Né de parents d'origine polonaise, Klaus Kinski connaît une enfance misérable à Berlin. Enrôlé dans l'armée allemande en 1944, il est fait prisonnier par les Britanniques. Remarqué en captivité pour ses dons de comédien, il entreprend une carrière théâtrale au lendemain de sa libération. Le public berlinois le découvre en 1947 dans deux pièces de Jean Cocteau, La machine à écrire et La voix humaine.
Après un premier film en 1948, Klaus Kinski reprend une vie de théâtre et de vagabondages en France et en Allemagne. Sa carrière au cinéma commence véritablement en 1955. A l'exception de quelques bonnes prestations dans Louis II de Bavière (Helmut Kaütner, 1955) ou Le temps d'aimer, le temps de mourir (Douglas Sirk, 1957), il figure le plus souvent dans des séries B allemandes et italiennes. On le voit ainsi dans de laborieuses adaptations de romans d'Edgar Wallace (Le crapaud masqué, F.J. Gottlieb, 1963, L'énigme du serpent noir, Alfred Vohrer, 1963) ou dans de nombreux westerns spaghetti, genre dont il devient l'un des acteurs les plus originaux (Le grand silence, Sergio Corbucci, 1968). Sa composition dans Les nuits de Dracula (Jess Franco, 1969) donne la mesure de sa désinvolture, alors que les plus grands cinéastes tentent en vain de s'attacher ses services. Cet acteur à la laideur fascinante et d'une démesure frôlant la démence entre enfin dans la légende du cinéma grâce à Werner Herzog, qui lui confie les premiers rôles de Aguirre, la colère de Dieu (1972), Nosferatu, fantôme de la nuit (1978), Woyzeck (1980) et Fitzcarraldo (1982). Ses créations emphatiques et torturées n'échappent pas toujours au cabotinage, mais elles font de lui un grand acteur tragique. Il convient de noter également ses rôles dans L'important c'est d'aimer (Andrezj Zulawski, 1974), Nuits d'or (Serge Moati, 1977) et , dans un registre plus sobre, La femme-enfant (Raphaëlle Billetdoux, 1980). En 1990, il se met lui-même en scène dans le rôle-titre de Paganini.
En 1976, Klaus Kinski publie son autobiographie, Crever pour vivre (Editions Pierre Belfond), qui est suivie par J'ai besoin d'amour (Editions Michel Lafon, Paris, 1990).
1987 | Paganini | Klaus Kinski |
1987 | Paganini | Klaus Kinski |
1987 | Paganini | Klaus Kinski |
1947 | Morituri | Eugen York |
1950 | Decision Before Dawn Le Traître | Anatole Litvak |
1954 | Angst La Peur | Roberto Rossellini |
1954 | Kinder, Mutter und ein General | Lazslo Benedek |
1954 | Ludwig II, Glanze und Ende eines Königs Louis II de Bavière | Helmut Käutner |
1955 | Hanussen | O.W. Fischer, Georg Marischka |
1955 | Sarajevo | Fritz Kortner |
1955 | Waldwinter L'Emprise de la forêt | Wolfgang Liebeneiner |
1956 | Geliebte Corinna | Eduard von Borsody |
1957 | A Time to Love and a Time to Die Le Temps d'aimer et le temps de mourir | Douglas Sirk |
1960 | Bankraub in der Rue Latour | Curd Jürgens |
1960 | Counterfeit Traitor (The) Trahison sur commande | George Seaton |
1960 | Rächer (Der) Le Vengeur défie Scotland Yard | Karl Anton |
1960 | Toten Augen von London (Die) Les Mystères de Londres | Alfred Vohrer |
1961 | Geheimnis der gelben Narzissen (Das) Le Narcisse Jaune intrigue Scotland Yard | Akos von Rathonyi |
1961 | Rätsel der roten Orchidee (Das) | Helmuth Ashley |
1961 | Rote Rausch (Der) | Wolfgang Schleif |
1961 | Seltsame Gräfin (Die) | Josef von Báky |
1962 | Gasthaus an der Themse (Das) Le Requin harponne Scotland Yard | Alfred Vohrer |
1962 | Schwarze Kobra (Die) Interpol contre stupéfiants | Rudolf Zehetgruber |
1962 | Tür mit den sieben Schlössern (Die) La Porte aux sept serrures | Alfred Vohrer |
1962 | Zinker (Der) L'Enigme du serpent noir | Alfred Vohrer |
1963 | Geheimnis der schwarzen Witwe (Das) | Franz Josef Gottlieb |
1963 | Gruft mit dem Rätselschloss (Die) La Serrure aux treize secrets | Franz Josef Gottlieb |
1963 | Indische Tuch (Das) | Alfred Vohrer |
1963 | Kali-Yug, la dea della vendetta Kali Yug, déesse de la vengeance | Mario Camerini |
1963 | Letzte Ritt nach Santa Cruz (Der) La Chevauchée vers Santa Cruz = Ortiz le bandit | Rolf Olsen |
1963 | Mistero del tempio indiano (Il) Le Mystère du temple hindou | Mario Camerini |
1963 | Piccadilly null Uhr 12 Piccadilly, minuit 12 | Rudolf Zehetgruber |
1963 | Schwarze Abt (Der) Le Crapaud masqué | Franz Josef Gottlieb |
1963 | Scotland Yard jägd Doktor Mabuse Mabuse défie Scotland Yard = Mabuse attaque Scotland Yard | Paul May |
1963 | Wartezimmer zum Jenseits | Alfred Vohrer |
1964 | Geheimnis der chinesischen Nelke (Das) F.B.I. contre l'oeillet chinois | Rudolf Zehetgruber |
1964 | Operacion Estambul L'Homme d'Istambul | Antonio Isasi-Isasmendi |
1964 | Pleasure Girls (The) | Gerry O'Hara |
1964 | Verrätertor (Das) | Freddie Francis |
1964 | Winnetou II Le Trésor des montagnes bleues | Harald Reinl |
1965 | Circus of Fear | John Llewellyn Moxey |
1965 | Doctor Zhivago Docteur Jivago | David Lean |
1965 | Gern hab' ich die Frauen gekillt Le Carnaval des barbouzes | Louis Soulanes, Robert Lynn, Albert Cardiff, [etc.] |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1965 | Neues vom Hexer | Alfred Vohrer |
1965 | Our Man in Marrakech Opération Marrakech | Don Sharp |
1965 | Per qualche dollaro in più Et pour quelques dollars de plus | Sergio Leone |
1966 | Ad ogni costo Le Carnaval des truands | Giuliano Montaldo |
1966 | Five Golden Dragons | Jeremy Summers |
1966 | Geheimnis der gelben Mönche (Das) Guet-apens à Téhéran | Manfred R. Köhler |
1966 | Quien sabe ? El Chuncho | Damiano Damiani |
1966 | Sumuru | Lindsay Shonteff |
1967 | Blaue Hand (Die) La Main de l'épouvante | Alfred Vohrer |
1967 | Coplan sauve sa peau | Yves Boisset |
1967 | Grande silenzio (Il) Le Grand silence | Sergio Corbucci |
1967 | Ognuno per sé Chacun pour soi | George Holloway |
1967 | Sigpress contro Scotland Yard Sigpress contre Scotland Yard | Guido Zurli |
1967 | Uomo, l'orgoglio, la vendetta (L') Homme, l'orgueil et la vengeance | Luigi Bazzoni |
1968 | A qualquasi prezzo | Emilio Miraglia |
1968 | Bastardi (I) Le Bâtard | Duccio Tessari |
1968 | Cinque per l'inferno Cinq pour l'enfer | Frank Kramer |
1968 | Dito nella piaga (Il) Deux salopards en enfer | Tonino Ricci |
1968 | Due volte giuda Deux fois traître | Nando Cicero |
1968 | Justine Les Infortunes de la vertu | Jess Franco |
1968 | Quintero, la legge dei gangsters La Loi des gangsters | Siro Marcellini |
1968 | Se incontri Sartana prega per la tua morte Sartana | Frank Kramer |
1968 | Venus in Furs | Jesús Franco |
1969 | A doppia faccia Liz et Helen = Chaleurs et jouissances | Robert Hampton |
1969 | Appuntamento col disonore Rendez-vous avec le déshonneur | Robert McMahon |
1969 | Conde Dracula (El) Les Nuits de Dracula | Jesús Franco |
1969 | E Dio disse a Caino Et le vent apporta la violence | Anthony Dawson |
1969 | Peau de Torpédo (La) | Jean Delannoy |
1969 | Sono Sartana, il vostro becchino Le Fossoyeur | Anthony Ascott |
1969 | Wie kommt ein so reizendes Mädchen zu diesem Gewerbe ? = Mir hat es immer Spass gemacht | Will Tremper |
1970 | Belva (La) Le Goût de la vengeance | Mario Costa |
1970 | Bestia uccide a sangue freddo (La) Les Insatisfaites poupées érotiques = Les Insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock | Fernando Di Leo |
1970 | Black killer | Lucky Moore |
1970 | Giù la testa, hombre = Doppia taglia per Minnesota Stinky Macho Callaghan se déchaîne | Miles Deem |
1970 | Leopardi di Churchill (I) Les Léopards de Churchill | Maurizio Pradeaux |
1970 | Per una bara piena di dollari Nevada kid | Miles Deem |
1970 | Prega il morto e ammazza il vivo ! Priez les morts, tuez les vivants ! | Joseph Warren |
1971 | Lo chiamavano King On m'appelle King | Don Reynolds |
1971 | Mano nascota di Dio = Il ventidore della morte (La) Vengeance de Dieu | Vincenzo Gicca Palli |
1971 | Nella stretta morsa del ragno Les Fantômes de Hurlevent = Edgar Poe chez les morts-vivants = Dans les griffes rouges des fantômes de Hurlevent | Anthony Dawson |
1971 | Occhio del ragno (L') Oeil de l'araignée | Roberto Bianchi Montero |
1971 | Retorno de Clint el solitario (El) | Al Bagran |
1971 | Vendetta è un piatto che si serve freddo (La) Vengeance est un plat qui se mange froid | William Redford |
1972 | Aguirre, der Zorn Gottes Aguirre, la colère de Dieu | Werner Herzog |
1973 | Amanti del mostro (Le) | Sergio Garrone |
1973 | Mano spietata della legge (La) Fureur d'un flic | Mario Gariazzo |
1973 | Mio nome e Shangai Joe = Mezzogiorno di fuoco per Han-Hao (Il) Shangaï Joe | Mario Caiano |
1973 | Morte sorride all'assassino (La) | Aristide Massaccesi |
1974 | Che botte ragazzi = Il Ritorno de Shangaï Joe | Bitto Albertini |
1974 | Eroi all'inferno | Michael Wotruba |
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski |
1974 | Lifespan Le Secret de la vie | Alexander Whitelaw |
1974 | Mano che nutre la morte (La) | Sergio Garrone |
1974 | Orme (Le) | Luigi Bazzoni |
1975 | Netz (Das) | Manfred Purzer |
1975 | Nuit d'Or | Serge Moati |
1975 | Un genio, due compari e un pollo Un génie, deux associés, une cloche | Damiano Damiani |
1976 | Dernenmörder von London = Jack the Ripper, der Dernenmörder von London (Der) Jack l'Eventreur | Jesús Franco |
1976 | Madame Claude | Just Jaeckin |
1976 | Mivtza yonatan Opération Thunderbolt | Menahem Golan |
1977 | Chanson de Roland (La) | Frank Cassenti |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1977 | Zoo zéro | Alain Fleischer |
1978 | Nosferatu, Phantom der Nacht Nosferatu, fantôme de la nuit | Werner Herzog |
1978 | Woyzeck | Werner Herzog |
1979 | Femme-enfant (La) | Raphaële Billetdoux |
1979 | Haine | Dominique Goult |
1979 | Love and Money | James Toback |
1980 | Fruits de la passion (Les) | Shuji Terayama |
1980 | Schizoid | David Paulsen |
1980 | Venom Venin | Piers Haggard |
1981 | Buddy Buddy | Billy Wilder |
1981 | Fitzcarraldo | Werner Herzog |
1981 | Soldier (The) | James Glickenhaus |
1982 | Android Androïde | Aaron Lipstadt |
1983 | Little Drummer Girl (The) La Petite fille au tambour | George Roy Hill |
1983 | Secret Diary of Sigmund Freud (The) | Danford B. Greene |
1984 | Creature Créature | William Malone |
1984 | Geheimcode : Wildgänse Nom de code : Oies sauvages | Anthony Dawson |
1984 | Revenge of the Stolen Stars | Ulli Lommel |
1985 | Caballero del dragon (El) | Fernando Colomo |
1985 | Crawlspace Fou à tuer | David Schmoeller |
1985 | Kommando Leopard | Anthony Dawson |
1986 | Nosferatu a Venezia | Alan Cummings |
1987 | Cobra verde | Werner Herzog |
1987 | Paganini | Klaus Kinski |
1998 | Mein liebster Feind Ennemis intimes | Werner Herzog |