Coordinateur des effets spéciaux, Maquettiste, Coordinateur des effets visuels
Nicolas Wilcke suit des cours de dessins à Moscou, puis à Paris. Il quitte la Russie en 1921 sur un bateau qui devait l'amener en Amérique du Sud mais il n'y arrivera jamais : le navire tombe en panne au large de la Corse. Il y restera pendant quelques mois et gagnera sa vie en décorant des édifices, comme l'église de Zicavo. À la fin de la même année, il obtient une carte de travail pour un emploi de manoeuvre dans une usine du Nord. C'est ici qu'il fait la rencontre décisive de Paul Minine, lui aussi émigré russe, avec lequel il fera ses débuts dans le cinéma. En 1923, ils gagnent Paris où une communauté de russes est déjà plus confortablement installée et jouit d'une reconnaissance artistique.
Nicolas Wilcke exploite ses talents de dessinateur pour rejoindre les peintres russes qui travaillent au Studio Billancourt sous la direction de Serge Pimenoff. Dès 1924, il est sur les plateaux de Les Ombres qui passent d'Alexandre Volkoff, avec Pimenoff et Alexandre Lochakoff, chef-décorateur pour ce film. Il sera également aux côtés de ce dernier la même année pour les films Le Lion des Mongols (J. Epstein) et Le Prince charmant (V. Tourjansky). À partir de cette date, il est quasiment présent dans toutes les productions assurées par les firmes Albatros, Ciné-France-Films et les Films Abel Gance : Napoléon (Abel Gance, 1925), Michel Stogoff (V. Tourjansky, 925), Nuits de princes (M. L'Herbier, 1929), L'Aiglon (V. Tourjansky, 1931), Sheherezade (A. Volkoff, 1926), Les Nouveaux Messieurs (J. Feyder, 1928), Le Million (R. Clair, 1931), ou encore La Marseillaise (J. Renoir, 1938). Wilcke et Paul Minine sont à l'origine d'un brevet (n° 588.560 " Procédé de prises de vues cinématographique "), délivré le 12 mai 1925, qui préconise des prises de vue où la partie inférieure des décors est construite en taille réelle ; la partie supérieure des décors est réalisée sous forme d'une maquette de petites dimensions. À travers une plate-forme spéciale, cette maquette en relief est placée à une distance convenable de l'objectif de la caméra de façon à que ces deux décors se raccordent. Elles sont éclairées de manière à bénéficier de la même clarté que les parties inférieures du décor en taille réelle. On obtient ainsi, sur la bande sensible du film, une image où les deux décors apparaissent comme étant tous à l'échelle réelle. Le brevet n° 719.353, délivré le 14 novembre 1931, présente plusieurs variantes : 1° le procédé que l'on vient de citer ; 2° la superposition de deux images servant ensuite d'objet lumineux pour l'appareil de prise de vues ; 3° un procédé par lequel l'on obtient une première image - en disposant un cache en avant du décor naturel pour masquer sa partie supérieure - et une deuxième image en plaçant un cache pour masquer la partie inférieure du décor. Les deux images sont ensuite projetées de part et d'autre d'un écran en verre dépoli afin d'obtenir une seule image filmée par l'appareil de prise de vues placé devant cet écran. ; 4° ici, le positif du négatif des décors en vraie grandeur est utilisé comme l'objet lumineux pour former la deuxième image comportant les décors à échelle réduite ; 5° le décor naturel est filmé sur un fond noir : on obtient ainsi un négatif qui est superposé au positif du décor en maquette ; ensuite, on projette cet ensemble sur l'un des côté de l'écran en verre, puis sur l'autre côté de ce même écran, on projette enfin le positif du décor naturel. Précisons que l'appareil, pour la mise en oeuvre de ces procédés, est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe, permettant ainsi des panoramiques verticaux et latéraux et même certains mouvements de travelling, ce qui était impossible à effectuer avec la maquette peinte. Ils appliqueront ce procédé pour les truquages de films réalisés dans les studios de Paris, Nice, Berlin, Vienne, Prague et Londres. Comme le prouvent les contrats et les comptes-rendus des essais, en 1929, ils travaillent sur un film sonore expérimental : Poupées parlantes pour le compte de la société Aubert-Franco-Films dont le synchronisme était assuré par un système de type Vithaphone (sur disques).
À la mort de Paul Minine en 1938, Nicolas Wilcke crée la société " N. Wilcke, maquettes et trucages cinématographiques " dont le siège était situé à Paris XVIe (33, rue Bezout). Il dirige seul la société et un atelier où sont employés plus de quinze personnes l'aidant à la construction des maquettes et aux tournages pour les trucages : les panoramas, la reconstruction de l'Opéra de Paris, de la Galerie des Glaces de Versailles, de Notre-Dame, d'une ville entière, d'un château, d'un port maritime, des batailles navales, des déraillements de train, des incendies, des tempêtes de mer, tout était possible. Désormais le contrat de la société " N. Wilcke, maquettes et trucages cinématographiques " exige que le nom et la mention " Nicolas Wilcke : effets spéciaux " soient présents dans le générique juste après celui du décorateur. Son savoir-faire a été mis au service d'une production cinématographique impressionnante : plus de six cents films produits par les sociétés Albatros, Ciné-France-Film, Les Films Abel Gance, La Continental, Gaumont, Pathé, Eclair, etc.
Nicolas Wilcke réalise également des effets spéciaux pour la télévision et pour la publicité.
1929 | Cagliostro | Richard Oswald |
1956 | Auprès de ma blonde | Abel Gance |
1949 | Ballerina | Ludwig Berger |
1957 | Rouge est mis (Le) | Gilles Grangier |
1923 | Kean ou Désordre et génie | Alexandre Volkoff |
1924 | Lion des Mogols (Le) | Jean Epstein |
1924 | Ombres qui passent (Les) | Alexandre Volkoff |
1925 | 600 000 francs par mois | Nicolas Koline, Robert Péguy |
1925 | Âme d'artiste | Germaine Dulac |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1925 | Paris en cinq jours | Nicolas Rimsky, Pière Colombier |
1925 | Prince charmant (Le) | Viatcheslav Tourjansky |
1926 | Casanova | Alexandre Volkoff |
1926 | Michel Strogoff | Viatcheslav Tourjansky |
1926 | Phi-Phi | Dimitri Fexis |
1926 | Titi 1er, roi des gosses | René Leprince |
1927 | Geheimnisse des Orients Shéhérazade | Alexandre Volkoff |
1927 | Un chapeau de paille d'Italie | René Clair |
1928 | Monte-Cristo | Henri Fescourt |
1928 | Nouveaux messieurs (Les) | Jacques Feyder |
1928 | Nuits de princes | Marcel L'Herbier |
1928 | Wolga Wolga | Victor Tourjansky |
1929 | Adjutant des Zaren Au service du tzar | Wladimir Strijewsky |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Ces dames aux chapeaux verts | André Berthomieu |
1929 | Nuit est à nous (La) | Carl Froelich, Henry Roussell |
1930 | Chant du marin (Le) | Carmine Gallone |
1930 | Femme d'une nuit (La) | Marcel L'Herbier |
1930 | Million (Le) | René Clair |
1930 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Marcel L'Herbier |
1930 | Parfum de la dame en noir (Le) | Marcel L'Herbier |
1930 | Refuge (Le) | Léon Mathot |
1930 | Roi des resquilleurs (Le) | Pierre Colombier |
1930 | Sous les toits de Paris | René Clair |
1931 | Aiglon (L') | Victor Tourjansky |
1931 | Azaïs | René Hervil |
1931 | Bal (Le) | Wilhelm Thiele |
1931 | Bande à Bouboule (La) | Léon Mathot |
1931 | Chanteur inconnu (Le) | Victor Tourjansky |
1931 | Circulez ! | Jean de Limur |
1931 | Costaud des P.T.T. (Le) | Jean Bertin, Rudolph Maté |
1931 | Hardi les gars ! | Maurice Champreux |
1931 | Ma tante d'Honfleur | D.B. Maurice |
1931 | Papa sans le savoir | Robert Wyler |
1931 | Paris-béguin | Augusto Genina |
1931 | Sergent X (Le) | Wladimir Strijewsky |
1931 | Tout s'arrange | Henri Diamant-Berger |
1931 | Un soir de rafle | Carmine Gallone |
1932 | Adventures of Don Quixote | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Dernier choc (Le) | Jacques de Baroncelli |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Embrassez-moi | Léon Mathot |
1932 | Homme à l'Hispano (L') | Jean Epstein |
1932 | Hôtel des étudiants | Victor Tourjansky |
1932 | Mademoiselle Josette, ma femme | André Berthomieu |
1932 | Prenez garde à la peinture | Henri Chomette |
1932 | Quatorze juillet | René Clair |
1932 | Roi des palaces (Le) | Carmine Gallone |
1932 | Une jeune fille et un million | Fred Ellis, Max Neufeld |
1933 | Adémaï aviateur | Jean Tarride |
1933 | Agonie des aigles (L') | Roger Richebé |
1933 | Aventures du roi Pausole (Les) | Alexis Granowsky |
1933 | Bataille (La) | Nicolas Farkas |
1933 | Bouboule Ier, roi nègre | Léon Mathot |
1933 | Casanova | René Barberis |
1933 | Cent mille francs pour un baiser | Hubert Bourlon, Georges Delance |
1933 | Ces messieurs de la Santé | Pierre Colombier |
1933 | Crainquebille | Jacques de Baroncelli |
1933 | Deux "monsieur" de madame (Les) | Abel Jacquin, Georges Pallu |
1933 | Fille du régiment (La) | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Fusée (La) | Jacques Natanson |
1933 | Miquette et sa mère | D.B. Maurice, Henri Rollan, Henri Diamant-Berger |
1933 | Nu comme un ver | Léon Mathot |
1933 | Ordonnance (L') | Victor Tourjansky |
1933 | Quelqu'un a tué | Jack Forrester |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1933 | Volga en flammes | Victor Tourjansky |
1934 | Amok | Fedor Ozep |
1934 | Bossu ou Le Petit Parisien (Le) | René Sti |
1934 | Comte Obligado (Le) | Léon Mathot |
1934 | Crise est finie (La) | Robert Siodmak |
1934 | Enfant du carnaval (L') | Alexandre Volkoff |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Itto | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Pension Mimosas | Jacques Feyder |
1934 | Porteuse de pain (La) | René Sti |
1934 | Scandale (Le) | Marcel L'Herbier |
1934 | Si j'étais le patron | Richard Pottier |
1934 | Trois de la marine | Charles Barrois |
1934 | Variétés | Nicolas Farkas |
1934 | Voyage de Monsieur Perrichon (Le) | Jean Tarride |
1935 | Bandera (La) | Julien Duvivier |
1935 | Bateliers de la Volga (Les) | Wladimir Strijewsky |
1935 | Bébé de l'escadron (Le) | René Sti |
1935 | Bonne chance | Fernand Rivers, Sacha Guitry |
1935 | Dernière valse (La) | Léo Mittler |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Gangster malgré lui | André Hugon |
1935 | Gondole aux chimères (La) | Augusto Genina |
1935 | Jim la houlette | André Berthomieu |
1935 | Juanita | Pierre Caron |
1935 | Lucrèce Borgia | Abel Gance |
1935 | Mascotte (La) | Léon Mathot |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Michel Strogoff | Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli |
1935 | Mystères de Paris (Les) | Félix Gandera |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Route impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1935 | Veille d'armes | Marcel L'Herbier |
1935 | Vie parisienne (La) | Robert Siodmak |
1935 | Yeux noirs (Les) | Victor Tourjansky |
1936 | 27, rue de la Paix | Richard Pottier |
1936 | Argent (L') | Pierre Billon |
1936 | Au service du tsar | Pierre Billon |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1936 | François 1er | Christian-Jaque |
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Mister Flow | Robert Siodmak |
1936 | Port-Arthur | Nicolas Farkas |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1936 | Un de la légion | Christian-Jaque |
1936 | Un grand amour de Beethoven | Abel Gance |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Ces dames aux chapeaux verts | Maurice Cloche |
1937 | Chanteur de minuit (Le) | Léo Joannon |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Dame de pique (La) | Fedor Ozep |
1937 | Danseuse rouge (La) | Jean-Paul Paulin |
1937 | Etrange Monsieur Victor (L') | Jean Grémillon |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | Habit vert (L') | Roger Richebé |
1937 | J'accuse | Abel Gance |
1937 | Légions d'honneur | Maurice Gleize |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1937 | Mirages = Si tu m'aimes | Alexandre Ryder |
1937 | Mort du cygne (La) | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1937 | Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les) | Jean Dréville |
1937 | Nuits de princes | Wladimir Strijewsky |
1937 | Orage | Marc Allégret |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Puritain (Le) | Jeff Musso |
1937 | Secrets de la Mer Rouge (Les) | Richard Pottier |
1937 | Tarakanowa | Fedor Ozep |
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Education de prince | Alexandre Esway |
1938 | Fort-Dolorès | René Le Hénaff |
1938 | Gibraltar | Fedor Ozep |
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné |
1938 | J'étais une aventurière | Raymond Bernard |
1938 | Joueur (Le) | Gerhard Lamprecht, Louis Daquin |
1938 | Katia | Maurice Tourneur |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Nouveaux riches (Les) | André Berthomieu |
1938 | Paradis de Satan (Le) | Félix Gandera, Jean Delannoy |
1938 | Patriote (Le) | Maurice Tourneur |
1938 | Petit Chose (Le) | Maurice Cloche |
1938 | Retour à l'aube | Henri Decoin |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1938 | Trois de Saint-Cyr | Jean-Paul Paulin |
1938 | Trois valses | Ludwig Berger |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1939 | Brazza ou l'épopée du Congo | Léon Poirier |
1939 | Cavalcade d'amour | Raymond Bernard |
1939 | Cinq sous de Lavarède (Les) | Maurice Cammage |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque |
1939 | Entente cordiale | Marcel L'Herbier |
1939 | Otages (Les) | Raymond Bernard |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier |
1941 | Assassinat du père Noël (L') | Christian-Jaque |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1941 | Dernier des six (Le) | Georges Lacombe |
1941 | Inconnus dans la maison (Les) | Henri Decoin |
1941 | Mam'zelle Bonaparte | Maurice Tourneur |
1941 | Ne bougez plus | Pierre Caron |
1941 | Péchés de jeunesse | Maurice Tourneur |
1941 | Premier rendez-vous | Henri Decoin |
1941 | Symphonie fantastique (La) | Christian-Jaque |
1942 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay |
1942 | Défense d'aimer | Richard Pottier |
1942 | Fausse maîtresse (La) | André Cayatte |
1942 | Main du diable (La) | Maurice Tourneur |
1942 | Mariage d'amour | Henri Decoin |
1942 | Simplet | Fernandel |
1943 | Corbeau (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1943 | Dernier sou (Le) | André Cayatte |
1943 | Ferme aux loups (La) | Richard Pottier |
1943 | Val d'Enfer (Le) | Maurice Tourneur |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin |
1943 | Vingt-cinq ans de bonheur | René Jayet |
1944 | Caves du Majestic (Les) | Richard Pottier |
1944 | Lunegarde | Marc Allégret |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1945 | 120, rue de la Gare | Jacques Daniel-Norman |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1945 | Affaire du collier de la reine (L') | Marcel L'Herbier |
1945 | Boule de Suif | Christian-Jaque |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1945 | Étoile sans lumière | Marcel Blistène |
1945 | François Villon | André Zwobada |
1945 | Idiot (L') | Georges Lampin |
1945 | Madame et son flirt | Jean de Marguenat |
1945 | Mission spéciale | Maurice de Canonge |
1945 | Monsieur Grégoire s'évade | Jacques Daniel-Norman |
1945 | Part de l'ombre (La) | Jean Delannoy |
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe |
1945 | Père Serge (Le) | Lucien Gasnier-Raymond |
1945 | Roi des resquilleurs (Le) | Jean Devaivre |
1945 | Tant que je vivrai | Jacques de Baroncelli |
1946 | Amours, délices et orgues | André Berthomieu |
1946 | Coïncidences | Serge Debecque |
1946 | Destin s'amuse (Le) | Emile Edwin Reinert |
1946 | Destins | Richard Pottier |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1946 | Six heures à perdre | Alex Joffé, Jean Lévitte |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1947 | Après l'amour | Maurice Tourneur |
1947 | Aventure commence demain (L') | Richard Pottier |
1947 | Aventures des Pieds Nickelés (Les) | Marcel Aboulker |
1947 | Bataille de l'eau lourde (La) | Titus Vibe-Müller |
1947 | Clochemerle | Pierre Chenal |
1947 | Corridor of Mirrors L'Etrange rendez-vous | Terence Young |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1947 | Eternel conflit | Georges Lampin |
1947 | Éventail (L') | Emile Edwin Reinert |
1947 | Figure de proue (La) | Christian Stengel |
1947 | Idole (L') | Alexandre Esway |
1947 | Snowbound | David MacDonald |
1947 | Une mort sans importance | Yvan Noé |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Aux yeux du souvenir | Jean Delannoy |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1948 | Du Guesclin | Bernard de Latour |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1948 | Man on the Eiffel Tower (The) L'Homme de la tour Eiffel | Burgess Meredith |
1948 | Manon | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Paradis des pilotes perdus (Le) | Georges Lampin |
1948 | Parents terribles (Les) | Jean Cocteau |
1948 | Une femme par jour | Jean Boyer |
1948 | Veuve et l'innocent (La) | André Cerf |
1949 | Au royaume des cieux | Julien Duvivier |
1949 | Ballerina | Ludwig Berger |
1949 | Branquignol | Robert Dhéry |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque |
1949 | Valse de Paris (La) | Marcel Achard |
1950 | Joyeux pélerins (Les) | Fred Pasquali |
1950 | Juliette ou la clé des songes | Marcel Carné |
1950 | Justice est faite | André Cayatte |
1950 | Maître après Dieu | Louis Daquin |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1950 | Rose Rouge (La) | Marcello Pagliero |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Cap de l'espérance (Le) | Raymond Bernard |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1951 | Plus joli péché du monde (Le) | Gilles Grangier |
1951 | Rendez-vous à Grenade | Richard Pottier |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | Belles de nuit (Les) | René Clair |
1952 | Chemin de Damas (Le) | Max Glass |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1952 | Nous sommes tous des assassins | André Cayatte |
1952 | Violettes impériales | Richard Pottier |
1953 | Père de Mademoiselle (Le) | Marcel L'Herbier |
1953 | Quand tu liras cette lettre | Jean-Pierre Melville |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Lit de la Pompadour | Jean Delannoy |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1954 | Air de Paris (L') | Marcel Carné |
1954 | Ali Baba et les quarante voleurs | Jacques Becker |
1954 | Belle Otero (La) | Richard Pottier |
1954 | Bonnes à tuer | Henri Decoin |
1954 | Evadés (Les) | Jean-Paul Le Chanois |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin |
1955 | Ambassador's Daughter (The) La Fille de l'ambassadeur | Norman Krasna |
1955 | Dossier noir (Le) | André Cayatte |
1955 | Hommes en blanc (Les) | Ralph Habib |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1955 | Marguerite de la nuit | Claude Autant-Lara |
1955 | Marie-Antoinette | Jean Delannoy |
1955 | Si tous les gars du monde | Christian-Jaque |
1956 | Folies-Bergère | Henri Decoin |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1956 | Oeil pour oeil | André Cayatte |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1956 | Une fée pas comme les autres | Jean Tourane |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1957 | Fanatiques (Les) | Alex Joffé |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1957 | Piège (Le) | Charles Brabant |
1957 | Tamango | John Berry |
1957 | Une manche et la belle | Henri Verneuil |
1958 | A pied, à cheval et en spoutnik | Jean Dréville |
1958 | Loi (La) | Jules Dassin |
1959 | Babette s'en va-t-en guerre | Christian-Jaque |
1960 | Famille Fenouillard (La) | Yves Robert |
1923 | Violettes impériales | Henri Roussell |