Après des études d'architecture et un passage éclair dans les studios berlinois, Lazare Meerson s'installe à Paris en 1924. Il est engagé en tant qu'assistant décorateur par la société Albatros. Il assiste en 1925 le décorateur Alberto Cavalcanti sur le tournage de Feu Mathias Pascal de Marcel L'Herbier.
Dès 1925, Lazare Meerson travaille pour les réalisateurs Jacques Feyder et René Clair. Il conçoit les décors de Gribiche (1925), Carmen (1926) et Les Nouveaux messieurs (1928) de Feyder, ainsi que les décors de La Proie du vent (1926), Un chapeau de paille d'Italie (1927), Les Deux timides (1928) de René Clair. Meerson renouvelle l'art du décor en composant des architectures extérieures et intérieures réalistes mais poétiques à la fois. Il s'éloigne d'emblée de l'expressionnisme allemand et du naturel traditionnel. Le côté visuel du cinéma de René Clair lui doit beaucoup. A l'avènement du cinéma parlant, il devient le responsable de la décoration aux studios Tobis d'Epinay. Il y travaille sur plus de quarante films en six ans, notamment ceux de René Clair : Sous les toits de Paris (1930), A nous la liberté (1931), Le Million (1931), Quatorze juillet (1932). Il travaille également pour Claude Autant-Lara (Ciboulette, 1933), Maurice Tourneur (Justin de Marseille, 1934), Abel Gance (Poliche, 1934), Marc Allégret (Les Beaux jours, 1935). Meerson est le premier à utiliser sur une grande échelle certains matériaux comme le fer, le verre, le ciment, la peinture à l'huile. Son style se caractérise par la manipulation de l'espace au moyen de maquettes, de perspectives forcées et de trompe-l'oeil. Le décor pour Meerson est une création constante qui ne s'achève que le jour du tournage. C'est pourquoi ses créations, jamais figées, paraissent respirer au même rythme que le film. Meerson a un souci d'authenticité et non de réalisme. La poésie n'est jamais absente de ses décors. Il se documente abondamment, mais il s'octroie une liberté d'interprétation qui s'exprime dans des décors adaptés aux besoins de la mise en scène. En 1936, il s'installe en Angleterre et travaille aux studios d'Alexandre Korda. Il élabore les décors de Knight without armour (1936) de Jacques Feyder, Five over England (1937) de William K. Howard, The Citadel (1938) de King Vidor. Meerson a influencé de nombreux décorateurs, notamment Jean d'Eaubonne et Alexandre Trauner qui, grâce à ses enseignements, inventent après sa mort un nouveau genre : le réalisme poétique français.
Lazare Meerson crée de nombreuses fresques murales, dont celles du Casino de Monte-Carlo.
1926 | Nocturne | Marcel Silver |
1927 | Souris d'hôtel | Adelqui Millar |
1929 | Cagliostro | Richard Oswald |
1929 | Romance sentimentale | Serguei M. Eisenstein, Grigori Alexandrov |
1931 | Bric à brac et cie | André Chotin |
1931 | Fine combine (La) | André E. Chotin |
1931 | Pas un mot à ma femme ! | André Chotin |
1931 | Ball (Der) [Le Bal] | Wilhelm Thiele |
1938 | Citadel (The) La Citadelle | King Vidor |
1924 | Affiche (L') | Jean Epstein |
1924 | Feu Mathias Pascal | Marcel L'Herbier |
1925 | Aventures de Robert Macaire (Les) | Jean Epstein |
1925 | Carmen | Jacques Feyder |
1925 | Gribiche | Jacques Feyder |
1925 | Nègre blanc (Le) | Henry Wulschleger, Nicolas Rimsky |
1925 | Paris en cinq jours | Nicolas Rimsky, Pière Colombier |
1926 | Proie du vent (La) | René Clair |
1927 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Roger Lion, Nicolas Rimsky |
1927 | Comtesse Marie (La) | Benito Perojo |
1927 | Un chapeau de paille d'Italie | René Clair |
1928 | Argent (L') | Marcel L'Herbier |
1928 | Deux timides (Les) | René Clair |
1928 | Nouveaux messieurs (Les) | Jacques Feyder |
1929 | Croisé (Le) | Dimitri Kirsanoff |
1929 | Requin (Le) | Henri Chomette |
1930 | David Golder | Julien Duvivier |
1930 | Etrangère (L') | Gaston Ravel |
1930 | Fin du monde (La) | Abel Gance |
1930 | Million (Le) | René Clair |
1930 | Sous les toits de Paris | René Clair |
1931 | A nous la liberté | René Clair |
1931 | Bal (Le) | Wilhelm Thiele |
1931 | Cinq gentlemen maudits (Les) | Julien Duvivier |
1931 | Femme en homme (La) | Augusto Genina |
1931 | Fünf verfluchten Gentlemen (Die) | Julien Duvivier |
1931 | Jean de la lune | Jean Choux |
1931 | Monsieur de minuit (Le) | Harry Lachman |
1931 | Prisonnier de mon coeur | Jean Tarride |
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1932 | Conduisez-moi madame | Herbert Selpin |
1932 | Femme nue (La) | Jean-Paul Paulin |
1932 | Il a été perdu une mariée | Léo Joannon |
1932 | Quatorze juillet | René Clair |
1933 | Ange gardien (L') | Jean Choux |
1933 | Femme invisible (La) | Georges Lacombe |
1933 | Grand jeu (Le) | Jacques Feyder |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret |
1933 | Primerose | René Guissart |
1933 | Une fois dans la vie | Max de Vaucorbeil |
1934 | Amok | Fedor Ozep |
1934 | Banque Némo (La) | Marguerite Viel |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Justin de Marseille | Maurice Tourneur |
1934 | Pension Mimosas | Jacques Feyder |
1934 | Poliche | Abel Gance |
1934 | Zouzou | Marc Allégret |
1935 | Beaux jours (Les) | Marc Allégret |
1935 | Kermesse héroïque (La) | Jacques Feyder |
1935 | Klugen Frauen | Jacques Feyder |
1935 | Princesse Tam-Tam | Edmond T. Gréville |
1937 | As You Like It Comme il vous plaira | Paul Czinner |
1937 | Break the News Fausses nouvelles | René Clair |
1937 | Fire over England L'Invincible Armada | William K. Howard |
1937 | Knight Without Armour Le Chevalier sans armure | Jacques Feyder |
1937 | South Riding | Victor Saville |
1938 | Divorce of Lady X Le Divorce de Lady X | Tim Whelan |
1930 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Marcel L'Herbier |