Formation
Entré à l'école des Beaux-Arts de Madrid en 1921, Salvador Dali étudie le dessin, la peinture et la sculpture et fait la connaissance du cinéaste Luis Buñuel et du poète et dramaturge Federico García Lorca. Expulsé pour indiscipline, le peintre se rend à Paris où il intègre bientôt le groupe surréaliste.
Carrière au cinéma
Artiste protéiforme, Salvador Dali aborde le cinéma comme réalisateur, scénariste et décorateur.
Il collabore à l'écriture de deux films surréalistes de Luis Buñuel, Un chien andalou (1928) et L'Âge d'or (1930), ce dernier restant interdit de projection publique jusqu'en 1981. Après l'écriture d'un nouveau scénario jamais porté à l'écran, Babaouo (1932), le peintre s'éloigne un temps du cinéma pour y revenir en 1944 en collaborant au film d'Alfred Hitchcock Spellbound / La Maison du Docteur Edwards. A partir de 1950, Salvador Dalí participe à la réalisation de films artistiques, dont L'Histoire prodigieuse de la Dentellière et du Rhinocéros (1954), en collaboration avec Robert Descharnes, et Chaos and Creation (1960), avec le photographe Philippe Halsman. En 1976, il signe Impressions de Haute-Mongolie, un long métrage expérimental inachevé.
Peintre de l'irrationnel adulé par l'Underground cinématographique, Salvador Dali est l'objet de nombreux films expérimentaux / participe à de nombreux films expérimentaux : de Jonas Mekas (Salvador Dali at Work, 1964) à Andy Warhol (Salvador Dali, 1966) en passant par Jean-Christophe Averty (Autoportrait mou de Salvador Dali, id.).
Autres activités
Peintre avant-gardiste, artiste majeur du XXe siècle, Salvador Dalí témoigne de son génie dans plusieurs disciplines artistiques. Des oeuvres comme Le Grand Masturbateur, Le Spectre du sex-appeal, Le Jeu lugubreet La Persistance de la mémoire, participent au succès du peintre, qui devient dans les années 1930 l'un des plus grands représentants du Surréalisme. Un style qu'il appliquera plus tard à la sculpture, à la photographie et dans des domaines comme la mode, la décoration ou la publicité.
Parallèlement à son oeuvre, Salvador Dalí expose à deux reprises ses théories sur le cinéma dans La Vie secrète de Salvador Dalí et Abrégé d'une histoire critique du cinéma.