Directeur de la photographie, Cadreur, Réalisateur, Décorateur, Directeur de production, Assistant réalisateur
Après avoir obtenu son baccalauréat, Claude Renoir participe au film de son oncle Jean Renoir, La Nuit du carrefour (1932). Découragé par Louis Jouvet, il abandonne l'idée de devenir acteur et s'oriente vers la lumière. Marcel Lucien, le chef opérateur de La Nuit du carrefour lui propose de rester dans l'équipe. Claude Renoir devient assistant-opérateur sur le tournage de Boudu sauvé des eaux (1932), toujours réalisé par son oncle. Il est ensuite cameraman.
Claude Renoir commence sa carrière de chef opérateur dans les films de son oncle Jean Renoir : Toni (1934), la Vie est à nous (1936), Une partie de campagne (1936), La Grande illusion (1937), La Bête humaine (1938), La Règle du jeu (1939). Il travaille ensuite avec des réalisateurs moins prestigieux, mais qui ont marqué le cinéma français de l'après-guerre : Henri Calef (L'Extravagante mission, 1945 ; Jéricho, 1945 ; La Maison sous la mer, 1946 ; Les Chouans, 1946), Maurice Cloche (Monsieur Vincent, 1947 ; Docteur Laënnec, 1948). En 1951, il part pour l'Inde tourner avec son oncle The River, premier film dans lequel il utilise le technicolor. En 1952, il participe à la réalisation du Carosse d'or, entièrement tourné en studios par Jean Renoir. En 1955, Henri-Georges Clouzot fait appel à ses services pour Le Mystère Picasso. Claude Renoir puise son inspiration dans l'oeuvre des grands peintres. Ses clairs-obscurs dans Les Sorcières de Salem (1956) de Raymond Rouleau sont inspirés des oeuvres de Le Nain. Dans Une vie (1957) d'Alexandre Astruc, ce sont les influences de Manet et d'Auguste Renoir. Claude Renoir passe à côté de la Nouvelle Vague. Il préfère s'orienter vers une carrière américaine. Il est chef opérateur, seconde équipe, sur le tournage de Cleopatre (1963) de Joseph Léo Mankiewicz, et le Plus grand cirque du monde (1964) de Henry Hathaway. Il est ensuite chef opérateur pour John Frankenheimer (Les Cavaliers, 1970 ; French Connection II, 1975) et Lewis Gilbert (Les Derniers Aventuriers, 1969 ; L'Espion qui m'aimait, 1976). A partir des années soixante, Claude Renoir travaille avec Gérard Oury (La Grande vadrouille, 1966), Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'an II, 1970), Henri Verneuil (Le Casse, 1971), Bertrand Blier (Calmos, 1975), Claude Zidi (L'Aile ou la cuisse, 1976 ; La Zizanie, 1977), Pierre Granier-Deferre (Paris au mois d'août, 1965 ; Le Toubib, 1979).
Claude Renoir réalise quelques courts métrages, notamment sur les sculptures indiennes, pour le gouvernement indien. En 1942, il réalise avec René Lefèvre un long métrage, Opéra musette.
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1947 | Pyrénées, terre de légendes - les Baiars | Jean Lods |
1959 | Danses sacrées | René Zuber |
1963 | Art et artisanat du Maroc | Evangeline Barbusse |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1934 | Toni | Jean Renoir |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1937 | Chanteur de minuit (Le) | Léo Joannon |
1937 | Légions d'honneur | Maurice Gleize |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy |
1938 | Piste du sud (La) | Pierre Billon |
1938 | Rois de la flotte (Les) | René Pujol |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1939 | Sérénade | Jean Boyer |
1943 | Aventure est au coin de la rue (L') | Jacques Daniel-Norman |
1943 | Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs | Roland Tual |
1945 | Couple idéal = Voyage au pays des loufoques = Diavolo contre Justex (Le) | Bernard-Roland |
1945 | Extravagante mission (L') | Henri Calef |
1945 | Jericho | Henri Calef |
1946 | Chouans (Les) | Henri Calef |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1946 | Père tranquille (Le) | René Clément |
1947 | Grande volière (La) | Georges Péclet |
1947 | Monsieur Vincent | Maurice Cloche |
1948 | Alice au pays des merveilles | Lou Bunin, Marc Maurette, Dallas G. Bower |
1948 | Docteur Laennec | Maurice Cloche |
1948 | Impasse des Deux Anges | Maurice Tourneur |
1949 | Prélude à la gloire | Georges Lacombe |
1949 | Rendez-vous de juillet | Jacques Becker |
1950 | Clara de Montargis | Henri Decoin |
1950 | Knock | Guy Lefranc |
1950 | Né de père inconnu | Maurice Cloche |
1950 | River (The) Le Fleuve | Jean Renoir |
1951 | Green Glove (The) Le Gantelet vert | Rudolph Maté |
1951 | Monsieur Fabre | Henri Diamant-Berger |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1952 | Puccini Puccini = Puccini, une vie d'amour | Carmine Gallone |
1953 | Maddalena Une fille nommée Madeleine | Augusto Genina |
1954 | Madame Butterfly | Carmine Gallone |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir |
1955 | Mystère Picasso (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1955 | Un missionnaire | Maurice Cloche |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1956 | Sorcières de Salem (Les) | Raymond Rouleau |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc |
1958 | Délit de fuite | Bernard Borderie |
1958 | Tricheurs (Les) | Marcel Carné |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1959 | Sergent X | Bernard Borderie |
1959 | Valse du gorille (La) | Bernard Borderie |
1960 | Terrain vague | Marcel Carné |
1961 | Amants de Teruel (Les) | Raymond Rouleau |
1961 | La Fayette | Jean Dréville |
1963 | Fabuleuse aventure de Marco Polo (La) | Denys de La Patellière, Noël Howard |
1963 | Symphonie pour un massacre | Jacques Deray |
1964 | Insoumis (L') | Alain Cavalier |
1965 | Curée (La) | Roger Vadim |
1965 | Paris au mois d'août | Pierre Granier-Deferre |
1966 | Grande vadrouille (La) | Gérard Oury |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1967 | Histoires extraordinaires : Metzengerstein | Roger Vadim |
1968 | Adventurers (The) Les Derniers aventuriers | Lewis Gilbert |
1968 | Madwoman of Chaillot (The) La Folle de Chaillot | Bryan Forbes |
1969 | Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (La) | Anatole Litvak |
1970 | Horsemen (The) Les Cavaliers | John Frankenheimer |
1970 | Mariés de l'an II (Les) | Jean-Paul Rappeneau |
1971 | Casse (Le) | Henri Verneuil |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1971 | Tueur (Le) | Denys de La Patellière |
1972 | Impossible objet (L') | John Frankenheimer |
1972 | Serpent (Le) | Henri Verneuil |
1973 | Paul and Michelle Paul et Michèle | Lewis Gilbert |
1974 | French Connection II French connection n° 2 | John Frankenheimer |
1975 | Calmos | Bertrand Blier |
1975 | Docteur Françoise Gailland | Jean-Louis Bertuccelli |
1975 | Traque (La) | Serge Leroy |
1976 | Aile ou la cuisse (L') | Claude Zidi |
1976 | Spy Who Loved Me (The) L'Espion qui m'aimait | Lewis Gilbert |
1976 | Une femme fidèle | Roger Vadim |
1977 | Animal (L') | Claude Zidi |
1977 | Attention, les enfants regardent | Serge Leroy |
1977 | Zizanie (La) | Claude Zidi |
1979 | Toubib (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1938 | Lumières de Paris | Richard Pottier |
1960 | Four Horsemen of the Apocalypse (The) Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse | Vincente Minnelli |
1960 | Tortillards (Les) | Jean Bastia |
1955 | Mystère Picasso (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1977 | Attention, les enfants regardent | Serge Leroy |
1988 | Artisans de Jean Renoir (Les) | Yves Laumet |