une des scénaristes les plus célèbres de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950. Parolière, elle est l'auteure de chansons inoubliables interprétées par Frank Sinatra, Gene Kelly, Donald O'Connor ou encore Shirley MacLaine.
Lorsqu'ils écrivent pour le cinéma, Betty Comden et son partenaire Adolph Green sont déjà considérés comme les maîtres de la comédie musicale new yorkaise. Arthur Freed, le fameux producteur de la MGM, les attire à Hollywood pour redonner du souffle à un genre cinématographique quelque peu usé. Leurs talents de scénaristes et paroliers sont à l'origine de plusieurs des grands chefs-d'oeuvre de la comédie musicale. En 1948, ils signent le scénario The Barkleys of Broadway / Entrons dans la danse (Charles Walters), film qui annonce les grandes retrouvailles de Fred Astaire et Ginger Rogers. L'année suivante, ils adaptent pour le grand écran leur pièce On the Town / Un jour à New York (Stanley Donen-Gene Kelly), première collaboration d'une série de cinq films avec l'acteur, réalisateur et chorégraphe Gene Kelly. Puis, en 1951, ils écrivent le scénario de Singin'in the Rain / Chantons sous la pluie (id.), fleuron du genre emmené avec entrain par le trio Gene Kelly-Debbie Reynolds-Donald O'Connor. L'année suivante, devenus spécialistes de la comédie musicale, ils imaginent une intrigue située dans le monde du spectacle pour The Band Wagon / Tous en scène (Vincente Minnelli, 1952). Dans It's Always Fair Weather / Beau fixe sur New York (Donen-Kelly, 1954), ils décrivent trois camarades de guerre à travers une violente satire de la télévision. Ils connaissent un gros succès commercial en 1958 avec Auntie Mame / Ma tante (Morton DaCosta). Infatigables, ils retrouvent Minnelli en 1959 pour Bells Are Ringing / Un numéro du tonnerre, dans lequel, inspirés d'une situation réelle, ils dépeignent la vie d'une opératrice téléphonique travaillant dans une cave sinistre.
Paroliers pour la plupart des films qu'ils scénarisent, Betty Comden et Adolph Green signent de nombreux standards de la chanson : O'Brien to Ryan to Goldberg pour le film Take Me Out to the Ball Game / Match d'amour (Busby Berkeley, 1949) ; Music Is Better than Words pour Beau fixe sur New York ; Musical Extravaganza pour What a Way to Go / Madame Croque-Maris (J. Lee Thompson, 1963) ; sans oublier le jubilatoire Moses (supposes) de Chantons sous la pluie. Le duo Betty Comden-Adolph Green insuffle aux films musicaux la sophistication qui leur manquait, notamment par l'intégration des parties dansées et chantées à la trame narrative. Les deux complices se consacrent uniquement à la scène à partir des années 60.
Le public peut apercevoir Betty Comden à deux reprises dans Garbo Talks / A la recherche de Garbo (Sydney Lumet, 1984) et Slaves of New York / Esclaves de New York (James Ivory, 1988).
Sur les planches de Broadway, Betty Comden et Adolph Green participent à la création d'une vingtaine de comédies musicales entre 1944 et 1991 notamment On the Town (1944), Billion Dollar Baby (1945), Wonderful Town (1953), Peter Pan (1954), Bells Are Ringing (1956), Hallelujah, Baby! (1967), Lorelei (1974) et The Will Rogers Follies (1991). Initialement créé pour le grand écran, Singin' in the rain (1951) est adapté pour la première fois sur scène en 1985. Betty Comden est récompensée d'un Theater Award en 1945 pour la comédie musicale On the Town ainsi que de sept Tony Awards entre 1953 et 1991.
Betty Comden apparaît également à la télévision. On la voit notamment dans le film, Follies in Concert (Michael Houldey, 1986) et dans la série, That Was the Week That Was (1964).
1965 | Now | Santiago Alvarez |
1947 | Good News Vive l'amour | Charles Walters |
1948 | Barkleys of Broadway (The) Entrons dans la danse | Charles Walters |
1949 | On the Town Un jour à New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1951 | Singin' in the Rain Chantons sous la pluie | Stanley Donen, Gene Kelly |
1952 | Band Wagon (The) Tous en scène | Vincente Minnelli |
1954 | It's Always Fair Weather Beau fixe sur New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1958 | Auntie Mame Ma tante | Morton DaCosta |
1959 | Bells Are Ringing Un numéro du tonnerre | Vincente Minnelli |
1963 | What a Way to Go ! Madame croque-maris | J. Lee Thompson |
1949 | On the Town Un jour à New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1959 | Bells Are Ringing Un numéro du tonnerre | Vincente Minnelli |
1952 | Band Wagon (The) Tous en scène | Vincente Minnelli |
1947 | Good News Vive l'amour | Charles Walters |
1949 | On the Town Un jour à New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1949 | Take Me Out to the Ball Game Match d'amour | Busby Berkeley |
1951 | Singin' in the Rain Chantons sous la pluie | Stanley Donen, Gene Kelly |
1954 | It's Always Fair Weather Beau fixe sur New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1963 | What a Way to Go ! Madame croque-maris | J. Lee Thompson |
1991 | Addams Family (The) La Famille Addams | Barry Sonnenfeld |
1959 | Bells Are Ringing Un numéro du tonnerre | Vincente Minnelli |
1983 | Return of Captain Invincible (The) | Philippe Mora |
1947 | Good News Vive l'amour | Charles Walters |
1984 | Garbo Talks A la recherche de Garbo | Sidney Lumet |
1988 | Slaves of New York Esclaves de New York | James Ivory |
1996 | Line King : The Al Hirschfeld Story (The) | Susan Warms Dryfoos |
2002 | Broadway : The Golden Age, by the Legends Who Were There | Rick McKay |