Marcel Dalio fait un bref passage par le Conservatoire d'art dramatique en 1916 avant de partir pour les tranchées. De retour à Paris, il passe dans les revues de cabaret et au music-hall. Il se fait remarquer au théâtre dans Les temps difficiles (1935) d'Edouard Bourdet en jouant le rôle d'un dégénéré, à demi-fou.
Ses cheveux bruns, son teint mat, son nez saillant, son regard de côté, son agitation et son bagout de camelot valent à Marcel Dalio de jouer les salauds dans de nombreux films. Il est la petite frappe qui se fait dérouiller par le légionnaire Gabin dans Pépé le Moko (1936) de Julien Duvivier, pour la plus grande joie du public français. Mais cette " gueule " n'est pas l'homme d'un seul rôle, notamment grâce à Jean Renoir qui lui propose d'incarner le juif de bonne famille qui accompagne Jean Gabin lors de son évasion dans La grande illusion (1936). En pêcheur fou d'amour pour une fille de joie, interprétée par Viviane Romance, il incarne une figure tendre dans La maison du Maltais (1938) de Pierre Chesnal. L'aristocrate décadent et libertin de La règle du jeu (1939) de Jean Renoir est un de ses plus grands rôles. Réfugié aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il est accueilli par Hollywood qui lui propose des petits rôles. Il est croupier dans Shangaï Gesture (1941) de Josef von Sternberg, gendarme français dans Le chant de Bernadette (1943) d'Henry King, côtoie Humphrey Bogart dans Casablanca (1942) de Michael Curtiz et dans Le port de l'angoisse (1944) d'Howard Hawks, autant de modestes emplois qu'il joue avec une application remarquée. De retour en France, celui qui a perdu toute sa famille dans les camps de concentration ne retrouve malheureusement, de son propre aveu, que des rôles " de fou, de demi-fou, ou de quart de fou ". Il est le maquereau de Dédée d'Anvers (1947) d'Yves Allégret ou bien un tueur fou, injuriant tout le monde, dans Les amants de Vérone (1948) d'André Cayatte. Hollywood, qui ne l'a pas oublié, l'appelle encore souvent. Il est employé par des réalisateurs prestigieux comme Curtis Bernhardt (La veuve joyeuse, 1952), Henry King (Les neiges du Kilimandjaro, 1952), Howard Hawks (Les hommes préfèrent les blondes, 1953), Richard Thorpe (Contrebande au Caire, 1957), ou encore John Ford (La taverne de l'Irlandais, 1963).
La soixantaine venue, il choisit de vivre à Paris, et ses compatriotes le retrouvent. De Broca le fait tourner dans Cartouche (1961) puis dans Un monsieur de compagnie (1964). Ce brillant second rôle retrouve la comédie comme aux premiers temps de sa carrière avec Les aventures de rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury, Ursule et Grelu (id.) de Serge Korber, ou encore L'aile ou la cuisse (1976) de Claude Zidi. En 1977, le réalisateur Paul Barge lui offre dans Le paradis des riches son dernier grand rôle, celui d'un petit vieux tout rabougri et malicieux.
Au théâtre, Marcel Dalio interprète notamment Les tricheurs, Les temps difficiles (pièce qui lui ouvre les portes des studios), Le corsaire, Tartuffe et Par-dessus bord.
Pour la télévision, il joue principalement dans Olivier Twist (1962) de J.P. Carrère, dans Les compagnons d'Eleusis (1974) de Claude Grinberg, et dans La Famille Cigale (1977) de J. Pignol.
1931 | Collier (Le) | Marc Allégret |
1931 | Dandy masqué (Le) | André Chotin |
1931 | Olive, passager clandestin | Maurice de Canonge |
1931 | Quatre jambes (Les) | Marc Allégret |
1933 | Mon chapeau | Jaquelux |
1934 | Affaires publiques (Les) | Robert Bresson |
1974 | T'es fou Marcel | Jean Rochefort |
1938 | Grisou | Maurice de Canonge |
1931 | Une nuit à l'hôtel | Léo Mittler |
1934 | Turandot, princesse de Chine | Gerhard Lamprecht, Serge Véber |
1935 | Golem (Le) | Julien Duvivier |
1935 | Retour au paradis | Serge de Poligny |
1936 | Chemin de Rio = Cargaison blanche (Le) | Robert Siodmak |
1936 | Homme à abattre (L') | Léon Mathot |
1936 | Pépé le Moko | Julien Duvivier |
1936 | Quand minuit sonnera | Léo Joannon |
1936 | Un grand amour de Beethoven | Abel Gance |
1937 | Chéri-Bibi | Léon Mathot |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Marthe Richard au service de la France | Raymond Bernard |
1937 | Miarka, la fille à l'ourse | Jean Choux |
1937 | Mollenard | Robert Siodmak |
1937 | Naples au baiser de feu | Augusto Genina |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Sarati le terrible | André Hugon |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1939 | Bois sacré (Le) | Léon Mathot |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1939 | Tradition de minuit (La) | Roger Richebé |
1941 | One Night in Lisbon [Une nuit à Lisbonne] | Edward H. Griffith |
1941 | Shanghaï Gesture (The) Shanghaï | Josef von Sternberg |
1941 | Unholy Partners | Mervyn LeRoy |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz |
1942 | Constant Nymph (The) Tessa, la nymphe au coeur fidèle | Edmund Goulding |
1942 | Flesh and Fantasy Obsessions | Julien Duvivier |
1942 | Flight Lieutenant | Sidney Salkow |
1942 | Pied Piper (The) [Enfants en exil] | Irving Pichel |
1942 | Tonight We Raid Calais | John Brahm |
1943 | Action in Arabia [Intrigue à Damas] | Léonide Moguy |
1943 | Desert Song (The) Le Chant du départ | Robert Florey |
1943 | Paris After Dark | Léonide Moguy |
1943 | Pin Up Girl [Une belle fille] | H. Bruce Humberstone |
1943 | Song of Bernadette (The) Le Chant de Bernadette | Henry King |
1943 | Wilson Le Président Wilson | Henry King |
1944 | A Bell for Adano [Une cloche pour Adano] = [Pour que sonne la cloche] | Henry King |
1944 | Conspirators (The) Les Conspirateurs | Jean Negulesco |
1944 | To Have and Have Not Le Port de l'angoisse | Howard Hawks |
1945 | Son dernier rôle | Jean Gourguet |
1945 | Temptation Harbour Le Port de la tentation | Lance Comfort |
1946 | Maudits (Les) | René Clément |
1946 | Pétrus | Marc Allégret |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1947 | Erreur judiciaire | Maurice de Canonge |
1947 | Snowbound | David MacDonald |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1948 | Sombre dimanche | Jacqueline Audry |
1949 | Black Jack | Julien Duvivier |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1949 | Menace de mort | Raymond Leboursier |
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland |
1950 | On the Riviera Sur la Riviera | Walter Lang |
1950 | Porte d'Orient | Jacques Daroy |
1950 | Rich, Young and Pretty Riche, jeune et jolie | Norman Taurog |
1951 | Lovely to Look At Les Rois de la couture | Mervyn LeRoy, Vincente Minnelli |
1951 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Curtis Bernhardt |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer |
1952 | Gentlemen Prefer Blondes Les Hommes préfèrent les blondes | Howard Hawks |
1952 | Happy Time (The) Sacré printemps | Richard Fleischer |
1952 | Snows of Kilimanjaro (The) Les Neiges du Kilimandjaro | Henry King |
1953 | Flight to Tangier Vol sur Tanger | Charles Marquis Warren |
1953 | Lucky Me Mademoiselle porte-bonheur | Jack Donohue |
1953 | Sabrina | Billy Wilder |
1954 | Amants du Tage (Les) | Henri Verneuil |
1954 | Jump into Hell [L'Enfer de Dien-Bien-Phu] | David Butler |
1954 | Patrouille des sables (La) | René Chanas |
1954 | Razzia sur la chnouf | Henri Decoin |
1955 | Miracle in the Rain L'Immortel amour | Rudolph Maté |
1956 | Lafayette Escadrille [Lafayette Escadrille] = [C'est la guerre] | William A. Wellman |
1956 | Ten Thousand Bedrooms Dix mille chambres à coucher | Richard Thorpe |
1957 | China Gate [Commando chez les Viêts] = [Porte de Chine] | Samuel Fuller |
1957 | Sun Also Rises (The) Le Soleil se lève aussi | Henry King |
1958 | Perfect Furlough (The) Vacances à Paris | Blake Edwards |
1959 | Can-can | Walter Lang |
1959 | Classe tous risques | Claude Sautet |
1959 | Man who Understood Women (The) L'Homme qui comprenait les femmes | Nunnally Johnson |
1959 | Pillow Talk Confidences sur l'oreiller | Michael Gordon |
1959 | Song Without End Le Bal des adieux | Charles Vidor, George Cukor |
1960 | Devil at Four O'clock (The) Le Diable à quatre heures | Mervyn LeRoy |
1961 | Cartouche | Philippe de Broca |
1961 | Jessica La Sage-femme, le curé et le bon dieu | Oreste Palella, Jean Negulesco |
1961 | Petit garçon de l'ascenseur (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1962 | Abominable homme des douanes (L') | Marc Allégret |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Donovan's Reef La Taverne de l'Irlandais | John Ford |
1962 | List of Adrian Messenger (The) Le Dernier de la liste | John Huston |
1962 | Loi des hommes (La) | Charles Gérard |
1962 | Tres hombres buenos Trois cavaliers noirs | Joaquin Luis Romero Marchent |
1963 | A couteaux tirés | Charles Gérard |
1963 | Wild and Wonderful La Mariée a du chien | Michael Anderson |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca |
1965 | Dix-septième ciel (Le) | Serge Korber |
1965 | How to Steal a Million Comment voler un million de dollars | William Wyler |
1965 | Made in Paris | Boris Sagal |
1966 | Plus vieux métier du monde : Aujourd'hui (Le) | Claude Autant-Lara |
1966 | Tendre voyou | Jean Becker |
1966 | Vingt-cinquième heure (La) | Henri Verneuil |
1967 | How Sweet It Is ! [Adorablement vôtre] | Jerry Paris |
1968 | Amour c'est gai, l'amour c'est triste (L') | Jean-Daniel Pollet |
1968 | Justine | George Cukor |
1969 | Catch 22 | Mike Nichols |
1969 | Du blé en liasses | Alain Brunet |
1970 | Aussi loin que l'amour | Frédéric Rossif |
1970 | Great White Hope (The) L'Insurgé | Martin Ritt |
1971 | Papa les petits bateaux | Nelly Kaplan |
1971 | Yeux fermés (Les) | Joël Santoni |
1972 | Punition (La) | Pierre-Alain Jolivet |
1973 | Aventures de Rabbi Jacob (Les) | Gérard Oury |
1973 | Dédé la tendresse | Jean-Louis Van Belle |
1973 | Ursule et Grelu | Serge Korber |
1974 | Chatte sur un doigt brûlant (La) | Cyrille Chardon |
1974 | Hard Love = Jeunes filles perverses | John Thomas |
1974 | Trop c'est trop | Didier Kaminka |
1975 | Bête (La) | Walerian Borowczyk |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1976 | Aile ou la cuisse (L') | Claude Zidi |
1976 | Communion solennelle (La) | René Féret |
1976 | Ombre des châteaux (L') | Daniel Duval |
1977 | Honorable société (L') | Anielle Weinberger |
1977 | Paradis des riches (Le) | Paul Barge |
1977 | Une page d'amour | Maurice Rabinowicz |
1978 | Chaussette surprise | Jean-François Davy |
1980 | Brigade Mondaine - Vaudou aux Caraïbes | Philippe Monnier |