Décorateur, Directeur artistique, Dessinateur, Interprète
Après une formation en scénographie à Düsseldorf et à la Kunstgewerbeschule de Berlin, Hermann Warm débute comme décorateur de théâtre pour la compagnie Hugo Baruch.
Hermann Warm est engagé par la Vitascope GmbH à l'âge de vingt-trois ans. En 1913, il travaille pour la première fois comme décorateur de cinéma sur Der Spione de Walter Schmidthässler. Il travaille ensuite sur une dizaine de films (Die blaue Maus, Max Mack, 1913 ; Die Millionenmine, Harry Piel, 1913 ; Der Shylock von Krakau, Carl Wilhelm, 1913 ; Der Hund von Baskerville, Rudolf Meinert, 1914 ; Der Tunnel, William Wauer, 1915), avant le début de la Première Guerre mondiale et sa mobilisation au théâtre des armées. A la fin de la guerre, il est engagé par la Decla-Bioscop en tant que directeur artistique et travaille sur La Peste à Florence (Otto Rippert, 1919). La carrière d'Hermann Warm est étroitement associée au développement de l'expressionnisme allemand. Il est l'auteur des décors pleins de reliefs du Cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1919), film qui fait date dans l'histoire de ce courant. Devenu célèbre, il collabore avec les plus grands cinéastes allemands : Fritz Lang (Les Araignées, 1919 ; Les Trois lumières, 1921), Friedrich Wilhelm Murnau (La Découverte d'un secret, 1921 ; Le Fantôme, 1922), Georg Wilhelm Pabst (Comtesse Donelli, 1924), Henrik Galeen (L'Etudiant de Prague, 1926), Lulu Pick (Eine Nacht in London, 1928), Kurt Bernhardt (L'Homme qui assassina, 1931). En France, il travaille notamment pour Carl Theodor Dreyer (La Passion de Jeanne d'Arc, 1928 ; Wampyr, 1932). Sous le Troisième Reich, Hermann Warm travaille avec des cinéastes importants de cette période comme Veit Harlan (Jugend, 1937 ; Verwehte Spuren, 1938 ; Das unsterbliche Herz, 1939), et Hans Steinhoff (Un ennemi du peuple, 1937 ; Die Geierwally, 1940). En 1941, il émigre en Suisse. A son retour en Allemagne en 1947, il travaille pour la Defa (Deutsche Film AG), poursuit sa carrière jusqu'en 1960, mais sans atteindre le même niveau de réussite artistique (Wozzeck, Georg C. Klaren, 1947 ; Morituri, Eugen York, 1948 ; Die Privatsekretärin, Paul Martin, 1953 ; Helden, Franz Peter Wirth, 1958; Die Botschafterin, Harald Braun, 1960).
Dans les années 1960-1970, il reconstitue des éléments de ses décors (Cabinet du docteur Caligari, La Passion de Jeanne d'Arc) pour la Stiftung Deutsche Kinemathek de Berlin-Ouest et la Cinémathèque française.
Il a écrit des essais décrivant son travail pour des réalisateurs comme Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau ou encore Carl Theodor Dreyer.
1913 | Blaue Maus (Die) | Max Mack |
1913 | Letzte Tag (Der) | Max Mack |
1913 | Shylock von Krakau (Der) | Carl Wilhelm |
1913 | Spion (Der) | Walter Schmidthässler |
1921 | Schloss Vogelöd La Découverte d'un secret | F.W. Murnau |
1926 | Frauen von Folies Bergeres (Die) | Max Obal |
1913 | König (Der) | Max Mack |
1913 | Menschen und Masken | Harry Piel |
1913 | Millionenmine (Die) | Harry Piel |
1913 | Wo ist Coletti ? | Max Mack |
1914 | Hund von Baskerville : Das einsame Haus (Der) | Rudolf Meinert |
1915 | Hund von Baskerville : Das unheimliche Zimmer (Der) | Richard Oswald |
1915 | Tunnel (Der) | William Wauer |
1918 | Volontär (Der) | Alwin Neuss |
1919 | Insel der Glücklichen (Die) | Josef Coenen |
1919 | Kabinett des Dr. Caligari (Das) Le Cabinet du Docteur Caligari | Robert Wiene |
1919 | Pest in Florenz | Otto Rippert |
1919 | Spinnen : Das Brillantenschiff (Die) Les Araignées : Le Cargo de diamants | Fritz Lang |
1919 | Spinnen : Der goldene See (Die) Les Araignées : Le Lac d'or | Fritz Lang |
1919 | Totentanz | Otto Rippert |
1920 | Blut der Ahnen (Das) | Karl Gerhardt |
1920 | Goldmine von Sar-Khin (Die) | Karl Gerhardt |
1920 | Haupt des Juarez (Das) | Johannes Guter |
1920 | Jagd nach dem Tode (Die) | Karl Gerhardt |
1920 | Masken | William Wauer |
1920 | Richter von Zalamea (Der) L'Alcade de Zalamea | Ludwig Berger |
1920 | Toteninsel | Carl Froelich |
1920 | Verbotene Stadt (Die) | Karl Gerhardt |
1921 | Ewige Fluch (Der) | Fritz Wendhausen |
1921 | Müde Tod (Der) Les Trois lumières | Fritz Lang |
1921 | Zirkus des Lebens | Johannes Guter |
1922 | Phantom Le Fantôme | F.W. Murnau |
1923 | Kaufmann von Venedig (Der) Le Marchand de Venise | Peter Paul Felner |
1923 | Königsliebchen | Heinz Schall |
1923 | Letzte Kampf (Der) | Harry Piel |
1923 | Quarantäne | Max Mack |
1923 | Rivalen | Harry Piel |
1924 | Gräfin Donelli | Georg Wilhelm Pabst |
1924 | Rosenmontag | Rudolf Meinert |
1925 | Liebesgeschichten | Fritz Freisler |
1925 | Soll man heiraten? Intermezzo einer Ehe in sieben Tagen | Manfred Noa |
1926 | Colonialskandal = Liebe im Rausch | Georg Jacoby |
1926 | Fauteuil 47 (Le) | Gaston Ravel |
1926 | Flucht in die Nacht (Die) | Amleto Palermi |
1926 | Frau ohne Namen (Die) | Georg Jacoby |
1926 | Frauen von Folies Bergeres (Die) | Max Obal |
1926 | Insel der verbotenen Küsse (Die) | Georg Jacoby |
1926 | Jagd nach der Braut (Die) | Georg Jacoby |
1926 | Liebe La Duchesse de Langeais | Paul Czinner |
1926 | Mademoiselle Josette, ma femme | Gaston Ravel |
1926 | Rote Maus (Die) | Rudolf Meinert |
1926 | Süße Mädel (Das) | Manfred Noa |
1926 | Train sans yeux (Le) | Alberto Cavalcanti |
1927 | Passion de Jeanne d'Arc (La) | Carl Theodor Dreyer |
1927 | Student von Prag (Der) L'Etudiant de Prague | Henrik Galeen |
1928 | Eine Nacht in London Eve en pyjama | Lupu Pick |
1929 | Erlebnis einer Nacht (Das) La Nuit de grâce | Guido Brignone |
1929 | Freiheit in Fesseln | Carl Heinz Wolff |
1929 | Hund von Baskerville (Der) | Richard Oswald |
1929 | Masken | Rudolf Meinert |
1929 | Runaway Princess (The) | Anthony Asquith, Fritz Wendhausen |
1929 | Vertauschte Gesichter | Rolf Randolf |
1929 | Weißen Rosen von Ravensberg (Die) Les Roses blanches de Gilmore | Rudolf Meinert |
1930 | Amours viennoises | Jean Choux, Robert Land |
1930 | Dreyfus L'Affaire Dreyfus | Richard Oswald |
1930 | Es kommt alle Tage vor... | Adolf Trotz |
1930 | Fundvogel | Wolfgang Hoffmann-Harnisch |
1930 | Homme qui assassina (L') | Kurt Bernhardt, Jean Tarride |
1930 | Mann der den Mord beging = Nächte am Bosporus (Der) | Kurt Bernhardt |
1930 | Vampyr ou l'étrange aventure de David Gray | Carl Theodor Dreyer |
1930 | Wiener Liebschaften | Robert Land |
1931 | Herr Finanzdirektor (Der) | Fritz Friedmann-Frederich |
1931 | Hombre que asesinó (El) | Dimitri Buchowetzki, Fernando Gomis |
1931 | Stamboul | Dimitri Buchowetzki |
1931 | Zwei in einem Auto | Joe May |
1932 | Friederike Sacrifice d'amour | Fritz Friedmann-Frederich |
1933 | Hochzeit am Wolfgangsee | Hans Behrendt |
1933 | Zigeunerblut | Charles Klein |
1934 | Peer Gynt | Fritz Wendhausen |
1934 | Peter, Paul und Nanette | Erich Engels |
1935 | J'aime toutes les femmes | Carl Lamac |
1935 | Krach im Hinterhaus | Veit Harlan |
1935 | Mädchenjahre einer Königin [Victoria jeune reine] | Erich Engel |
1935 | Mazurka | Willi Forst |
1935 | Student von Prag (Der) L'Etudiant de Prague | Arthur Robison |
1936 | Ein Hochzeitstraum [Un rêve de mariage] | Erich Engel |
1936 | Nacht mit dem Kaiser (Die) | Erich Engel |
1936 | Raub der Sabinerinnen (Der) | Robert A. Stemmle |
1937 | Ein Volksfeind | Hans Steinhoff |
1937 | Gefährliches Spiel | Erich Engel |
1937 | Jugend | Veit Harlan |
1938 | Verwehte Spuren | Veit Harlan |
1938 | Warschauer Zitadelle (Die) La Citadelle de Varsovie | Fritz Peter Buch |
1939 | Unsterbliche Herz (Das) Coeur immortel | Veit Harlan |
1940 | Geierwally (Die) La Fille au vautour | Hans Steinhoff |
1943 | Jugendliebe | Eduard von Borsody |
1947 | Morituri | Eugen York |
1947 | Wozzeck | Georg C. Klaren |
1948 | Tragödie einer Leidenschaft | Kurt Meisel |
1948 | Vor uns liegt das Leben | Günther Rittau |
1949 | Königskinder [Enfants de roi] | Helmut Käutner |
1950 | Ewige Spiel (Das) | Frantisek Cáp |
1950 | Land der Sehnsucht | Erich Engel, Camillo Mastrocinque |
1950 | Sehnsucht des Herzens (Die) | Paul Martin |
1952 | Cuba Cabana | Fritz Peter Buch |
1952 | Herz der Welt Le Coeur du monde | Harald Braun |
1953 | Hokuspokus | Kurt Hoffmann |
1953 | Privatsekretärin (Die) | Paul Martin |
1953 | Vergiß die Liebe nicht | Paul Verhoeven |
1954 | Verrat an Deutschland L'Espion de Tokyo | Veit Harlan |
1955 | Hanussen | O.W. Fischer, Georg Marischka |
1955 | Königswalzer Valse royale | Victor Tourjansky |
1956 | Dany, bitte schreiben Sie | Eduard von Borsody |
1958 | Helden Les Héros | Franz Peter Wirth |
1959 | Nackte und der Satan (Die) La Femme nue et Satan | Victor Trivas |
1959 | Wahrheit über Rosemarie (Die) L'Amour, c'est mon métier | Rudolf Jugert |
1920 | Mann im Dunkel (Der) | Karl Gerhardt |
1969 | Männer sind zum Lieben da | Eckhart Schmidt |