Ciné-Ressources – Fiches personnalités

María Novaro

Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Monteur, Directeur de la photographie, Producteur, Interprète


imprimer
Naissance
11 septembre 1951 à Mexico City (Mexico)
Liens familiaux
Sa soeur Beatriz Novaro est scénariste.
>> Rechercher "María Novaro" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Maria Novaro a étudié la sociologie à la Faculté des sciences politiques de l'Université nationale autonome au Mexique (UNAM, 1971-1977) et rejoint un collectif de réalisatrices féministes Colectivo Cine-Mujer en tant que consultante pour la production de divers documentaires. Ce collectif était dédié à raconter des histoires de femmes et à élargir les opportunités d'emploi pour les femmes dans l'industrie cinématographique. Cette participation à la réalisation de films l'incite à étudier la production cinématographique de manière formelle au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos (CUEC- UNAM), de 1980 à 1985, elle a également suivi des cours de direction d'acteurs et de scénario au Sundance Institute et a été élève boursière de l'EICTV à Cuba.

Carrière au cinéma

Pendant ses études, au début des années 1980, elle a réalisé une série de courts métrages en super 8 et 16 mm (Lavaderos, 1981 ; Sobre las olas, id. ; Es La Primera Vez, id. ; Encaje y Azucar, id. ; Conmigo la Pasarás Muy Bién 1982 ; 7 a.m., id. ; Querida Carmen, 1983 ; Una Isla Rodeada de Agua, 1985 ; Pervertida, id.). Elle devient l'assistante de réalisation d'Alberto Cortés pour son film Amor a la vuelta de la esquina (1985). Trois ans plus tard, elle réalise un court métrage, Azul celeste (1988), sur une femme enceinte à la recherche de son mari dans l'immense ville de Mexico. Maria Novaro est la plus populaire des réalisatrices mexicaines. Co-écrit avec sa sœur Beatriz, son premier long métrage, Lola (1989), raconte la dure vie d'une mère abandonnée à Mexico. Deux ans plus tard, Danzón (1991) explore l'atmosphère des dancings mexicains, avec Julia, mère célibataire d'âge moyen, qui fréquente les salles de danse avec ses collègues féminines. Danzón est l'histoire de la découverte de soi d'une femme engagée. Le film sera primé à Berlin, à New York et à La Havane. Puis, dans El Jardín del Eden (1994), un groupe de personnes, à la recherche d'une vie meilleure, se rend à Tijuana, ville réputée pour sa grande pauvreté. Enfin, dans Sin dejar huella (2000), Maria Novaro met en scène la rencontre de deux femmes célibataires et démunies, alors qu'elles parcourent des milliers de kilomètres ensemble. Dans ces trois films, María Novaro a réussi à établir, avec un grand succès, une empathie pour le personnage féminin et à refléter la solitude existentielle des femmes mexicaines contemporaines. Elle tourne ensuite trois courts-métrages La Morena (2006), Traducción Simultánea (id.) et La Morena (2010). Las Buenas hierbas (2009), primé à Rome et à Guadalajara, explore le monde des relations mère-fille et la maladie d'Alzheimer. Tesoros (2016), réalisé, écrit, produit et monté par Maria Novaro, est un film pour enfants. L'histoire des frères et soeurs Güeros (Dylan, Andrea et Lucas), qui partent avec leurs nouveaux amis locaux, armés d'une tablette, de quelques indices à la recherche du trésor que le pirate Francis Drake avait caché dans la région il y a quatre siècles. Cette réalisatrice, passionnée par l'univers des femmes, est souvent considérée comme une artiste expressionniste du fait de l'importance qu'elle accorde à la couleur dans ses films.

Autres activités

Elle est membre de la SNCA au Mexique, de l'Academy Of Motion Picture Arts and Sciences (USA), et des académies de cinéma en Espagne et de l'AMACC au Mexique.
En 2006, elle a fondé Axolote Cine, qui a produit à ce jour plus de 12 films. Elle a été professeur de cinéma au CUEC, CCC, SAE, à l'Université du Nouveau Mexique, à l'Université du Texas, et a donné des ateliers dans de nombreux endroits au Mexique.
Elle a travaillé en tant directrice de la photographie sur 8 courts-métrages : Luego platicamos (Silvia Otero, 1982) ; J.M. (Marie-Christine Camus, id.) ; Conmigo la pasaras muy bien (Marie-Christine Camus ; María Novaro, id.) ; Barco de papel (Rosa Maria Mendez, id.) ; Olvidalo, no tiene importancia (Marie-Christine Camus, 1983) ; Mala maña (Victor M. Navarro, id.) ; El curso habitual (Silvia Otero, id.) ; Tercera llamada (Marie-Christine Camus, 1985).

Prix

  • Meilleur montage, 2017 au Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain (La Havane) pour le film : Tesoros
  • Meilleur réalisateur, 1992 au Premios ACE (New York) pour le film : Danzón
  • Meilleur scénario, 1990 au Ariel Awards (Mexico) pour le film : Lola

Ouvrages

  • Cinema of Solitude: A Critical Study of Mexican Film, 1967-1983 / Charles Ramírez Berg. - Austin : University of Texas Press, 1992
  • Contemporary Mexican cinema, 1989-1999 : history, space, and identity / Miriam Haddu. - Lewiston : Edwin Mellen Press, 2007
  • Derivas de un cine en femenino / Margara Millan. - Mexico : UNAM, Direccion General de Actividades Cinematograficas, 1999
  • Feminist auteurs : reading women's film / Geetha Ramanathan. - London : Wallflower, 2006 Latin American women filmmakers : social and cultural perspectives / Traci Roberts-Camps. - Albuquerque : Univ
  • From Latin America to Hollywood: Latino Film Culture in Los Angeles 1967-2017 / Lourdes Portillo ; Ellen M. Harrington. - Los Angeles : Academy of Motion Picture Arts and Sciences, 2017
  • Hispanic and Lusophone women filmmakers : theory, practice and difference / Parvati Nair; Julian Daniel Gutieerrez-Albilla. - Manchester : Manchester University Press, 2015
  • Identidades Maternacionales En El Cine De Maria Novaro / Oscar Robles. - New York : Peter Lang, 2005
  • Luz en la oscuridad. Cronica del cine mexicano 1896-2002 / Francisco Sanchez. - Coyoacan : Cineteca Nacional, 2002
  • Mexican cinema : reflections of a society, 1896-2004 / Carl J. Mora. - Jefferson; London : McFarland, 2005
  • Mexico City in Contemporary Mexican Cinema / David William Foster. - Austin, University of Texas Press, 2002
  • Palabra de mujer. Historia oral de las directoras de cine mexicanas (1988-1994 / Isabel Arredondo. - Iberoamericana, 2001
  • Quince Directores del Cine Mexicano :entrevistas / Alejandro Medrano Platas. - Mexico : Plaza y Valdes, 1999
  • Una mirada al espejo : el cine de las Hermanas Novaro / Grabriela Yanes Gomez. - Puebla : Benemerita Universidad Autonoma de Puebla, 1999
  • Women Filmmakers in Mexico. The Country of Which We Dream / Elissa Rashkin. - Texas, University of Texas Press, 2001
  • Women Filmmakers in Mexico: The Country of Which We Dream / Elissa J. Rashkin. - Austin : University of Texas Press, 2001

Périodiques

  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 6, n° 1, 1997. Joanne Hershfield, "Women's Pictures : Identity and Representation in Recent Mexican Cinema"
  • Cineforum, vol. 44, n° 8, octobre 2004. Tullio Masoni, " Cinema messicano "
  • Cinema Journal, vol. 54, n° 1, 2014. Miriam Haddu, " Aesthetics and Politics in the Mexican Film Industry"
  • Dicine, n° 40, 1991. Victor Bustos, " Entrevista con María Novaro "
  • Dicine, n° 41, 1991. Ignacio Escarcaga, " Maria Novaro "
  • Dicine, n° 65, 1996. Victor Bustos, " Entrevista con María Novaro "
  • Framework, vol. 45, n° 1, 2004. Michael T. Martin ; Bruce Paddington, "Mexican Cinema and the "Generation of the 1990s"
  • Framework, vol. 51, n° 2, 2010. Rosanna Maule, "Women Filmmakers and Postfeminism in the Age of Multimedia. Reproduction: A Virtual Archive for. Women's Cinema"
  • Imagenes, n° 8, juillet 1980. Ana María Amado, "Entrevista al Colectivo Cine-Mujer"
  • Journal of Film and Video, vol. 44, n° 3-4, 1992-93. Julianne Burton-Carvajal, "INTRODUCTION: CHANGING GENDER. PERSPECTIVES IN LATIN AMERICAN FILM"
  • Journal of Film and Video, vol. 61, n° 2, été 2009. Michael Brian Faucette, "Feminist Auteurs: Reading Women's Films"
  • Milenio, 24 mai 1992. Daniela Michel, "Entrevista con María Novaro"
  • Nitrato de Plata, n° 17, 1994. Margo Glantz, "Danzón: Los Pies de las Mexicanas"
  • Pantalla, n° 12, novembre 1990. Teresa Solís, "Cineastas Mexicanas"
  • Positif, n° 369, novembre 1991. " Cinéma mexicain - Ressourcement et rénovation "
  • Positif, n° 372, février 1992. Paul Antonio Paranagua, " Le labyrinthe du mélo et le dédale de Valparaiso "
  • Positif, n° 418, décembre 1995. Hubert Niogret, " L'Amérique latine toujours présente "
  • Sight and Sound, vol. 11, n° 3, mars 2001. Rich B. Ruby, "Cheap but not cheerful"
  • Sight and Sound, vol. 3, n° 6, juin 1993. "New American tales"
  • The Spectator, vol. 13, n° 1, 1992. David Maciel, "THE CINEMATIC RENAISSANCE OF CONTEMPORARY MEXICO 1985-1992"
  • Variety, vol. 343, n° 8, 5 mars 2019. Anne Marie De La Fuente, 'Femme Auteurs Rise South of the Border "

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1981De encaje y azúcar María Novaro
1981Es la primera vez María Novaro
1981Lavaderos María Novaro
1981Sobre las olas María Novaro
19827 a.m. María Novaro
1982Conmigo la Pasarás Muy Bién María Novaro, Maria Cristina Camus
1983Querida Carmen María Novaro
1984Una isla rodeada de agua María Novaro
1985Pervertida María Novaro
1988Historias de ciudad : Azul celeste María Novaro
1993Otoñal María Novaro
2006Morena (La) María Novaro
2006Traducción simultánea María Novaro

en tant que : Scénariste

19827 a.m. María Novaro
1984Una isla rodeada de agua María Novaro
1988Historias de ciudad : Azul celeste María Novaro
2006Morena (La) María Novaro

en tant que : Producteur

1984Una isla rodeada de agua María Novaro
1986Feliz viaje Maria Cristina Camus

en tant que : Directeur de la photographie

19827 a.m. María Novaro
1982Barco de papel Rosa Maria Mendez
1982Conmigo la Pasarás Muy Bién María Novaro, Maria Cristina Camus
1982J.M. Maria Cristina Camus
1982Luego platicamos Silvia Otero
1983Curso habitual (El) Silvia Otero
1983Olvidalo, no tiene importancia Maria Cristina Camus
1985Tercera llamada Maria Cristina Camus

en tant que : Monteur

19827 a.m. María Novaro
1982Conmigo la Pasarás Muy Bién María Novaro, Maria Cristina Camus
1982E refuego Ricardo Moreno Soto
1982J.M. Maria Cristina Camus
1982Luego platicamos Silvia Otero
1983Curso habitual (El) Silvia Otero
1983Olvidalo, no tiene importancia Maria Cristina Camus
1983Querida Carmen María Novaro
1984Una isla rodeada de agua María Novaro
1986Feliz viaje Maria Cristina Camus

en tant que : Interprète

1982Mara de pronto Jose Vazquez Puga
1983Madriguera (La) Carlos Barriga
1984Un ensayo Jose Vazquez Puga

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1988Historias de ciudad María Novaro, Raphaël Montero, Gerardo Lara, [etc.]
1989Lola María Novaro
1991Danzón
Danzon
María Novaro
1994Jardin del eden (El)
Le Jardin de l'eden
María Novaro
1998Enredando sombras María Novaro, Fernando Birri, Federico García Hurtado, [etc.]
1998Enredando sombras : Cuando comenzamos a hablar María Novaro
2000Sin dejar huella María Novaro
2010Buenas hierbas (Las) María Novaro
2016Tesoros María Novaro

en tant que : Scénariste

1989Lola María Novaro
1991Danzón
Danzon
María Novaro
1994Jardin del eden (El)
Le Jardin de l'eden
María Novaro
2000Sin dejar huella María Novaro
2010Buenas hierbas (Las) María Novaro
2016Tesoros María Novaro

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2010Buenas hierbas (Las) María Novaro

en tant que : Producteur

2007Quemar las naves Francisco Franco Alba
2010Buenas hierbas (Las) María Novaro
2016Tesoros María Novaro

en tant que : Directeur de la photographie

1983Mala maña Victor Manuel Navarro

en tant que : Monteur

1991Danzón
Danzon
María Novaro
1994Jardin del eden (El)
Le Jardin de l'eden
María Novaro
2010Buenas hierbas (Las) María Novaro
2016Tesoros María Novaro

en tant que : Interprète

2007Juarez : The City Where Women Are Disposable Alex Flores