Etudiante en art dramatique à Berlin en 1933, Lilli Palmer quitte l'Allemagne pour Paris à l'accession d'Hitler au pouvoir. Accompagnée de sa soeur, elle monte un numéro de cabaret et prend le nom de Palmer. Emigrée par la suite en Angleterre, elle est remarquée par le producteur Alexander Korda, qui lui fait signer un contrat de six films avec la British Gaumont.
Sous contrat avec la British Gaumont, Lilli Palmer fait ses débuts au cinéma sous la direction d'Alfred Hitchcock dans Quatre de l'espionnage (1936). Elle entame parallèlement une carrière théâtrale où elle rencontre le comédien Rex Harrison, qui devient son mari en 1943. Après avoir interprété L'Honorable M. Sans-Gêne (Sidney Gilliat, 1944) au côté de son époux, l'actrice part pour Hollywood et joue une partisane italienne dans Cape et poignard (1946), de Fritz Lang. Très demandée, elle excelle aussi bien dans le registre de la comédie (Le Ciel de lit, Irving Reis, 1952) que dans celui du drame (Sang et or, Robert Rossen, 1947). Après s'être partagée entre les planches de Broadway et les studios d'Hollywood, Lilli Palmer revient en Europe en 1954. Outre de nombreux films allemands, l'actrice tourne en France. On retient notamment sa prestation au côté de Gérard Philipe dans Montparnasse 19 (1957), de Jacques Becker. Malgré quelques apparitions convaincantes (Adorable Julia, Alfred Weidenmann, 1961 ; Lotte in Weimar, Egon Gunther, 1974), Lilli Palmer se retire progressivement des plateaux de cinéma.
Egalement à l'aise sur les planches, Lilli Palmer fait un passage remarqué à Broadway pendant son séjour aux Etats-Unis (My name Aquillon, César et Cléopâtre). Elle est également l'auteur de deux romans autobiographiques, Le Corbeau rouge et Un bon petit soldat.
1937 | Sunset in Vienna | Norman Walker |
1932 | Rivaux de la piste | Serge de Poligny |
1935 | Crime Unlimited | Ralph Ince |
1935 | Secret Agent (The) Quatre de l'espionnage | Alfred Hitchcock |
1936 | First Offence (The) | Herbert Mason |
1936 | Wolf's Clothing | Andrew Marton |
1937 | Command Performance | Sinclair Hill |
1937 | Good Morning, Boys | Marcel Varnel |
1937 | Great Barrier (The) La Grande barrière | Milton Rosmer, Geoffrey Barkas |
1938 | Crackerjack | Albert de Courville |
1939 | A Girl Must Live | Carol Reed |
1939 | Blind Folly | Reginald Denham |
1940 | Door with Seven Locks (The) | Norman Lee |
1942 | Thunder Rock | Roy Boulting |
1943 | Gentle Sex (The) Femmes en mission | Leslie Howard |
1944 | English without Tears | Harold French |
1944 | Rake's Progress (The) L'Honorable M. Sans-Gêne | Sidney Gilliat |
1946 | Beware of Pity Amour tragique | Maurice Elvey |
1946 | Cloak and Dagger Cape et poignard | Fritz Lang |
1947 | Body and Soul Sang et or | Robert Rossen |
1947 | My Girl Tisa [Tisa mon amour] | Elliott Nugent |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1948 | No Minor Vices La Vérité nue | Lewis Milestone |
1951 | Fourposter (The) Le Ciel de lit | Irving Reis |
1951 | Long Dark Hall (The) L'Assassin frappe à minuit | Anthony Bushell, Reginald Beck |
1951 | Pictura - An Adventure in Art | Ewald Andreas Dupont |
1952 | Main Street to Broadway | Tay Garnett |
1953 | Feuerwerk Feu d'artifice | Kurt Hoffmann |
1955 | Teufel in Seide Le Diable en personne | Rolf Hansen |
1956 | Anastasia, die letzte Zarentochter | Falk Harnack |
1956 | Wie ein Sturmwind Coeurs dans la tourmente | Falk Harnack |
1956 | Zwischen Zeit und Ewigkeit Dernière escale | Arthur Maria Rabenalt |
1957 | Eine Frau die weiss was sie will Une femme qui sait ce qu'elle veut | Arthur Maria Rabenalt |
1957 | Gläserne Turm (Der) [La Tour de verre] | Harald Braun |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |
1958 | Mädchen in Uniform Jeunes filles en uniforme | Géza Radványi |
1958 | Vie à deux (La) | Clément Duhour |
1959 | But Not for Me La Vie à belles dents | Walter Lang |
1959 | Conspiracy of Hearts Les Conspiratrices | Ralph Thomas |
1960 | Counterfeit Traitor (The) Trahison sur commande | George Seaton |
1960 | Frau Warrens Gewerbe | Akos von Rathonyi |
1960 | Pleasure of His Company (The) Mon séducteur de père | George Seaton |
1961 | Finden sie dass Constanze sich richtig verhält ? | Tom Pevsner |
1961 | Frau Cheneys Ende La Mystérieuse Madame Cheney | Franz Josef Wild |
1961 | Julia, du bist zauberhaft Adorable Julia | Alfred Weidenmann |
1961 | Leviathan | Léonard Keigel |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1962 | Amore difficile : Il Serpente (L') Amours difficiles : Le serpent | Alberto Bonucci |
1962 | Finche' dura la tempesta Défi à Gibraltar | Charles Frend |
1962 | Miracle of the White Stallions (The) Le Grand retour | Arthur Hiller |
1963 | Grosse Liebesspiel (Das) | Alfred Weidenmann |
1964 | Amorous Adventures of Moll Flanders (The) Les Aventures amoureuses de Moll Flanders | Terence Young |
1964 | Grain de sable (Le) | Pierre Kast |
1964 | Operation Crossbow Opération Crossbow | Michael Anderson |
1965 | Kongress amüsiert sich (Der) Le Congrès s'amuse | Géza Radványi |
1965 | Tonnerre de Dieu (Le) | Denys de La Patellière |
1965 | Zwei girls vom roten Stern Duel à la vodka | Sammy Drechsel |
1966 | Jack of Diamonds Le Valet de carreau | Don Taylor |
1966 | Voyage du père (Le) | Denys de La Patellière |
1967 | Nobody Runs for Ever Mandat d'arrêt | Ralph Thomas |
1967 | Oedipus the King Le Roi Oedipe | Philip Saville |
1967 | Paarungen | Michael Verhoeven |
1967 | Sebastian Les Filles du code secret | David Greene |
1968 | De Sade Le Divin marquis | Cy Endfield, Roger Corman, Gordon Hessler |
1968 | Hard Contract [Cet homme est prêt à tout] | S. Lee Pogostin |
1969 | Peau de Torpédo (La) | Jean Delannoy |
1969 | Residencia (La) Résidence | Narciso Ibáñez Serrador |
1970 | Murders in the Rue Morgue | Gordon Hessler |
1970 | Tua presenza nuda (La) [Les Emotions d'un jeune voyeur] | Andrew White |
1974 | Lotte in Weimar Lotte à Weimar | Egon Günther |
1977 | Boys from Brazil (The) Ces garçons qui venaient du Brésil | Franklin J. Schaffner |
1981 | Feine Gesellschaft - Beschränkte Haftung | Ottokar Runze |
1984 | Holcroft Covenant (The) [Le Pacte Holcroft] | John Frankenheimer |