Interprète, Chorégraphe, Compositeur de la musique originale, Interprète des chansons originales, Producteur associé
Après avoir étudié la danse avec sa soeur Adèle, de deux ans son aînée, Frederick Austerlitz part avec elle en tournée de music-hall. Les Astaire - nom américanisé que leur à donné leur mère - se produisent dans de nombreuses opérettes musicales à Broadway ou à Londres. Ils connaissent le succès à New York en dansant dans des revues comme Over the top (1917) ou à Londres en étant les vedettes de Lady be good (1924), une comédie écrite par George et Ira Gerschwin. Célèbres dans le monde entier, Adèle et Fred Astaire se séparent en 1932. Elle épouse un riche lord britannique, lui continue seul sa carrière. Il connaît le triomphe avec La Joyeuse Divorcée (1932), avant d'être approché par les studios de cinéma Radio Keith Orpheum (RKO).
La carrière de Fred Astaire à Hollywood est l'une des plus brillantes du siècle. A ses débuts, son studio, la RKO, n'ayant rien à lui proposer, il tourne pour la Metro-Goldwyn-Mayer Dancing lady (1933) de Robert Zigler Leonard, avec Joan Crawford et Clark Gable. La même année, il réussit l'audition pour figurer dans une histoire d'amour à trois, Carioca de Thornton Freeland. L'accompagne, dans cette comédie musicale, une autre étoile montante, Ginger Rogers. Tous deux volent la vedette aux autres comédiens ; Fred et Ginger deviennent le couple de danseurs mythique du cinéma américain. De 1933 à 1939, leur duo est à la tête de l'affiche de neuf films, dont Roberta (1935) de William A. Seiter, En suivant la flotte (1936) et Amanda (1938) de Mark Sandrich. Plus qu'un simple danseur, le comédien s'avère être un remarquable chorégraphe. Avec l'aide du directeur artistique de la RKO, il expérimente, pendant des mois, de nouveaux pas et des figures étourdissantes. Ce bourreau de travail perfectionniste exécute à l'écran ses numéros de claquettes ou ses jeux de ballons avec une facilité déconcertante. Le succès est au rendez-vous. Dans une Amérique en crise, les comédies de Fred et Ginger rapportent énormément d'argent. Mais la tension est telle entre les deux danseurs qu'ils décident de se séparer en 1939. Fred Astaire rompt aussi avec la RKO et poursuit l'aventure en indépendant.
Son duo avec Eleanor Powell dans Broadway melody (1940) de Norman Taurog ne convainc pas. Difficile de remplacer Ginger ! Rita Hayworth s'y essaie elle aussi (L'Amour vint en dansant, 1941, de Sidney Lanfield, O toi ma charmante !, 1942, de William A. Seiter). Mais l'ensemble ne convainc toujours pas. Fred Astaire annonce alors qu'il se retire. Mais il est rappelé pour remplacer Gene Kelly qui s'est cassé la jambe. Plus brillant que jamais, il est la vedette de Parade de printemps (1948) de Charles Walters. C'est le début d'une nouvelle carrière. L'année suivante, Charles Walters réunit de nouveau Fred Astaire et Ginger Rogers dans Entrons dans la danse : pour son ultime comédie musicale, ce couple mythique fait exploser le box-office. Stanley Donen fait jouer à Astaire des scènes mémorables : l'acteur danse sur les murs et au plafond d'une chambre d'hôtel dans Mariage royal (1950) ou exécute une remarquable corrida sans taureau dans Drôle de frimousse (1956). Fred Astaire ne joue pas seulement pour des comédies dansantes. Mais son âge avancé le conduit bientôt à abandonner la comédie musicale. En préretraite après le tournage de La Vallée du bonheur (1968) de Francis Ford Coppola, il apparaît discrètement dans quelques autres films comme La Tour infernale (1974) de John Guillermin, ou Un taxi mauve (1976) d'Yves Boisset.
La télévision, depuis les années 1960, sollicite régulièrement Fred Astaire pour des émissions de danse. Producteur et animateur de ces cours, il reçoit à deux reprises l'Emmy, l'équivalent des 7 d'Or français).
1941 | Second Chorus Swing romance | Henry C. Potter |
1946 | Blue Skies La Mélodie du bonheur | Stuart Heisler |
1936 | Shall We Dance L'Entreprenant Monsieur Petrov | Mark Sandrich |
1941 | You'll Never Get Rich L'Amour vint en dansant = L'Amour vient en dansant | Sidney Lanfield |
1981 | Pennies from Heaven Tout l'or du ciel | Herbert Ross |
1983 | Purple Rose of Cairo (The) La Rose pourpre du Caire | Woody Allen |
1998 | Green Mile (The) La Ligne verte | Frank Darabont |
1999 | Billy Elliot | Stephen Daldry |
2000 | A.I. Artificial Intelligence Intelligence artificielle | Steven Spielberg |
2002 | Dreamers (The) Innocents | Bernardo Bertolucci |
2002 | Human Stain (The) La Couleur du mensonge | Robert Benton |
2006 | Chacun son cinéma : Cinéma de boulevard | Claude Lelouch |
2007 | Show Business : the Road to Broadway | Dori Berinstein |
1935 | Roberta | William A. Seiter |
1937 | A Damsel in Distress Demoiselle en détresse | George Stevens |
1942 | You Were Never Lovelier O toi ma charmante | William A. Seiter |
1943 | Sky's the Limits (The) L'Aventure inoubliable | Edward H. Griffith |
1948 | Easter Parade Parade de printemps | Charles Walters |
1950 | Three Little Words Trois petits mots | Richard Thorpe |
1954 | Daddy Long Legs Papa longues jambes | Jean Negulesco |
1956 | Funny Face Drôle de frimousse | Stanley Donen |
1960 | Pleasure of His Company (The) Mon séducteur de père | George Seaton |
1933 | Dancing Lady Le Tourbillon de la danse | Robert Z. Leonard |
1933 | Flying Down to Rio Carioca | Thornton Freeland |
1934 | Gay Divorcee (The) La Joyeuse divorcée | Mark Sandrich |
1935 | Follow the Fleet Suivons la flotte = En suivant la flotte = Suivez la flotte | Mark Sandrich |
1935 | Roberta | William A. Seiter |
1935 | Top Hat Le Danseur du dessus | Mark Sandrich |
1936 | Shall We Dance L'Entreprenant Monsieur Petrov | Mark Sandrich |
1936 | Swing Time Sur les ailes de la danse | George Stevens |
1937 | A Damsel in Distress Demoiselle en détresse | George Stevens |
1938 | Carefree Amanda | Mark Sandrich |
1939 | Story of Vernon and Irene Castle (The) La Grande farandole | Henry C. Potter |
1940 | Broadway Melody of 1940 Broadway qui danse | Norman Taurog |
1941 | Second Chorus Swing romance | Henry C. Potter |
1941 | You'll Never Get Rich L'Amour vint en dansant = L'Amour vient en dansant | Sidney Lanfield |
1942 | Holiday Inn L'Amour chante et danse | Mark Sandrich |
1942 | You Were Never Lovelier O toi ma charmante | William A. Seiter |
1943 | Sky's the Limits (The) L'Aventure inoubliable | Edward H. Griffith |
1944 | Ziegfeld Follies | Norman Taurog, George Sidney, Vincente Minnelli, [etc.] |
1945 | Yolanda and the Thief Yolanda et le voleur | Vincente Minnelli |
1946 | Blue Skies La Mélodie du bonheur | Stuart Heisler |
1948 | Barkleys of Broadway (The) Entrons dans la danse | Charles Walters |
1948 | Easter Parade Parade de printemps | Charles Walters |
1950 | Let's Dance Maman est à la page | Norman Z. McLeod |
1950 | Royal Wedding Mariage royal | Stanley Donen |
1950 | Three Little Words Trois petits mots | Richard Thorpe |
1951 | Belle of New York (The) La Belle de New York | Charles Walters |
1952 | Band Wagon (The) Tous en scène | Vincente Minnelli |
1954 | Daddy Long Legs Papa longues jambes | Jean Negulesco |
1956 | Funny Face Drôle de frimousse | Stanley Donen |
1956 | Silk Stockings La Belle de Moscou | Rouben Mamoulian |
1959 | On the Beach Dernier rivage | Stanley Kramer |
1960 | Pleasure of His Company (The) Mon séducteur de père | George Seaton |
1961 | Notorious Landlady (The) L'Inquiétante dame en noir | Richard Quine |
1967 | Finian's Rainbow La Vallée du bonheur | Francis Ford Coppola |
1968 | Midas Run | Alf Kjellin |
1974 | That's Entertainment ! Il était une fois à Hollywood | Jack Haley Jr. |
1974 | Towering Inferno (The) La Tour infernale | John Guillermin |
1976 | Amazing Dobermans (The) | Byron Chudnow |
1976 | That's Entertainment Part II Hollywood... Hollywood ! | Gene Kelly |
1976 | Un taxi mauve | Yves Boisset |
1978 | Imagine | John Lennon, Yoko Ono |
1981 | Ghost Story Le Fantôme de Milburn | John Irvin |
1984 | George Stevens : A Filmmaker's Journey | George Stevens Jr. |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |