Se destinant à une carrière médicale, Stewart Granger fait ses études au collège d'Epsom (Angleterre). Il opte finalement pour le théâtre et entre à la Webber Douglas School of Dramatic Art. En 1933, il commence à tenir de petits rôles au cinéma et, en 1935, il monte sur les planches du théâtre de Hull. Jusqu'en 1939, il joue dans de nombreuses pièces. Quand il obtient son premier rôle important au cinéma, la guerre éclate et il est enrôlé dans l'armée.
De retour de la guerre en 1942, Stewart Granger tourne plusieurs films, dont un thriller dans l'Angleterre du début du siècle : L'homme en gris (Leslie Arliss, 1943). Devenu l'un des plus grands séducteurs du cinéma anglais, il campe à la perfection les rôles romantiques. En 1950, Les mines du roi Salomon (Compton Bennett et Andrew Marton) le consacre comme un acteur de premier plan : il incarne un guide devant braver de nombreux périls au coeur de l'Afrique. A partir de cette réalisation et la signature d'un contrat d'exclusivité de sept ans avec la MGM, il s'oriente vers des films d'aventures. Formidable bretteur dans Scaramouche (George Sidney, 1952), il est trappeur au Canada dans Au pays de la peur (Andrew Marton, id.). En 1953, Rita Hayworth est sa partenaire dans Salomé (William Dieterle). Son rôle le plus populaire est celui du pirate des Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955). A partir des années 1960, Stewart Granger, victime de sa réputation d'acteur peu docile, est dénigré par les grands médias anglo-saxons. Acteur pessimiste et désabusé, il renonce bientôt à poursuivre sa carrière cinématographique. S'il contribue par la suite à des productions européennes, c'est avec assez peu de conviction et sans grand succès.
Affichant sa préférence pour le théâtre, Stewart Granger tient divers rôles pour le Malvern Festival Group et le Repertory Theatre de Birmingham. En 1947, il part en tournée en Europe et donne la réplique à la comédienne Deborah Kerr dans Gaslight (Patrick Hamilton, 1949).
Dans les années 1970, il s'oriente vers la télévision et devient le héros d'un feuilleton américain qui remporte un certain succès : The men from Shiloh.
En 1981, il publie son autobiographie : Sparks fly upwards.
1933 | A Southern Maid | Harry Hughes |
1933 | I Spy | Allan Dwan |
1934 | Give Her a Ring = Giving You the Stars | Arthur B. Woods |
1934 | Over the Garden Wall | John Daumery |
1939 | So This Is London | Thornton Freeland |
1940 | Convoy | Pen Tennyson |
1942 | Secret Mission Service secret | Harold French |
1943 | Lamp Still Burns (The) | Maurice Elvey |
1943 | Man in Grey (The) L'Homme en gris | Leslie Arliss |
1943 | Thursday's Child | Rodney Ackland |
1944 | Fanny by Gaslight L'Homme fatal | Anthony Asquith |
1944 | Love Story = The Lady Surrenders | Leslie Arliss |
1944 | Madonna of the Seven Moons La Madone aux deux visages | Arthur Crabtree |
1944 | Waterloo Road Un soir de rixe | Sidney Gilliat |
1945 | Caesar and Cleopatra | Gabriel Pascal |
1946 | Caravan Caravane | Arthur Crabtree |
1946 | Magic Bow (The) | Bernard Knowles |
1947 | Blanche Fury Jusqu'à ce que mort s'ensuive | Marc Allégret |
1947 | Captain Boycott | Frank Launder |
1948 | Saraband for Dead Lovers Sarabande | Basil Dearden |
1948 | Woman Hater | Terence Young |
1949 | Adam and Evelyne Adam et Evelyne | Harold French |
1949 | King Solomon's Mines Les Mines du roi Salomon | Compton Bennett, Andrew Marton |
1951 | Light Touch (The) Miracle à Tunis | Richard Brooks |
1951 | Scaramouche | George Sidney |
1951 | Soldiers Three Trois troupiers | Tay Garnett |
1951 | Wild North (The) Au pays de la peur | Andrew Marton |
1952 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | Richard Thorpe |
1952 | Young Bess La Reine vierge | George Sidney |
1953 | All the Brothers Were Valiant La Perle noire | Richard Thorpe |
1953 | Beau Brummell | Curtis Bernhardt |
1953 | Salome Salomé | William Dieterle |
1954 | Footsteps in the Fog Des pas dans le brouillard | Arthur Lubin |
1954 | Green Fire L'Emeraude tragique | Andrew Marton |
1954 | Moonfleet Les Contrebandiers de Moonfleet | Fritz Lang |
1955 | Bhowani Junction La Croisée des destins | George Cukor |
1955 | Last Hunt (The) La Derniere chasse | Richard Brooks |
1956 | Little Hut (The) La Petite hutte | Mark Robson |
1957 | Gun Glory | Roy Rowland |
1957 | Whole Truth (The) Le Crime était signé | John Guillermin |
1958 | Harry Black and the Tiger Harry Black et le tigre | Hugo Fregonese |
1960 | North to Alaska Le Grand Sam | Henry Hathaway |
1960 | Secret Partner (The) Scotland Yard contre X | Basil Dearden |
1961 | Congiura dei dieci = Lo Spadaccino di Siena (La) Le Mercenaire | Baccio Bandini, Etienne Périer |
1961 | Sodoma e Gomorra Sodome et Gomorrhe | Sergio Leone, Robert Aldrich |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Marcia o crepa Héros sans retour | Frank Wisbar |
1963 | Secret Invasion (The) L'Invasion secrète | Roger Corman |
1964 | Crooked Road (The) | Don Chaffey |
1964 | Unter Geiern Parmi les vautours | Alfred Vohrer |
1965 | Geheimnis der drei Dschunken (Das) Mission à Hong-Kong | Ernst Hofbauer |
1965 | Gern hab' ich die Frauen gekillt Le Carnaval des barbouzes | Louis Soulanes, Robert Lynn, Albert Cardiff, [etc.] |
1965 | Old Surehand | Alfred Vohrer |
1965 | Ölprinz (Der) L'Appât de l'or noir | Harald Philipp |
1966 | Geheimnis der gelben Mönche (Das) Guet-apens à Téhéran | Manfred R. Köhler |
1966 | Last Safari (The) Le Dernier safari | Henry Hathaway |
1966 | Trygon Factor (The) Le Signe du trigone | Cyril Frankel |
1967 | Requiem per un agente segreto Un certain Monsieur Bingo | Sergio Sollima |
1977 | Wild Geese (The) Les Oies sauvages | Andrew V. McLaglen |
1983 | Dolce cinema | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |
1988 | Hell Hunters | Ernst R. von Theumer |