Jean-Pierre Aumont est remarqué à sa sortie du Conservatoire de Paris par Louis Jouvet qui le fait débuter à la Comédie des Champs-Elysées.
En 1931, Jean-Pierre Aumont apparaît dans Jean de la Lune de Jean Choux. En 1934, il forme avec Simone Simon le couple du Lac aux dames et se forge une image de garçon sain et sportif qu'il décline dans ses films suivants : il est le jeune prétendant de Maria Chapdelaine (1934) de Jean Duvivier, le timide professeur de piano des Yeux noirs (1935) de V. Tourjansky et l'aviateur séducteur de L'équipage (1935) d'Anatole Litvak. A partir de 1937, il effectue des compositions plus nuancées avec le laitier moqueur de Drôle de drame et l'amant trop lâche d'Hôtel du nord de Marcel Carné. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres aux Etats-Unis et sert le cinéma de propagande : Assignment in Brittany (1943) de J. Conway ou The cross of Lorraine. Après la guerre, sa carrière se partage entre les deux côtés de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, il tourne pour W. Reisch (Sheherazade, 1946) et Gregg Tallas (L'atlantide, 1948) ; en France, pour François Villiers (Hans le marin, 1949) et Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté, 1954). Jean-Pierre Aumont reste le symbole d'une jeunesse d'avant-guerre, fraîche et optimiste. Après La nuit américaine (1973) de François Truffaut, il ralentit considérablement son activité cinématographique et, dans les années 1990, on ne le rencontre plus que dans de petits rôles (Jefferson à Paris, 1995, de James Ivory).
Il joue dans la troupe de Louis Jouvet Le prof d'anglais et La machine infernale, une pièce de Jean Cocteau. Pour le théâtre, il écrit L'empereur de Chine (1937) et L'île heureuse (1950). A Broadway, il interprète une comédie musicale avec Vivien Leigh Tovarich et une pièce de Tennessee Williams Gamino real. Il écrit ses mémoires dans Souvenirs provisoires (1957).
1951 | Hollywood-sur-Seine | François Villiers |
1953 | Vedettes en pantoufles | Jacques Guillon |
1961 | Art de vivre (L') | Edouard Berne |
1965 | Once Upon a Tractor | Leopoldo Torre Nilsson |
1987 | Demain peut-être | Philippe Nessler |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1959 | Verte moisson (La) | François Villiers |
1931 | Echec et mat | Roger Goupillières |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1932 | Faut-il les marier ? | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Dans les rues | Victor Trivas |
1933 | Eve cherche un père | Mario Bonnard |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret |
1933 | Merveilleuse tragédie de Lourdes (La) | Henri Fabert |
1933 | Un jour viendra | Gerhard Lamprecht, Serge Véber |
1933 | Voleur (Le) | Maurice Tourneur |
1934 | Maria Chapdelaine | Julien Duvivier |
1935 | Beaux jours (Les) | Marc Allégret |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1935 | Yeux noirs (Les) | Victor Tourjansky |
1936 | Chemin de Rio = Cargaison blanche (Le) | Robert Siodmak |
1936 | Porte du large (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Chéri-Bibi | Léon Mathot |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1937 | Femme du bout du monde (La) | Jean Epstein |
1937 | Maman Colibri | Jean Dréville |
1937 | Messager (Le) | Raymond Rouleau |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy |
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné |
1938 | Paradis de Satan (Le) | Félix Gandera, Jean Delannoy |
1938 | S.O.S. Sahara | Jacques de Baroncelli |
1942 | Assignment in Brittany [Un commando en Bretagne] | Jack Conway |
1943 | Cross of Lorraine (The) | Tay Garnett |
1946 | Heartbeat | Sam Wood |
1946 | Song of Sheherazade Scheherazade | Walter Reisch |
1947 | First Gentleman (The) | Alberto Cavalcanti |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1948 | Siren of Atlantis L'Atlantide | Gregg C. Tallas |
1949 | Golden Arrow = Three Men and a Girl | Gordon Parry |
1949 | Vie commence demain (La) | Nicole Vedrès |
1950 | Amant de paille (L') | Gilles Grangier |
1950 | Homme de joie (L') | Gilles Grangier |
1951 | Loups chassent la nuit (Les) | Bernard Borderie |
1951 | Ultimo incontro Dernier rendez-vous | Gianni Franciolini |
1951 | Vendetta del corsaro (La) Vengeance du corsaire | Primo Zeglio |
1952 | Koenigsmark | Solange Térac |
1952 | Lili | Charles Walters |
1952 | Moineaux de Paris | Maurice Cloche |
1953 | Charge of the Lancers La Charge des lanciers | William Castle |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1954 | Dix-huit heures d'escale | René Jolivet |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Mademoiselle de Paris | Walter Kapps |
1956 | Hilda Crane L'impudique | Philip Dunne |
1956 | Seventh Sin (The) La Passe dangereuse | Ronald Neame |
1958 | John Paul Jones John Paul Jones, maître des mers | John Farrow |
1959 | Enemy General (The) [Le Général ennemi] = [La Mort de Lisette] | George Sherman |
1960 | Blonde from Buenos Aires (The) | George Cahan |
1960 | Devil at Four O'clock (The) Le Diable à quatre heures | Mervyn LeRoy |
1961 | Couteau dans la plaie (Le) | Anatole Litvak |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Roger Vadim |
1961 | Una domenica d'estate | Giulio Petroni |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1963 | Horse without a Head (The) L'Affaire du cheval sans tête | Don Chaffey |
1967 | Coleccionista de cadaveres (El) | Santos Alcocer |
1968 | Castle Keep Un château en enfer | Sydney Pollack |
1970 | Biribi | Daniel Moosmann |
1971 | Homme au cerveau greffé (L') | Jacques Doniol-Valcroze |
1972 | Nuit américaine (La) | François Truffaut |
1973 | Vérités et mensonges | Orson Welles |
1974 | Happy Hooker (The) Madam | Nicholas Sgarro |
1974 | Mahogany | Berry Gordy |
1974 | Porgi l'altra guancia Les Deux missionnaires | Franco Rossi |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1975 | Chat et la souris (Le) | Claude Lelouch |
1976 | Des journées entières dans les arbres | Marguerite Duras |
1977 | Blackout New York blackout | Eddy Matalon |
1977 | Two Solitudes | Lionel Chetwynd |
1978 | Something Short of Paradise | David M. Helpern Jr. |
1980 | Allons z'enfants | Yves Boisset |
1981 | Difendimi dalla notte | Claudio Fragasso |
1982 | Java des ombres (La) | Romain Goupil |
1982 | Nana Nana, le désir | Dan Wolman |
1982 | Villa delle anime maledette (La) | Carlo Ausino |
1983 | Sang des autres (Le) | Claude Chabrol |
1985 | Sweet Country | Michael Cacoyannis |
1986 | On a volé Charlie Spencer | Francis Huster |
1987 | A notre regrettable époux | Serge Korber |
1990 | Colette Devenir colette | Danny Huston |
1990 | Une étoile pour deux | Jim Kaufman |
1991 | Mares del sur (Los) | Manel Esteban |
1992 | Enfants du diable (Les) | Claude-Timon Gaignaire |
1994 | Giorgino | Laurent Boutonnat |
1994 | Jefferson in Paris Jefferson à Paris | James Ivory |
1995 | Proprietor (The) La Propriétaire | Ismail Merchant, Andrew Litvack |