Directeur de la photographie, Cadreur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur artistique
Remarqué pour avoir réalisé les clairs-obscurs en extérieur de La Brigade du suicide (Anthony Mann, 1947), John Alton s'illustre à la fin des années 1940 dans les films noirs comme Il marchait la nuit (Alfred L. Werker, 1948) ou Association criminelle (Joseph H. Lewis, 1954). Maître de la photographie, il apporte sa grande expérience de la lumière aux comédies musicales stylisées de Vincente Minnelli, depuis Le Père de la mariée (1950) jusqu'à La Femme modèle (1957), une collaboration fructueuse récompensée en 1951 pour Un Américain à Paris (1951). Il travaille également sur les derniers films d'Alan Dwan (Quatre étranges cavaliers, 1954 ; Le Mariage est pour demain, 1954) et plusieurs de Richard Brooks (Elmer Gantry, 1960).
John Alton est l'auteur de deux ouvrages de référence sur la photographie : Painting with light et Photography and lighting in general.
1945 | Song of Mexico | James A. FitzPatrick |
1933 | Hijo de papá (El) | John Alton |
1933 | Hijo de papá (El) | John Alton |
1933 | Hijo de papá (El) | John Alton |
1931 | Nuits de Port-Saïd (Les) | Léo Mittler |
1933 | Hijo de papá (El) | John Alton |
1933 | Tres berretines (Los) | Enrique T. Susini |
1935 | Crimen a las 3 = Cien pesos = Crimen a las tres | Luis Saslavsky |
1935 | Escala en la ciudad | Alberto de Zavalia |
1936 | Amalia | Luis José Moglia Barth |
1936 | Compañeros | Gerardo Húttula |
1936 | Loco lindo | Arturo S. Mom |
1936 | Tararira = La Bohemia de hoy | Benjamin Fondane |
1936 | ¡Goal! | Luis José Moglia Barth |
1937 | Cadetes de San Martín | Mario Soffici |
1937 | Pobre Pérez (El) | Luis César Amadori |
1938 | Madreselva | Luis César Amadori |
1938 | Utimo encuentro (El) | Luis José Moglia Barth |
1939 | Caminito de Gloria | Luis César Amadori |
1939 | Doce mujeres | Luis José Moglia Barth |
1939 | Matrero (El) | Orestes Caviglia |
1939 | Puerta cerrada | Luis Saslavsky |
1940 | Courageous Dr. Christian (The) | Bernard Vorhaus |
1940 | Dr. Christian Meets the Women | William McGann |
1940 | Remedy for Riches | Erle C. Kenton |
1940 | Three Faces West [Les Déracinés] | Bernard Vorhaus |
1941 | Devil Pays off (The) | John H. Auer |
1941 | Forced Landing | Gordon Wiles |
1941 | Melody for Three | Erle C. Kenton |
1941 | Mister District Attorney in the Carter Case [L'Affaire Carter] | Bernard Vorhaus |
1941 | Power Dive | James P. Hogan |
1942 | Affairs of Jimmy Valentine (The) [Sur les traces de Jimmy Valentine] | Bernard Vorhaus |
1942 | Ice-capades Revue [Revue sur glace] | Bernard Vorhaus |
1942 | Johnny Doughboy | John H. Auer |
1942 | Moonlight Masquerade | John H. Auer |
1942 | Pardon My Stripes | John H. Auer |
1943 | Lady and the Monster (The) [La Femme et le monstre] | George Sherman |
1944 | Atlantic City | Ray McCarey |
1944 | Enemy of women | Alfred Zeisler |
1944 | Lake Placid Serenade | Steve Sekely |
1944 | Storm Over Lisbon Tempête sur Lisbonne | George Sherman |
1944 | Sultan's Daughter (The) | Arthur Dreifuss |
1945 | Captain of Koepenick | Richard Oswald |
1945 | Girls of the Big House | George Archainbaud |
1945 | Love, Honor and Goodbye | Albert S. Rogell |
1946 | A Guy Could Change | William K. Howard |
1946 | Affairs of Geraldine | George Blair |
1946 | Madonna's Secret (The) Le Secret de la Madone | William Thiele |
1946 | Murder in the Music Hall | John English |
1946 | One Exciting Week | William Beaudine |
1947 | Bury Me Dead | Bernard Vorhaus |
1947 | Ghost Goes Wild (The) | George Blair |
1947 | Hit Parade of 1947 | Frank McDonald |
1947 | Magnificent Rogue (The) | Albert S. Rogell |
1947 | Pretender (The) | W. Lee Wilder |
1947 | T- Men La Brigade du suicide | Anthony Mann |
1947 | Trespasser (The) | George Blair |
1947 | Winter Wonderland | Bernard Vorhaus |
1947 | Wyoming | Joseph Kane |
1948 | Amazing Mr. X (The) [L'Incroyable Monsieur X] | Bernard Vorhaus |
1948 | Canon city Canon city = Le Pénitencier du Colorado | Crane Wilbur |
1948 | Driftwood | Allan Dwan |
1948 | He Walked by Night Il marchait la nuit | Alfred L. Werker |
1948 | Hollow Triumph Le Balafré | Steve Sekely |
1948 | Raw Deal Marché de brutes | Anthony Mann |
1949 | Border Incident Incidents de frontière | Anthony Mann |
1949 | Captain China Dans les mers de Chine | Lewis R. Foster |
1949 | Crooked Way (The) Le Passé se venge | Robert Florey |
1949 | Devil's Doorway La Porte du diable | Anthony Mann |
1949 | Mystery Street Le Mystère de la plage perdue | John Sturges |
1949 | Red stallion in the rockies Le Retour de l'étalon rouge | Ralph Murphy |
1949 | Reign of Terror Le Livre noir | Anthony Mann |
1950 | An American in Paris Un Américain à Paris | Vincente Minnelli |
1950 | Father of the Bride Le Père de la mariée | Vincente Minnelli |
1950 | Father's Little Dividend Allons donc, papa ! | Vincente Minnelli |
1950 | Grounds for Marriage | Robert Z. Leonard |
1950 | It's a Big Country | Clarence Brown, Don Hartman, John Sturges, [etc.] |
1951 | People Against O'Hara (The) Le Peuple accuse O'Hara | John Sturges |
1952 | Apache War Smoke | Harold F. Kress |
1952 | Battle Circus Le Cirque infernal | Richard Brooks |
1952 | Count the Hours [La Dernière minute] | Don Siegel |
1952 | Talk About a Stranger | David Bradley |
1952 | Washington Story | Robert Pirosh |
1953 | I, the Jury | Harry Essex |
1953 | Take the High Ground ! Sergent la terreur | Richard Brooks |
1953 | Witness to Murder Témoin de ce meurtre | Roy Rowland |
1954 | Big Combo (The) Association criminelle | Joseph H. Lewis |
1954 | Cattle Queen of Montana La Reine de la prairie | Allan Dwan |
1954 | Duffy of San Quentin | Walter Doniger |
1954 | Escape to Burma Les Rubis du prince birman | Allan Dwan |
1954 | Passion Tornade | Allan Dwan |
1954 | Silver Lode Quatre étranges cavaliers | Allan Dwan |
1954 | Steel Cage (The) | Walter Doniger |
1955 | Pearl of the South Pacific | Allan Dwan |
1955 | Slightly Scarlet Deux rouquines dans la bagarre | Allan Dwan |
1955 | Tennessee's Partner Le Mariage est pour demain | Allan Dwan |
1956 | Catered Affair (The) [Un mariage du tonnerre] = [Le Repas de noces] | Richard Brooks |
1956 | Designing Woman La Femme modèle | Vincente Minnelli |
1956 | Tea and Sympathy Thé et sympathie | Vincente Minnelli |
1956 | Teahouse of the August Moon (The) La Petite maison de thé | Daniel Mann |
1957 | Brothers Karamazov (The) Les Frères Karamazov | Richard Brooks |
1958 | Lonelyhearts | Vincent J. Donehue |
1959 | Elmer Gantry Elmer Gantry le charlatan | Richard Brooks |
1959 | Twelve to the Moon | David Bradley |
1945 | Mexicana | Alfred Santell |