Après avoir suivi des études d'architecture, Folon se tourne vers le dessin, sa première passion. C'est dans les années 1960 que ses dessins sont remarqués par des journaux américains comme Esquire ou le New Yorker. Il s'installe alors aux États-Unis, et réalise plusieurs couvertures pour l'hebdomadaire Time.
Le style de Folon est intimement lié à la technique de l'aquarelle, à la transparence et au fondu enchaîné de ses figures.
Ses dessins, immédiatement reconnaissables, lui attirent un grand succès. Ayant, tout au long de sa carrière, utilisé plusieurs types de supports et de techniques (gravure, sculpture…), il en est venu à concevoir des affiches de cinéma. En 1972, Roman Polanski lui demande de réaliser l'affiche de Quoi ?. Pour cela, il rencontre plusieurs fois le réalisateur (qui refusera les premiers projets). "C'est un film sur le désir interprété comme une satire du voyeurisme. J'ai fait un dessin qui était une satire de ça". Avec humour, il représente ce qui pourrait être interprété comme un sphinx, goguenard, allongé dans un crépuscule aquarellé. Pour Lily aime-moi de Maurice Dugowson (1975, il crée un personnage isolé au milieu d'une mer et naviguant sur une bouche. L'affiche reprend certains thèmes iconographiques du surréalisme (la bouche de Man Ray), mais l'ensemble est "soutenu" par cette approche propre à la technique de l'aquarelle. Le Festival de Cannes lui confie plusieurs travaux : l'affiche de la Semaine de la critique en 1988, l'affiche du Festival (deux années consécutives : 1978 et 1979). Sa plume et sa signature ont fait de lui un artiste recherché dans le monde de l'affiche de cinéma, et son nom reste associé à celui de grands réalisateurs, comme Andrei Tarkovsky, pour Stalker (1979), ou Woody Allen, pour La Rose pourpre du Caire (1985) ou September (1987).
Le talent de Folon est multiple. Acteur dans des seconds rôles mais également dans des premiers rôles (Un type comme moi ne devrait jamais mourir de Michel Vianey, 1976), il reste fidèle à la "famille" qui l'entoure : Maurice Dugowson, Patrick Dewaere, Rufus, Miou-Miou, Yannick Bellon. Il est auteur de dessins animés (le célèbre générique d'Antenne 2, la chaîne de télévision) et sculpteur (à la fin de sa vie, il donne "vie" à ses bonhommes volants en les sculptant).
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1991 | Sur la terre comme au ciel | Marion Hänsel | |
1986 | September | Woody Allen | |
1986 | September | Woody Allen | |
1986 | September | Woody Allen | |
1983 | Purple Rose of Cairo (The) La Rose pourpre du Caire | Woody Allen | |
1983 | Purple Rose of Cairo (The) La Rose pourpre du Caire | Woody Allen | |
1983 | Purple Rose of Cairo (The) La Rose pourpre du Caire | Woody Allen | |
1981 | Amour nu (L') | Yannick Bellon | |
1978 | Stalker | Andreï Tarkovski | |
1976 | Un type comme moi ne devrait jamais mourir | Michel Vianey | |
1975 | F. comme Fairbanks | Maurice Dugowson | |
1975 | Spirale (La) | Armand Mattelart, Jacqueline Meppiel, Valérie Mayoux | |
1974 | Lily, aime-moi | Maurice Dugowson | |
1972 | Che ? Quoi ? | Roman Polanski | |
1971 | Quelque part, quelqu'un | Yannick Bellon | |
1964 | Paris vu par | Jean Douchet, Eric Rohmer, Jean-Daniel Pollet, [etc.] | |
1960 | Amour existe (L') | Maurice Pialat |