Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Salvador Dalí

Réalisateur, Interprète, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Décorateur, Coopérateur technique, Costumier


imprimer
Naissance
11 mars 1904 à Figueres, Catalogne (Espagne)
Etat civil
Salvador Domènec Felip Jacint Dalí i Domènech
Décès
23 janvier 1989 à Figueres, Catalogne (Espagne)
>> Rechercher "Salvador Dalí" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Entré à l'école des Beaux-Arts de Madrid en 1921, Salvador Dali étudie le dessin, la peinture et la sculpture et fait la connaissance du cinéaste Luis Buñuel et du poète et dramaturge Federico García Lorca. Expulsé pour indiscipline, le peintre se rend à Paris où il intègre bientôt le groupe surréaliste.

Carrière au cinéma

Artiste protéiforme, Salvador Dali aborde le cinéma comme réalisateur, scénariste et décorateur.
Il collabore à l'écriture de deux films surréalistes de Luis Buñuel, Un chien andalou (1928) et L'Âge d'or (1930), ce dernier restant interdit de projection publique jusqu'en 1981. Après l'écriture d'un nouveau scénario jamais porté à l'écran, Babaouo (1932), le peintre s'éloigne un temps du cinéma pour y revenir en 1944 en collaborant au film d'Alfred Hitchcock Spellbound / La Maison du Docteur Edwards. A partir de 1950, Salvador Dalí participe à la réalisation de films artistiques, dont L'Histoire prodigieuse de la Dentellière et du Rhinocéros (1954), en collaboration avec Robert Descharnes, et Chaos and Creation (1960), avec le photographe Philippe Halsman. En 1976, il signe Impressions de Haute-Mongolie, un long métrage expérimental inachevé.
Peintre de l'irrationnel adulé par l'Underground cinématographique, Salvador Dali est l'objet de nombreux films expérimentaux / participe à de nombreux films expérimentaux : de Jonas Mekas (Salvador Dali at Work, 1964) à Andy Warhol (Salvador Dali, 1966) en passant par Jean-Christophe Averty (Autoportrait mou de Salvador Dali, id.).

Autres activités

Peintre avant-gardiste, artiste majeur du XXe siècle, Salvador Dalí témoigne de son génie dans plusieurs disciplines artistiques. Des oeuvres comme Le Grand Masturbateur, Le Spectre du sex-appeal, Le Jeu lugubreet La Persistance de la mémoire, participent au succès du peintre, qui devient dans les années 1930 l'un des plus grands représentants du Surréalisme. Un style qu'il appliquera plus tard à la sculpture, à la photographie et dans des domaines comme la mode, la décoration ou la publicité.
Parallèlement à son oeuvre, Salvador Dalí expose à deux reprises ses théories sur le cinéma dans La Vie secrète de Salvador Dalí et Abrégé d'une histoire critique du cinéma.

Ouvrages

  • Buñuel, Lorca, Dali : El enigma sin fin / Agustin Sanchez Vidal. - Barcelona : Planeta, 1996
  • Dali cinema / Sous la dir. de Matthew Gale; Préface de Catherine Millet; Traduction de l'anglais Elisabeth Luc. - Paris : G3J éditeur, 2012
  • L' âge d'or : correspondance Luis Bunuel-Charles de Noailles : lettres et documents (1929-1976) / Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1993
  • Peintres cinéastes / Sous la dir. de Patricia-Laure Thivat. - Paris : Association Ligeia, 2010
  • Peinture cinéma peinture : [Centre de la Vieille Charité, Marseille, 15 octobre 1989 - 14 janvier 1990] / Direction des Musées de Marseille. - Paris : Hazan, 1989
  • Salvador Dali, cine y surrealismo(s) / Joan M. Minguet Batllori. - Barcelona : Parsifal, 2003

Périodiques

  • American Cinematographer, vol. 72, n° 6, juin 1991. James Bigwood, "Solving a Spellbound Puzzle"
  • American Film, vol. 05, n° 2, novembre 1979. James Bigwood, "Salvador Dali : Reluctant film-maker (Entretien)"
  • Archivos de la Filmoteca, n° 34, février 2000. Joan M. Minguet Batllori, "La construcción de un objeto de estudio : vanguardia y cine en España. (Y Salvador Dalí como paradigma)"
  • Archivos de la Filmoteca, n° 37, février 2001. Joan M. Minguet Batllori, "Buñuel, Dalí y "Un chien andalou" (1929) : El enredo de la creación"
  • Archivos de la Filmoteca, n° 47, juin 2004. Breixo Viejo, "En tierra de nadie : Nuevos estudios sobre vanguardia(s)"
  • Archivos de la Filmoteca, n° 63, octobre 2009. Alfonso Puyal, "Surrealismo en Hollywood : Tres pesadillas dalinianas"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 559, juillet-août 2001. Bill Krohn, "Le musée secret de monsieur Hitchcock"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 581, juillet-août 2003. Erwan Higuinen, "Annecy avec Dali"
  • Celulóide, vol. 30, n° 370, mars 1986. J.F; Aranda, "Os filmes de Dali"
  • Ciné Revue, n° 20, 17 mai 1957. Claude Brulé, "Tous les secrets des films bombe de Salvador Dali"
  • Ciné Revue, n° 49, 7 décembre 1956. J. Marcilly, "Salvador Dali dessine la star-idéale et psychanalyse le cinéma"
  • Ciné Revue, n° 5, 2 février 1989. "Salvador Dali est entré dans l'histoire du cinéma !"
  • Cineinforme, vol. 28, n° 551, février 1989. "Salvador Dali"
  • Cinema 2002, n° 59, janvier 1980. M. V. Reyzabal, "El cine de Dalí"
  • Cinema Nuovo, vol. 32, n° 286, décembre 1983. Salvador Dali, "Dali intervista Bunuel"
  • Cinéma, n° 5, printemps 2003. Felix Fanés, "Avant Las Hurdes"
  • Cinema, n° 65, 2020. Christian Alexius, "Angriff der Skorpione : L'Âge d'or von Luis Buñuel und Salvador Dalí"
  • Cinémonde, n° 806, 16 janvier 1950. Jean-Pierre Mauclaire, "Cinquante ans de cinéma IV. : L'Avant-garde - Le Studio 28"
  • Ecran Français (L'), n° 338, 2 janvier 1952. Anonyme, "Lettre d'Epagne : Le cinéma franquiste, du Miracle de Fatima à la guerre de Dali et autres guerres... (Dali contre le démon)"
  • Film a Doba, vol. 35, n° 12, décembre 1989. Ludvík Sváb, "Dali a film, film a Dali"
  • Film Comment, vol. 39, n° 5, septembre-octobre 2003. Anonymous, "Dueling Dalis"
  • Film Français (Le), n° 1764, 6 avril 1979. Philippe Hodara, "Un cinéaste méconnu : Salvador Dali (à suivre)"
  • Film Français (Le), n° 1765, 13 avril 1979. Philippe Hodara, "Un cinéaste méconnu : Salvador Dali (suite)"
  • Filmcritica, vol. 40, n° 399, novembre 1989. Mario Verdone, "Il cinema onirico di Salvador Dalí"
  • Film-dienst, vol. 57, n° 13, juin 2004. Wolfgang M. Hamdorf, "Im Labyrinth der Erinnerung"
  • Filmihullu, n° 5, 2007. Eeva-Maria Haikala, "Surrealistimaalarin seikkailut liikkuvan kuvan maailmassa : Dali and Films Tate Modern, Lontoo 1.6.-9.9.2007"
  • Iskusstvo Kino, n° 6, juin 1989. T. Bacelis, "Slovo o Sal'vadore Dali"
  • Jeune Cinéma, n°193, février 1989. Lucien Logette, "Salvador Dali"
  • Midi Minuit Fantastique, n° 22, jjuillet 1970. "Salvador Dali (Entretien)"
  • Photo Revue, juin 1975. "Entretien sur la photographie et Dali avec Robert Descharnes et Marc Lacroix"
  • Photo, n° 190, juillet 1983. "Dali et Cocteau : les compères fantastiques de Philippe Halsman"
  • Positif, n° 559, septembre 2007. Michel Ciment, "Dali et le cinéma"
  • Positif, n° 624, fevrier 2013. Adrien Gombeaud, "Dali à Dallywood"
  • Revue Belge du Cinéma, n° 33-35, 1993. Philippe Dubois, "Plans de coup(e) d'oeil"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n°448, avril 1989. Jean-Gabriel Nancey, "Premiers regards : Salvador Dali, critique d'art"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n°474, septembre 1991. "Salvador Dali"
  • Revue du Cinéma International, n° 10, avril 1970. "Hello Dali !"
  • Séquences, n° 321, janvier-mars 2020. Yves Laberge, "Visages cachés : Le scénariste d'Un chien andalou devient romancier"
  • Show, vol. 1, n° 7, 25 juin 1970. Kate Ganz, "Dali : Artful Showman"
  • Starfix, n° 70, mars 1989. Gérard Delorme, "Dali à la folie"
  • Variety, 25 janvier 1989. "Salvador Dali"
  • Zeuxis, n° 24, juin 2006. Prosper Hillairet, "Dali et le cinéma"
  • Zeuxis, n° 25, septembre 2006. Prosper Hillairet, "Dali et le cinéma"
  • Zeuxis, n° 26, octobre 2006. Prosper Hillairet, "Dali et le cinéma"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1960Chaos and Creation Salvador Dalí, Philippe Halsman

en tant que : Scénariste

1928 Un chien andalou Luis Buñuel

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1946Destino Dominique Monféry
2020Seduzione Spettrale (La) Massimo Ceccherini

en tant que : Interprète

1928 Un chien andalou Luis Buñuel
1930En mangeant des oursins = Manger des oursins Luis Buñuel
1930Menjant garotes Luis Buñuel
1930Noticiario de cine club Ernesto Giménez Caballero
1954Moires : Dali Dimitri Kirsanoff
1960Chaos and Creation Salvador Dalí, Philippe Halsman
1964Gerard Malanga's Film Notebooks Gérard Malanga
1964Salvador Dali at Work Jonas Mekas
1965Dali in New York Jack Bond
1966Salvador Dalí Andy Warhol
1968Fun and Games for Everyone Serge Bard

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1954Histoire prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros (L') Robert Descharnes, Salvador Dalí
1976Impressions de la Haute Mongolie Salvador Dalí, José Montes-Baquer

en tant que : Scénariste

1930 Age d'or (L') Luis Buñuel
1954Histoire prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros (L') Robert Descharnes, Salvador Dalí

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1998Babaouo Manuel Cusso-Ferrer

en tant que : Dialoguiste

1930 Age d'or (L') Luis Buñuel

en tant que : Décorateur

1941 Moontide
La Péniche de l'amour
Archie Mayo
1950 Father of the Bride
Le Père de la mariée
Vincente Minnelli
1952Don Juan Tenorio Alejandro Perla

en tant que : Costumier

1952Don Juan Tenorio Alejandro Perla

en tant que : Coopérateur technique

1944 Spellbound
La Maison du Docteur Edwardes
Alfred Hitchcock

en tant que : Interprète

1954Histoire prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros (L') Robert Descharnes, Salvador Dalí
1965Screen Tests Andy Warhol
1966Autoportrait mou de Salvador Dalí Jean-Christophe Averty
1967 Teenagers (Les) Pierre Roustang
1970 Aussi loin que l'amour Frédéric Rossif
1976Impressions de la Haute Mongolie Salvador Dalí, José Montes-Baquer
1976 Lost, Lost, Lost Jonas Mekas