En 1936, Paul Meurisse vient à Paris où il est lauréat d'un crochet radiophonique. Il débute au Trianon comme garçon de revue. Avec l'aide d'Edith Piaf, il met au point un tour de chant. En 1939, il interprète avec elle sur les planches Le Bel indifférent de Jean Cocteau. C'est aussi à ses côtés qu'il fait une de ses premières apparitions au cinéma, dans Montmartre-sur-Seine (1941) de Georges Lacombe.
Paul Meurisse incarne des personnages très divers. Tantôt gangster (Macadam, 1946, de Marcel Blistène), tantôt policier (la série des Inspecteur Sergil, 1946, de Jacques Daroy), il excelle dans les rôles de pince-sans-rire, imperturbable et peu loquace. Malgré son physique éloigné des canons esthétiques de l'époque, son aspect ténébreux séduit. A deux reprises, Henri-Georges Clouzot lui offre de beaux rôles de composition. Il incarne un professeur sadique, dans l'esprit de Grand-Guignol, dans Les Diaboliques (1954). En 1959, il exprime tout son charme silencieux dans Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir, où il joue avec talent au savant séduit par une jeune fille. Il donne ensuite toute la mesure de son talent dans l'art de l'humour à froid en ténor du barreau dans La Vérité (1960). Sa rencontre avec le réalisateur Georges Lautner marque un tournant dans sa carrière. Il incarne le rôle titre dans Le Monocle, série de films d'aventures et d'espionnage. Jean-Pierre Melville l'oriente ensuite vers des rôles plus graves. Commissaire de police dans Le Deuxième souffle (1966), Paul Meurisse devient chef d'un réseau de résistance dans L'Armée des ombres (1969). De grands acteurs lui donnent la réplique, comme Bertrand Blier dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1970) de Michel Audiard ou Alain Delon dans Doucement les basses ! (1971) de Jacques Deray.
Paul Meurisse mène une carrière prestigieuse au théâtre. Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française de 1956 à 1958, il est particulièrement éblouissant en Coriolan et en Jules César. Dans sa dernière pièce, Mon père avait raison de Sacha Guitry, il joue à la fois le père et le fils. C'est à la sortie de la représentation du 19 janvier 1979 au Théâtre-Hébertot qu'il est terrassé par une crise cardiaque.
Quelques mois avant sa mort, il publie ses Mémoires, Les Eperons de la liberté.
1951 | Vedettes sans maquillage | Jacques Guillon |
1940 | Vingt-quatre heures de perm' | Maurice Cloche |
1941 | Montmartre-sur-Seine | Georges Lacombe |
1941 | Ne bougez plus | Pierre Caron |
1942 | Défense d'aimer | Richard Pottier |
1942 | Mariage d'amour | Henri Decoin |
1943 | Ferme aux loups (La) | Richard Pottier |
1945 | Insaisissable Frédéric (L') | Richard Pottier |
1945 | Marie la misère | Jacques de Baroncelli |
1946 | Inspecteur Sergil | Jacques Daroy |
1946 | Macadam | Marcel Blistène |
1946 | Monsieur chasse | Willy Rozier |
1947 | Bethsabée | Léonide Moguy |
1947 | Dame d'onze heures (La) | Jean Devaivre |
1947 | Dessous des cartes (Le) | André Cayatte |
1948 | Ange rouge (L') | Jacques Daniel-Norman |
1948 | Colonel Durand (Le) | René Chanas |
1948 | Impasse des Deux Anges | Maurice Tourneur |
1948 | Scandale | René Le Hénaff |
1948 | Sergil et le dictateur | Jacques Daroy |
1949 | Agnès de rien | Pierre Billon |
1949 | Dernière heure, édition spéciale | Maurice de Canonge |
1950 | Maria du bout du monde | Jean Stelli |
1950 | Sérénade au bourreau | Jean Stelli |
1951 | Ma femme est formidable | André Hunebelle |
1951 | Sergil chez les filles | Jacques Daroy |
1952 | Je suis un mouchard | René Chanas |
1954 | Castiglione (La) | Georges Combret |
1954 | Diaboliques (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1954 | Fortune carrée | Bernard Borderie |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin |
1956 | Inspecteur aime la bagarre (L') | Jean Devaivre |
1956 | Jusqu'au dernier | Pierre Billon |
1957 | Echec au porteur | Gilles Grangier |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1957 | Violents (Les) | Henri Calef |
1958 | Guinguette | Jean Delannoy |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1958 | Tête contre les murs (La) | Georges Franju |
1959 | Déjeuner sur l'herbe (Le) | Jean Renoir |
1960 | Française et l'amour : L'Adultère (La) | Henri Verneuil |
1960 | Vérité (La) | Henri-Georges Clouzot |
1961 | Carillons sans joie | Charles Brabant |
1961 | Jeu de la vérité (Le) | Robert Hossein |
1961 | Monocle noir (Le) | Georges Lautner |
1961 | Nouveaux aristocrates (Les) | Francis Rigaud |
1962 | Du mouron pour les petits oiseaux | Marcel Carné |
1962 | Oeil du monocle (L') | Georges Lautner |
1963 | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal |
1963 | Méfiez-vous mesdames ! | André Hunebelle |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1964 | Majordome (Le) | Jean Delannoy |
1964 | Moi et les hommes de quarante ans | Jack Pinoteau |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1965 | Grosse caisse (La) | Alex Joffé |
1965 | Kongress amüsiert sich (Der) Le Congrès s'amuse | Géza Radványi |
1965 | Quand passent les faisans | Edouard Molinaro |
1966 | Deuxième souffle (Le) | Jean-Pierre Melville |
1969 | Armée des ombres (L') | Jean-Pierre Melville |
1970 | Cri du cormoran le soir au dessus des jonques (Le) | Michel Audiard |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1972 | Voraces (Les) | Sergio Gobbi |
1974 | Éducation amoureuse de Valentin (L') | Jean L'Hôte |
1974 | Suspects (Les) | Michel Wyn |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |