Pas de formation cinématographique.
Lana Turner est un pur produit hollywoodien, archétype de la femme fatale. La légende veut qu'un responsable de la revue Hollywood reporter remarque sa beauté dans un bar, alors qu'elle déguste une glace. De fil en aiguille, elle rencontre les dirigeants de l'agence de Zeppo Marx et commence à faire de la figuration dans Une étoile est née (1937, William Wellman), avant d'être présentée au cinéaste Mervyn LeRoy. Elle incarne dans La Ville gronde (1937), une collégienne amoureuse de son professeur. Un premier rôle qui la propulse aux firmament des idoles de la jeunesse. Elle joue dans de nombreux films d'époque, dont Le Grand Garrick (1937, James Whale), Les Aventures de Marco Polo (1938, Archie Mayo). A partir de 1943, elle incarne la femme fatale idéale des films noirs, blonde et vénéneuse. Son rôle de maîtresse poussant l'amant à assassiner le mari gênant dans Le facteur sonne toujours deux fois (1946, Tay Garnett) reste la plus marquante de ses interprétations. Sa beauté la conduit vers des personnages romanesques d'amoureuses, comme Lady de Winter dans Les Trois mousquetaires (1948, George Sidney), Samarra, la maîtresse du Fils prodigue (1955, Richard Thorpe) ou Diane de Poitiers (1956, David Valet). En 1957, ses rôles évoluent vers ceux de mère ou de femmes riches et lasses (Mirage de la vie, 1959, Douglas Sirk ; Meurtres sans faire-part, 1960, Michael Gordon). En 1976, elle apparaît encore dans un dernier film, Bittersweet love (David Miller).
1939 | Rhumba Rhythm | Sammy Lee |
1941 | Meet the Stars : Stars at Play | Harriet Parsons |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1943 | Strictly G.I. | Anonyme |
1937 | A Star Is Born Une étoile est née | William A. Wellman |
1937 | Adventures of Marco Polo (The) Les Aventures de Marco Polo | Archie Mayo, John Cromwell |
1937 | Great Garrick (The) | James Whale |
1937 | They Won't Forget La Ville gronde | Mervyn LeRoy |
1938 | Chaser (The) Chasseurs d'accidents | Edwin L. Marin |
1938 | Dramatic School Coup de théâtre | Robert B. Sinclair |
1938 | Love Finds Andy Hardy | George B. Seitz |
1938 | Rich Man, Poor Girl | Reinhold Schünzel |
1939 | Calling Dr. Kildare | Harold S. Bucquet |
1939 | Dancing Co-ed | S. Sylvan Simon |
1939 | These Glamour Girls | S. Sylvan Simon |
1940 | Two Girls on Broadway | S. Sylvan Simon |
1940 | We Who Are Young | Harold S. Bucquet |
1941 | Doctor Jekyll and Mister Hyde Docteur Jekyll et Mister Hyde | Victor Fleming |
1941 | Honky Tonk Franc-jeu | Jack Conway |
1941 | Johnny Eager Johnny, roi des gangsters | Mervyn LeRoy |
1941 | Ziegfeld Girl La Danseuse des Folies Ziegfeld | Robert Z. Leonard |
1942 | Somewhere I'll Find You Je te retrouverai | Wesley Ruggles |
1943 | Du Barry Was a Lady | Roy Del Ruth |
1943 | Slightly Dangerous L'Amour travesti | Wesley Ruggles |
1943 | Youngest Profession (The) | Edward Buzzell |
1944 | Marriage is a Private Affair | Robert Z. Leonard |
1945 | Keep Your Powder Dry Règlement de comptes | Edward Buzzell |
1945 | Postman Always Rings Twice (The) Le Facteur sonne toujours deux fois | Tay Garnett |
1945 | Week End at the Waldorf Week end au Waldorf | Robert Z. Leonard |
1947 | Cass Timberlane L'Eternel tourment | George Sidney |
1947 | Green Dolphin Street | Victor Saville |
1948 | Homecoming Le Retour | Mervyn LeRoy |
1948 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | George Sidney |
1950 | A Life of Her Own Ma vie à moi | George Cukor |
1951 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Curtis Bernhardt |
1951 | Mr. Imperium Laisse-moi t'aimer | Don Hartman |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1952 | Latin Lovers | Mervyn LeRoy |
1953 | Flame and the Flesh | Richard Brooks |
1954 | Betrayed Voyage au delà des vivants | Gottfried Reinhardt |
1954 | Sea Chase (The) Le Renard des océans | John Farrow |
1955 | Diane Diane de Poitiers | David Miller |
1955 | Prodigal (The) Le Fils prodigue | Richard Thorpe |
1955 | Rains of Ranchipur (The) La Mousson | Jean Negulesco |
1957 | Another Time, Another Place Je pleure mon amour | Lewis Allen |
1957 | Lady Takes a Flyer (The) Madame et son pilote | Jack Arnold |
1957 | Peyton Place Les Plaisirs de l'enfer | Mark Robson |
1958 | Imitation of Life Mirage de la vie | Douglas Sirk |
1959 | Portrait in Black Meurtre sans faire-part | Michael Gordon |
1960 | By Love Possessed Par l'amour possédé | John Sturges |
1961 | Bachelor in Paradise L'Américaine et l'amour | Jack Arnold |
1962 | Who's Got the Action ? L'Inconnue du gang des jeux | Daniel Mann |
1964 | Love Has Many Faces L'Amour a plusieurs visages | Alexander Singer |
1965 | Madame X | David Lowell Rich |
1968 | Big Cube (The) | Tito Davison |
1973 | Persecution | Don Chaffey |
1976 | Bittersweet Love | David Miller |
1978 | Witches' Brew | Richard Shorr, Herbert L. Strock |