Jacques Saulnier commence son apprentissage par deux années d'études à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). Il rentre en 1948 à l'IDHEC, dans la section décoration. Il débute au cinéma comme assistant décorateur d'Alexandre Trauner, Max Douy, Jean André et Jacques Colombier.
Entre 1950 et 1958, Jacques Saulnier est assistant décorateur dans des films de Marcel Carné Juliette ou la clef des songes, 1950, Yves Allégret La Jeune folle, 1952 ; Les Orgueilleux, 1953, Claude Autant-Lara Le Blé en herbe, 1953 ; Le Rouge et le noir, 1954, Le Joueur, 1958, Jean Renoir French cancan, 1954 ; Eléna et les hommes, 1956, Luis Buñuel Cela s'appelle l'aurore, 1955), Richard Fleischer The Vikings, 1958. Il devient chef décorateur en 1957. Il conçoit les décors de Liberté surveillée de Vladimir Voltchek et Henri Aisner. Il travaille ensuite avec Bernard Evein, lui aussi sorti de l'IDHEC, sur les décors de films de la " nouvelle vague " : Les Amants (1958) de Louis Malle, Les Cousins (1958) de Claude Chabrol, Les Jeux de l'amour (1959) de Philippe de Broca. Bernard Evein et Jacques Saulnier se séparent en 1960. Saulnier poursuit sa carrière. Il impose un genre de décors assez nouveau, toujours inspirés de la réalité. Des petites pièces ingénieusement agencées les unes par rapport aux autres. Elles sont de dimension normale, mais Saulnier ménage toujours des échappées qui aèrent l'ensemble, grâce à des ouvertures. Les couleurs qu'il utilise, sombres et souvent brillantes, donnent à ses décors l'aspect authentique des intérieurs " réels ". De jeunes réalisateurs bénéficient de son apport : Pierre Kast La Morte-saison des amours, 1960, Alexandre Astruc La Proie pour l'ombre, 1960 ; L'Education sentimentale, 1961. Saulnier collabore avec Pierre Granier-Deferre Le Petit garçon de l'ascenseur, 1961 ; La Veuve Couderc, 1971, Henri-Georges Clouzot La Prisonnière, 1967, Henri Verneuil Le Clan des Siciliens, 1969 ; Les Morfalous, 1983 et surtout Alain Resnais. L'Année dernière à Marienbad (1960) signe la première collaboration du réalisateur et du chef décorateur. Le film a pour cadre un palace baroque. Les décors de Saulnier s'intègrent parfaitement aux intérieurs réels tournés sur place. Resnais fait appel aux services de Saulnier pour de nombreux autres films, dont La Guerre est finie (1965), Providence (1976), Mon oncle d'Amérique (1980), Mélo (1985), le diptyque Smoking, No smoking (1993) - César des meilleurs décors en 1994 -, On connaît la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003), Coeurs (2006), Les Herbes folles (2008), Vous n'avez encore rien vu (2011) et Aimer, boire et chanter (2013).
1974 | French Connection II French connection n° 2 | John Frankenheimer |
1961 | Vu du pont | Sidney Lumet |
1964 | What's New Pussycat ? Quoi de neuf Pussycat ? | Clive Donner |
1980 | Coco Chanel Chanel solitaire | George Kaczender |
1957 | Liberté surveillée | Henri Aisner, Vladimir Voltchek |
1958 | Amants (Les) | Louis Malle |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Jeux de l'amour (Les) | Philippe de Broca |
1959 | Sentence (La) | Jean Valère |
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais |
1960 | Farceur (Le) | Philippe de Broca |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1960 | Proie pour l'ombre (La) | Alexandre Astruc |
1960 | Scélérats (Les) | Robert Hossein |
1961 | Education sentimentale (L') | Alexandre Astruc |
1961 | Gamberge (La) | Norbert Carbonnaux |
1961 | Petit garçon de l'ascenseur (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1962 | Du mouron pour les petits oiseaux | Marcel Carné |
1962 | Landru | Claude Chabrol |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Confession de minuit = Les Aventures de Salavin (La) | Pierre Granier-Deferre |
1963 | Fabuleuse aventure de Marco Polo (La) | Denys de La Patellière, Noël Howard |
1965 | Guerre est finie (La) | Alain Resnais |
1965 | Mademoiselle | Tony Richardson |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre |
1965 | Vie de château (La) | Jean-Paul Rappeneau |
1966 | Voleur (Le) | Louis Malle |
1967 | Prisonnière (La) | Henri-Georges Clouzot |
1967 | Tante Zita | Robert Enrico |
1968 | Ho ! | Robert Enrico |
1969 | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil |
1969 | Horse (La) | Pierre Granier-Deferre |
1970 | Chat (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1970 | Cinéma de papa (Le) | Claude Berri |
1970 | Un aller simple | José Giovanni |
1971 | Casse (Le) | Henri Verneuil |
1971 | Veuve Couderc (La) | Pierre Granier-Deferre |
1972 | Fils (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1972 | Serpent (Le) | Henri Verneuil |
1973 | Stavisky... | Alain Resnais |
1973 | Train (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1974 | Cage (La) | Pierre Granier-Deferre |
1976 | Providence | Alain Resnais |
1977 | Va voir maman, papa travaille | François Leterrier |
1979 | I comme Icare | Henri Verneuil |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1979 | West Indies | Med Hondo |
1981 | Mille milliards de dollars | Henri Verneuil |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Morfalous (Les) | Henri Verneuil |
1983 | Un amour de Swann | Volker Schlöndorff |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1984 | Jumeau (Le) | Yves Robert |
1986 | Exploits d'un jeune Don Juan (Les) | Gianfranco Mingozzi |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1988 | Couleur du vent (La) | Pierre Granier-Deferre |
1988 | I want to go home | Alain Resnais |
1989 | Autrichienne (L') | Pierre Granier-Deferre |
1991 | Archipel | Pierre Granier-Deferre |
1991 | Voix (La) | Pierre Granier-Deferre |
1992 | No smoking | Alain Resnais |
1992 | Smoking | Alain Resnais |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2006 | Coeurs | Alain Resnais |
2008 | Herbes folles (Les) | Alain Resnais |
2011 | Vous n'avez encore rien vu | Alain Resnais |
2013 | Aimer, boire et chanter | Alain Resnais |
2013 | Légendes du clan (Les) | Jérôme Wybon |