Danseuse dès l'âge de six ans dans la troupe d'Isadora Duncan, Elsa Lanchester apparaît dix ans plus tard sur les planches à Soho.
Femme de l'imposant Charles Laughton, Elsa Lanchester débute à Hollywood au début des années 1930. Actrice excentrique, elle s'illustre dans plusieurs rôles de composition comme Anne de Clèves dans La vie privée d'Henri VIII (1933), d'Alexander Korda, avant de triompher dans le rôle-titre de La fiancée de Frankenstein (James Whale, 1935). Sa chevelure dressée sur la tête marquée de deux zébrures restera célèbre. Régulièrement opposée à son mari, Charles Laughton, elle lui tient notamment tête dans Témoin à charge (Billy Wilder, 1957), rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars.
1928 | Bluebottles | Ivor Montagu |
1928 | Daydreams | Ivor Montagu |
1928 | Tonic (The) | Ivor Montagu |
1929 | Mr. Smith Wakes Up | Jack Harrison |
1927 | One of the Best Cour martiale | T. Hayes Hunter |
1928 | Constant Nymph (The) | Adrian Brunel |
1929 | Comets | Sasha Geneen |
1931 | Love Habit (The) | Harry Lachman |
1931 | Officer's Mess (The) | Manning Haynes |
1931 | Potiphar's Wife = Her Strange Desire | Maurice Elvey |
1931 | Stronger Sex (The) | V. Gareth Gundrey |
1933 | Private Life of Henry VIII (The) La Vie privée d'Henry VIII | Alexander Korda |
1935 | Bride of Frankenstein (The) La Fiancée de Frankenstein | James Whale |
1935 | Ghost Goes West (The) Fantôme à vendre | René Clair |
1935 | Naughty Marietta La Fugue de Mariette | W.S. Van Dyke |
1935 | Personal History, Adventures, Experience and Observations of David Copperfield the younger (The) David Copperfield | George Cukor |
1936 | Rembrandt | Alexander Korda |
1938 | Vessel of Wrath = The Beachcomber | Erich Pommer |
1941 | Ladies in Retirement | Charles Vidor |
1941 | Son of Fury Le Chevalier de la vengeance | John Cromwell |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1942 | Lassie Come Home La Fidèle Lassie | Fred M. Wilcox |
1943 | Forever and a Day | René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, [etc.] |
1943 | Thumbs Up | Joseph Santley |
1944 | Passport to Destiny | Ray McCarey |
1945 | Spiral Staircase (The) Deux mains la nuit | Robert Siodmak |
1946 | Razor's Edge (The) Le Fil du rasoir | Edmund Goulding |
1947 | Big Clock (The) La Grande horloge | John Farrow |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1947 | Northwest Outpost | Allan Dwan |
1949 | Come to the Stable Les Soeurs casse-cou | Henry Koster |
1949 | Inspector General (The) Vive monsieur le maire | Henry Koster |
1949 | Mystery Street Le Mystère de la plage perdue | John Sturges |
1949 | Secret Garden (The) | Fred M. Wilcox |
1950 | Buccaneer's Girl La Fille des boucaniers | Frederick De Cordova |
1950 | Petty Girl = Girl of the Year (The) La Scandaleuse ingénue | Henry Levin |
1951 | Frenchie La Femme sans loi | Louis King |
1951 | Misérables (Les) La Vie de Jean Valjean | Lewis Milestone |
1952 | Androcles and the Lion | Chester Erskine |
1952 | Dreamboat Un grand séducteur | Claude Binyon |
1953 | Girls of Pleasure Island (The) | F. Hugh Herbert, Alvin Ganzer |
1954 | Glass Slipper (The) La Pantoufle de verre | Charles Walters |
1954 | Hell's Half Acre | John H. Auer |
1954 | Three Ring Circus Le Clown est roi = Martin et Lewis au cirque | Joseph Pevney |
1957 | Witness for the Prosecution Témoin à charge | Billy Wilder |
1958 | Bell, Book and Candle L'Adorable voisine | Richard Quine |
1963 | Honeymoon Hotel | Henry Levin |
1963 | Mary Poppins | Robert Stevenson |
1964 | Pajama Party | Don Weis |
1964 | That Darn Cat L'Espion aux pattes de velours | Robert Stevenson |
1966 | Blackbeard's Ghost Le Fantôme de Barbe Noire | Robert Stevenson |
1966 | Easy Come, Easy Go Trois gars, deux filles et un trésor | John Rich |
1968 | Me, Natalie | Fred Coe |
1968 | Rascal (The) | Norman Tokar |
1970 | Willard | Daniel Mann |
1973 | Arnold | Georg Fenady |
1973 | Terror in the Wax Museum | Georg Fenady |
1976 | Murder by Death Un cadavre au dessert | Robert Moore |
1980 | Die Laughing | Jeff Werner |