Ancien ouvrier chez Renault, Michel Constantin mène une carrière sportive de haut niveau. Il devient capitaine de l'équipe de France de volley-ball et gagne le championnat de France avec le C.O. Billancourt. Il est ensuite journaliste à L'Equipe. A l'âge de trente-cinq ans, il commence une carrière au cinéma.
Découvert par Jacques Becker, Michel Constantin joue dans Le Trou en 1960. Il fait tout de suite preuve d'une présence et d'une aisance remarquables, et son allure de baroudeur au grand coeur lui permet de s'imposer dans des rôles de " durs " dans des séries noires à la française : Un nommé La Rocca (1961) de Jean Becker, Maigret voit rouge (1963) de Gilles Grangier, Les Grandes Gueules (1965) de Robert Enrico, Ne nous fâchons pas (1965) de Georges Lautner. Par la suite, les réalisateurs lui confient le même genre de rôles. Ayant pour ambition d'être un bon acteur au service des plus grands - il joue entre autres au côté de Jean Gabin, de Jean-Paul Belmondo, de Lino Ventura -, il est jusqu'à sa retraite un second couteau très populaire.
Michel Constantin est actif à la télévision, où il présente avec succès un jeu dans les années 1980.
En 1973, il publie un livre de souvenirs, Ma grande gueule (Paris, Solar).
1994 | Paris melody | Youra Bouditchenko |
1986 | Compromission (La) | Latif Lahlou |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1959 | Trou (Le) | Jacques Becker |
1961 | Un nommé La Rocca | Jean Becker |
1962 | Loi des hommes (La) | Charles Gérard |
1963 | Maigret voit rouge | Gilles Grangier |
1964 | Gorilles (Les) | Jean Girault |
1965 | Grandes gueules (Les) | Robert Enrico |
1965 | Ne nous fâchons pas | Georges Lautner |
1966 | Deuxième souffle (Le) | Jean-Pierre Melville |
1966 | Jerk à Istambul | Francis Rigaud |
1966 | Loi du survivant (La) | José Giovanni |
1967 | Dalle Ardenne all'inferno La Gloire des canailles | Alberto De Martino |
1967 | Mise à sac | Alain Cavalier |
1968 | Etoile du sud (L') | Sidney Hayers |
1968 | Etrangers (Les) | Jean-Pierre Desagnat |
1969 | Ardoise (L') | Claude Bernard-Aubert |
1969 | Dernier domicile connu | José Giovanni |
1969 | Fiancée du pirate (La) | Nelly Kaplan |
1969 | Peau de Torpédo (La) | Jean Delannoy |
1970 | Città violenta La Cité de la violence | Sergio Sollima |
1970 | De la part des copains | Terence Young |
1970 | Laisse aller, c'est une valse | Georges Lautner |
1970 | Un condé | Yves Boisset |
1970 | Vertige pour un tueur | Jean-Pierre Desagnat |
1971 | Il était une fois un flic | Georges Lautner |
1971 | Part des lions (La) | Jean Larriaga |
1972 | Caïds (Les) | Robert Enrico |
1972 | Hommes (Les) | Daniel Vigne |
1972 | Mataf (Le) | Serge Leroy |
1972 | Scoumoune (La) | José Giovanni |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1973 | OK patron | Claude Vital |
1973 | Ragazza di via Condotti (La) Meurtres à Rome | Germán Lorente |
1973 | Valise (La) | Georges Lautner |
1974 | Au-delà de la peur | Yannick Andréi |
1974 | Bestione (Il) Deux grandes gueules | Sergio Corbucci |
1974 | Un linceul n'a pas de poches | Jean-Pierre Mocky |
1975 | Traque (La) | Serge Leroy |
1976 | Cappotto di legno (Il) | Gianni Manera |
1977 | Ca fait tilt | André Hunebelle |
1977 | Quel maledetto treno blindato Une poignée de salopards | Enzo G. Castellari |
1977 | Sahara cross Les Requins du désert | Tonino Valerii |
1978 | Plein les poches pour pas un rond | Daniel Daërt |
1980 | Signé Furax | Marc Simenon |
1982 | Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ | Jean Yanne |
1982 | Tir groupé | Jean-Claude Missiaen |
1983 | Morfalous (Les) | Henri Verneuil |
1983 | Ronde de nuit | Jean-Claude Missiaen |
1984 | Téléphone sonne toujours deux fois (Le) | Jean-Pierre Vergne |
1985 | Baston (La) | Jean-Claude Missiaen |
1986 | Adios, Pequena | Imanol Uribe |
1987 | Loi sauvage (La) | Francis Reusser |
1991 | Ville à vendre | Jean-Pierre Mocky |