Interprète, Producteur, Producteur exécutif, Assistant réalisateur
Etudiant en art dramatique à l'université de Santa Barbara, Michael Douglas suit parallèlement son père sur les studios de tournage. Installé à New York après sa licence, il se produit dans des pièces de théâtre. Il obtient ses premiers succès à la télévision dans la série mondialement diffusée Les rues de San Francisco, dont il tient la vedette de 1972 à 1976.
Star du cinéma américain, Michael Douglas s'est d'abord fait remarquer dans la production. Rachetant à son père les droits du Vol au-dessus d'un nid de coucou, il fait porter la pièce à l'écran par Milos Forman en 1975 et rafle cinq Oscars, dont celui du Meilleur film, un coup de maître auquel succède Le syndrome chinois (James Bridges, 1978). La même année, ce producteur comblé, connaît son premier succès en tant qu'acteur avec Morts suspectes de Michael Crichton.
Comédien éclectique, Michael Douglas triomphe aussi bien dans des comédies d'aventures (A la poursuite du diamant vert, Robert Zemeckis, 1984 ; Le diamant du Nil, Lewis Teague, 1986) que dans des thrillers (Liaison fatale, Adrian Lyne, 1987). Avec la maturité, il s'illustre dans des rôles plus consistants : trader dans Wall Street (Oliver Stone, 1987), flic taciturne dans Black rain (Ridley Scott, 1988). Acteur séduisant, il donne régulièrement la réplique à des sex-symbols comme Kathleen Turner dans la comédie explosive La guerre des Rose (Danny DeVito, 1989), Sharon Stone dans le thriller culte Basic instinct (Paul Verhoeven, 1991) et Demy Moore dans le polar social Harcèlement (Barry Levinson, 1994).
Avec Chute libre (Joel Schumacher, 1992), où il interprète un salarié tombé dans la folie meurtrière, Michael Douglas dévoile une aptitude inattendue pour les rôles de composition. Continuant d'alterner comédie et thriller, il est ensuite à l'affiche du Président et Miss Wade (Rob Reiner, 1995), The game (David Fincher, 1997), Wonder boys (Curtis Hanson, 1999) et Traffic (Steven Soderbergh, 2000).
En ce qui concerne la production, Michael Douglas joue également la carte de l'alternance entre le fantastique (L'expérience interdite, Joel Schumacher, 1990), la comédie (Made in America, Richard Benjamin, 1993) et le polar (Volte-face, John Woo, 1997).
Sa filmographie à partir des années 2000 confirme la prédilection de l'acteur pour les deux genres de cinéma qu'il a privilégié pendant toute sa carrière. Côté franche comédie, l'acteur est un agent survolté de la CIA dans Espion mais pas trop (Andrew Fleming, 2001) ; il est aussi à l'affiche de la farce romantique Toi et moi et Duprée (Anthony Russo & Joe Russo, 2005). Si ces deux films ne marquent pas les mémoires, la critique saluera en revanche l'interprétation de Michael Douglas dans King of California de Mike Cahill (2006) : il y interprète un doux-dingue, tout juste sorti d'asile, père d'une fille qu'il va obliger à l'aider dans sa quête d'un trésor enterré sous un supermarché. Dans un registre bien plus sombre, il est psychiatre dans le thriller de facture classique de Gary Fleder Pas un mot (2001), puis agent chargé de la protection de la première dame dans le polar, tout aussi classique, The Sentinel de Clark Johnson (2005).
En 2009, Olivier Stone lui confie le premier rôle de Wall Street : l'argent ne dort jamais, un drame plongeant dans les milieux troubles de la grande finance, où Michael Douglas incarne un trader mythique, charismatique et manipulateur.
1990 | Forever Hollywood | Todd McCarthy, Arnold Glassman |
1964 | Heroes of Telemark (The) Les Héros de Télémark | Anthony Mann |
1975 | One Flew Over the Cuckoo's Nest Vol au-dessus d'un nid de coucou | Milos Forman |
1978 | China Syndrome (The) Le Syndrome chinois | James Bridges |
1983 | Romancing the Stone A la poursuite du diamant vert | Robert Zemeckis |
1985 | Jewel of the Nile Le Diamant du Nil | Lewis Teague |
1990 | Flatliners L'Expérience interdite | Joel Schumacher |
1990 | Tender (The) Les Yeux d'un ange | Robert Harmon |
1991 | Stone Cold | Craig R. Baxley |
1992 | Made in America | Richard Benjamin |
1994 | It Runs in the Family | Bob Clark |
1997 | John Grisham's the Rainmaker L'Idéaliste | Francis Ford Coppola |
2000 | One Night at McCool's Divine mais dangereuse | Harald Zwart |
2003 | It Runs in the Family | Fred Schepisi |
2005 | Sentinel (The) | Clark Johnson |
2016 | Flatliners L'Expérience interdite - Flatliners | Niels Arden Oplev |
1984 | Starman | John Carpenter |
1992 | Radio Flyer | Richard Donner, David M. Evans |
1996 | Face Off Volte face | John Woo |
1996 | Ghost and the Darkness (The) L'Ombre et la proie | Stephen Hopkins |
1966 | Cast a Giant Shadow L'Ombre d'un géant | Melville Shavelson |
1968 | Where's Jack ? | James Clavell |
1969 | Adam at 6 A.M. | Robert Scheerer |
1969 | Hail, Hero ! | David Miller |
1970 | Summertree | Anthony Newley |
1972 | Napoleon and Samantha | Bernard McEveety |
1977 | Coma Morts suspectes | Michael Crichton |
1978 | China Syndrome (The) Le Syndrome chinois | James Bridges |
1979 | Running Le Vainqueur | Steven Hilliard Stern |
1980 | It's My Turn C'est ma chance | Claudia Weill |
1982 | Star Chamber (The) La Nuit des juges | Peter Hyams |
1983 | Romancing the Stone A la poursuite du diamant vert | Robert Zemeckis |
1984 | A Chorus Line Chorus line | Richard Attenborough |
1985 | Jewel of the Nile Le Diamant du Nil | Lewis Teague |
1986 | Fatal Attraction Liaison fatale | Adrian Lyne |
1987 | Wall Street | Oliver Stone |
1988 | Black Rain | Ridley Scott |
1988 | World's Greatest Stunts (The) | William Kronick |
1989 | War of the Roses (The) La Guerre des Rose | Danny DeVito |
1991 | Basic Instinct | Paul Verhoeven |
1991 | Shining Through Une lueur dans la nuit | David Seltzer |
1992 | Falling Down Chute libre | Joel Schumacher |
1994 | Disclosure Harcèlement | Barry Levinson |
1994 | It Runs in the Family | Bob Clark |
1995 | American President (The) Le Président et Miss Wade | Rob Reiner |
1996 | Game (The) | David Fincher |
1996 | Ghost and the Darkness (The) L'Ombre et la proie | Stephen Hopkins |
1997 | A Perfect Murder Meurtre parfait | Andrew Davis |
1999 | Get Bruce | Andrew J. Kuehn |
1999 | One Day in September Un jour en septembre | Kevin Macdonald |
1999 | Wonder Boys | Curtis Hanson |
2000 | One Night at McCool's Divine mais dangereuse | Harald Zwart |
2000 | Traffic | Steven Soderbergh |
2001 | Don't Say a Word Pas un mot | Gary Fleder |
2001 | In-laws (The) Espion mais pas trop | Andrew Fleming |
2003 | It Runs in the Family | Fred Schepisi |
2004 | Tell Them Who You Are | Mark Wexler |
2005 | Sentinel (The) | Clark Johnson |
2005 | You, Me and Dupree Toi et moi et Duprée | Anthony Russo, Joe Russo |
2006 | King of California | Mike Cahill |
2007 | Fog City Mavericks | Gary Leva |
2007 | Trumbo | Peter Askin |
2008 | Beyond a Reasonable Doubt [Présumé coupable] | Peter Hyams |
2008 | Ghosts of Girlfriends Past Hanté par ses ex | Mark Waters |
2009 | Wall Street : Money Never Sleeps Wall Street : L'argent ne dort jamais | Oliver Stone |
2010 | Haywire Piégée | Steven Soderbergh |
2011 | Behind the Candelabra Ma vie avec Liberace | Steven Soderbergh |
2012 | Last Vegas | Jon Turteltaub |
2013 | And So It Goes Ainsi va la vie | Rob Reiner |
2014 | Ant-Man | Peyton Reed |
2014 | Unlocked Conspiracy | Michael Apted |
2017 | Ant-Man and the Wasp Ant-Man et la guêpe | Peyton Reed |
2017 | Avengers : Endgame | Anthony Russo, Joe Russo |