Après le Conservatoire de Paris, Georges Auric apprend la composition à la Schola Cantorum. Quelque temps après la guerre, il fonde en compagnie d'autres musiciens le Groupe des six et participe au renouveau de la musique.
Georges Auric débute au cinéma en 1930 en écrivant la partition du film de Jean Cocteau, Le sang d'un poète. Ce premier film le propulse parmi les plus grands compositeurs français. Par la suite Jean Cocteau fera systématiquement appel à lui pour ses films : La belle et la bête (1946), L'aigle à deux têtes (1947) ou Orphée (1949). Il réalise également la partition de films de Marc Allégret Lac aux dames (1934), Entrée des artistes (1938) et de Jean Delannoy L'assassin a peur la nuit (1942), La symphonie pastorale (1946), pour laquelle il sera primé au Festival de Cannes. Ses nombreuses compositions le font connaître à l'étranger. Il réalise la musique de films britanniques, Passeport to Pimlico (Henry Cornelius, 1949), A cor et à cri (Charles Crichton, 1950), ou américains comme ceux de John Huston : Moulin rouge (1952). Il est également le compositeur du film Lola Montès (1955) de Max Ophüls. Au total, Georges Auric a réalisé la partition d'une bonne centaine de films.
Parallèlement au cinéma, Georges Auric compose un opéra comique et plusieurs ballets : Phèdre, Les Enchantements d'Alciné. Il compose également pour le théâtre et notamment pour Louis Jouvet : Malbrough s'en va-t'en guerre.
Georges Auric occupe de 1962 à 1968 les fonctions de Directeur de l'Opéra de Paris avant de devenir pendant onze ans directeur de la Sacem puis Président de l'Académie du cinéma.
Il collabore également en tant que critique à divers revues et journaux, Les Nouvelles littéraires, France Soir. En 1979, il publie ses mémoires sous le titre Quand j'étais là.
1937 | De l'or | Alexandre Alexeieff |
1939 | Jaffa | Alexandre Alexeieff |
1939 | Mode rêvée (La) | Marcel L'Herbier |
1945 | Rose et le réséda (La) | André Michel |
1955 | Chaleur du foyer (La) | Roger Verdier, Pierre Thomas |
1955 | Fenêtre ouverte | Henri Storck |
1967 | Ce pays dont les frontières ne sont que des fleurs | Jean Masson |
1924 | Entr'acte | René Clair |
1930 | Sang d'un poète (Le) | Jean Cocteau |
1931 | A nous la liberté | René Clair |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret |
1935 | Mystères de Paris (Les) | Félix Gandera |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Danseuse rouge (La) | Jean-Paul Paulin |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Messager (Le) | Raymond Rouleau |
1937 | Orage | Marc Allégret |
1937 | Tamara la complaisante | Félix Gandera, Jean Delannoy |
1937 | Un déjeuner de soleil | Marcel Cravenne |
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret |
1938 | Rue sans joie (La) | André Hugon |
1938 | Son oncle de Normandie | Jean Dréville |
1939 | Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu | Jean Delannoy |
1941 | Opéra-musette | René Lefèvre, Claude Renoir |
1941 | Petits riens (Les) | Raymond Leboursier |
1942 | Assassin a peur la nuit (L') | Jean Delannoy |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Monsieur la Souris | Georges Lacombe |
1943 | Eternel retour (L') | Jean Delannoy |
1944 | Bossu (Le) | Jean Delannoy |
1944 | Farandole | André Zwobada |
1945 | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau |
1945 | Caesar and Cleopatra | Gabriel Pascal |
1945 | Dead of Night : The Christmas Story Au coeur de la nuit : La fête de Noël | Alberto Cavalcanti |
1945 | Dead of Night : The Golfing Story Au coeur de la nuit : La partie de golf | Charles Crichton |
1945 | Dead of Night : The Haunted Mirror Au coeur de la nuit : Le miroir hanté | Robert Hamer |
1945 | Dead of Night : The Hearse Driver Au coeur de la nuit : Le cocher de corbillard | Basil Dearden |
1945 | Dead of Night : The Linking Story Au coeur de la nuit : Sketch de liaison | Basil Dearden |
1945 | Dead of Night : The Ventriloquist's Dummy Au coeur de la nuit : Le mannequin du ventriloque | Alberto Cavalcanti |
1945 | François Villon | André Zwobada |
1945 | Part de l'ombre (La) | Jean Delannoy |
1946 | Hue and Cry A cor et à cri | Charles Crichton |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1946 | Torrents | Serge de Poligny |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1947 | Corridor of Mirrors L'Etrange rendez-vous | Terence Young |
1947 | It Always Rains on Sunday Il pleut toujours le dimanche | Robert Hamer |
1947 | Jeux sont faits (Les) | Jean Delannoy |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon |
1948 | Another Shore Un autre rivage | Charles Crichton |
1948 | Aux yeux du souvenir | Jean Delannoy |
1948 | Noces de sable (Les) | André Zwobada |
1948 | Parents terribles (Les) | Jean Cocteau |
1948 | Queen of Spades La Reine des cartes | Thorold Dickinson |
1949 | Ce siècle a cinquante ans | Denise Tual |
1949 | Maya | Raymond Bernard |
1949 | Orphée | Jean Cocteau |
1949 | Passport to Pimlico | Henry Cornelius |
1949 | Silent dust L'Homme à la cicatrice | Lance Comfort |
1950 | Amants de Bras-Mort (Les) | Marcello Pagliero |
1950 | Cage of Gold La Cage d'or | Basil Dearden |
1950 | Caroline chérie | Richard Pottier |
1950 | Lavender Hill Mob (The) De l'or en barres | Charles Crichton |
1950 | Spider and the Fly (The) | Robert Hamer |
1951 | Galloping major (The) | Henry Cornelius |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1951 | Salaire de la peur (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1952 | Fête à Henriette (La) | Julien Duvivier |
1952 | Moulin Rouge | John Huston |
1952 | P... respectueuse (La) | Charles Brabant, Marcello Pagliero |
1952 | Roman Holiday Vacances romaines | William Wyler |
1953 | Chair et le diable (La) | Jean Josipovici |
1953 | Esclave (L') | Yves Ciampi |
1953 | Titfield Thunderbolt (The) Tortillard pour Titfield | Charles Crichton |
1954 | Abdulla the Great Abdullah le grand | Gregory Ratoff |
1954 | Chéri-Bibi | Marcello Pagliero |
1954 | Divided Heart (The) Les Hommes ne comprendront jamais | Charles Crichton |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1954 | Father Brown Détective du bon Dieu | Robert Hamer |
1954 | Good Die Young (The) Les Bons meurent jeunes | Lewis Gilbert |
1954 | Nagana | Hervé Bromberger |
1955 | Gervaise | René Clément |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1955 | Mystère Picasso (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1955 | Odyssée du capitaine Steve (L') | Marcello Pagliero, Lee Robinson |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1956 | Heaven Knows, Mr. Allison Dieu seul le sait | John Huston |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1956 | Story of Esther Costello (The) Le Scandale Costello | David Miller |
1957 | Bijoutiers du clair de lune (Les) | Roger Vadim |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | Dangerous Exile Le Prisonnier du Temple | Brian Desmond Hurst |
1957 | Espions (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1958 | Christine | Pierre Gaspard-Huit |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1958 | Next to No Time | Henry Cornelius |
1959 | S.O.S. Pacific | Guy Green |
1959 | Sergent X | Bernard Borderie |
1959 | Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) | Jean Cocteau |
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak |
1960 | Princesse de Clèves (La) | Jean Delannoy |
1960 | Schlussakkord Accord final | Wolfgang Liebeneiner |
1961 | Bridge to the Sun Le Pont vers le soleil | Etienne Périer |
1961 | Carillons sans joie | Charles Brabant |
1961 | Chambre ardente (La) | Julien Duvivier |
1961 | Croulants se portent bien (Les) | Jean Boyer |
1961 | Innocents (The) | Jack Clayton |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1963 | Mind Benders (The) | Basil Dearden, Michael Relph |
1964 | Thomas l'imposteur | Georges Franju |
1965 | Communale (La) | Jean L'Hôte |
1965 | Poppy Is Also a Flower (The) Opération opium | Terence Young |
1965 | Sentinelle endormie (La) | Jean Dréville |
1966 | Grande vadrouille (La) | Gérard Oury |
1967 | Therese und Isabell Thérèse et Isabelle | Radley Metzger |
1969 | Arbre de Noël (L') | Terence Young |
1969 | Dieu a choisi Paris | Gilbert Prouteau |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1952 | Moulin Rouge | John Huston |
1969 | Dieu a choisi Paris | Gilbert Prouteau |