Fuyant la carrière militaire et, après avoir exercé divers métiers, David Niven débarque à Hollywood en 1935 pour faire de la figuration puis interpréter de petits rôles. Ainsi fait-il sa première apparition dans The Charge of the light brigade de Michael Curtiz. Repéré par John Ford, celui-ci lui confie le rôle de l'un des frères qui cherche à venger leur père dans Four men and a prayer en 1938. L'année suivante, il enchaîne quatre films : Dawn patrol d'Edmund Goulding, Wuthering heights de William Wyler, The Real glory de Henry Hathaway et surtout interprète le rôle principal dans Raffles de Sam Wood. De retour en Grande-Bretagne durant la guerre, il joue dans plusieurs films de propagande. En 1945, il revient sur les écrans dans A matter of life and death de Michael Powel et Pressburger. Reconnu, il tient ensuite le premier rôle dans Magnificent Doll de Frank Borzage en 1946, The Perfect Marriage de Lewis Allen en 1947. Peu à peu l'acteur s'impose dans des comédies où il interprète des rôles galants. Dans L'Amour mène la danse (1951), il joue un faux journaliste, dans Trois troupiers, c'est en lieutenant britannique qu'on le retrouve. Enfin, dans The moon is blue (1953) de Otto Preminger, qui le mettra de nouveau en scène dans Bonjour Tristesse en 1957, il joue un père de famille, alcoolique mais distingué. Il interprète à merveille le flegme britannique dans son rôle de Philéas Fogg du Around the World in 80 Days de Michael Anderson en 1956. Son talent est récompensé en 1958 lorsqu'il reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Separate Tables de Delbert Mann. Au début des années soixante, Niven est à l'affiche de quelques films d'aventure dont Les Canons de Navarone (1961) de John Lee Thompson ou Les 55 jours de Pékin (1963) de Nicholas Ray où il est l'ambassadeur britannique. Rapidement, il revient à ses premiers rôles de gentleman dans des comédies policières comme La Panthère rose (1964) de Black Edwards, Lady L. (1965) de Peter Ustinov ou encore Casino Royal (1967) de Val Guest dans lequel il parodie James Bond. En 1969, il est à l'affiche du Cerveau de Gérard Oury avant de jouer les détectives gentlemen dans Un cadavre au désert de Robert Moore en 1976. Entre-temps, Niven interpréta Dracula dans Vampira de Clive Donner. En 1980, il interprète l'un des membres du quatuor du Commando de sa majesté de Andrew McLaglen avant de tourner en 1982 la suite de la Panthère rose, A la recherche de la Panthère rose.
Ecrivain, il éditera deux oeuvres autobiographiques : Décrocher la lune et Etoiles filantes.
1958 | Glamorous Hollywood | Ralph Staub |
1967 | All Eyes on Sharon Tate | Anonyme |
1935 | A Feather in Her Hat | Alfred Santell |
1935 | Barbary Coast Ville sans loi | Howard Hawks |
1935 | Splendor | Elliott Nugent |
1935 | Without Regret | Harold Young |
1936 | Beloved Enemy L'Ennemie bien aimée | Henry C. Potter |
1936 | Charge of the Light Brigade (The) La Charge de la brigade légère | Michael Curtiz |
1936 | Dodsworth Dodsworth = Jeunesse perdue et reconquise | William Wyler |
1936 | Palm Springs | Aubrey Scotto |
1936 | Rose Marie | W.S. Van Dyke |
1936 | Thank You, Jeeves | Arthur Greville Collins |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1937 | Dinner at the Ritz Dîner au Ritz | Harold D. Schuster |
1937 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | John Cromwell, George Cukor, W.S. Van Dyke |
1937 | We Have Our Moments | Alfred L. Werker |
1938 | Dawn Patrol (The) La Patrouille de l'aube | Edmund Goulding |
1938 | Four Men and a Prayer Quatre hommes et une prière | John Ford |
1938 | Three Blind Mice Trois souris aveugles | William A. Seiter |
1938 | Wuthering Heights Les Hauts de Hurlevent | William Wyler |
1939 | Bachelor Mother Mademoiselle et son bébé | Garson Kanin |
1939 | Eternally Yours Divorcé malgré lui | Tay Garnett |
1939 | Raffles Raffles, gentleman cambrioleur | Sam Wood |
1939 | Real Glory (The) La Glorieuse aventure | Henry Hathaway |
1942 | First of the Few (The) | Leslie Howard |
1944 | Way Ahead (The) L'Héroïque parade | Carol Reed |
1946 | A Matter of Life and Death Une question de vie ou de mort | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1946 | Magnificent Doll | Frank Borzage |
1946 | Other Love (The) L'Orchidée blanche | André De Toth |
1946 | Perfect Marriage (The) | Lewis Allen |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1948 | Bonnie Prince Charlie La Grande révolte | Anthony Kimmins |
1948 | Enchantment Vous qui avez vingt ans | Irving Reis |
1949 | A Kiss for Corliss | Richard Wallace |
1949 | A Kiss in the Dark | Delmer Daves |
1950 | Elusive Pimpernel (The) | Emeric Pressburger, Michael Powell |
1950 | Happy Go Lovely L'Amour mène la danse | H. Bruce Humberstone |
1950 | Toast of New Orleans (The) | Norman Taurog |
1951 | Appointment with Venus = Island Rescue | Ralph Thomas |
1951 | Lady Says No ! (The) | Frank Ross |
1951 | Soldiers Three Trois troupiers | Tay Garnett |
1953 | Love Lottery (The) La Loterie de l'amour | Charles Crichton |
1953 | Moon Is Blue (The) La Lune était bleue | Otto Preminger |
1954 | Carrington V.C. | Anthony Asquith |
1954 | Happy Ever After = O'Leary Night Héritages et vieux fantômes | Mario Zampi |
1955 | Around the World in Eighty Days Le Tour du monde en quatre-vingts jours | Michael Anderson |
1955 | Birds and the Bees (The) Millionnaire de mon coeur | Norman Taurog |
1955 | King's Thief (The) Le Voleur du roi | Robert Z. Leonard, Hugo Fregonese |
1956 | Little Hut (The) La Petite hutte | Mark Robson |
1956 | Silken Affair (The) [Le Gentleman et la Parisienne] | Roy Kellino |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | My Man Godfrey Mon homme Godfrey | Henry Koster |
1957 | Oh ! Men, oh ! Women Ma femme a des complexes | Nunnally Johnson |
1957 | Separate Tables Tables séparées | Delbert Mann |
1959 | Ask Any Girl Une fille très avertie | Charles Walters |
1959 | Happy Anniversary Joyeux anniversaire | David Miller |
1959 | Please Don't Eat the Daisies Ne mangez pas les marguerites | Charles Walters |
1960 | Guns of Navarone (The) Les Canons de Navarone | J. Lee Thompson |
1961 | Due nemici (I) Le Meilleur ennemi | Guy Hamilton |
1961 | Guns of Darkness Sept heures avant la frontière | Anthony Asquith |
1961 | Road to Hong Kong (The) Astronautes malgré eux | Norman Panama |
1962 | Citta prigioniera (La) L'Arsenal de la peur | Mario Chiari, Joseph Anthony |
1962 | Fifty Five Days at Peking Les Cinquante-cinq jours de Pékin | Nicholas Ray |
1962 | Pink Panther (The) La Panthère Rose | Blake Edwards |
1963 | Bedtime Story Les Séducteurs | Ralph Levy |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1964 | Where the Spies Are Passeport pour l'oubli | Val Guest |
1965 | Eye of the Devil (The) [Le Mystère des Treize] | J. Lee Thompson |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1967 | Extraordinary Seaman (The) [L'Extravagant homme de mer] | John Frankenheimer |
1967 | Impossible Years (The) Les Années fantastiques | Michael Gordon |
1967 | Prudence and the Pill Prudence et la pilule | Fielder Cook |
1968 | Before Winter Comes Avant que vienne l'hiver | J. Lee Thompson |
1968 | Cerveau (Le) | Gérard Oury |
1970 | Statue (The) Le Plaisir des dames | Rod Amateau |
1971 | Herzbube = König, Dame, Bube Roi, dame, valet | Jerzy Skolimowski |
1974 | Paper Tiger | Ken Annakin |
1974 | Vampira Les Temps sont durs pour Dracula | Clive Donner |
1976 | Murder by Death Un cadavre au dessert | Robert Moore |
1976 | No Deposit, no Return La Folle escapade | Norman Tokar |
1977 | Candleshoe | Norman Tokar |
1977 | Death on the Nile Mort sur le Nil | John Guillermin |
1979 | A Nightingale Sang in Berkeley Square = The Biggest Bank Robbery [Le Casse de Berkeley Square] | Ralph Thomas |
1979 | Escape to Athena Bons baisers d'Athènes | George P. Cosmatos |
1979 | Rough Cut Le Lion sort ses griffes | Don Siegel |
1979 | Sea Wolves (The) Commando de sa majesté | Andrew V. McLaglen |
1981 | Better Late Than Never Ménage à trois | Bryan Forbes |
1982 | Curse of the Pink Panther (The) | Blake Edwards |
1982 | Trail of the Pink Panther A la recherche de la Panthère Rose | Blake Edwards |