Dialoguiste, Scénariste, Interprète, Auteur du commentaire, Compositeur de la musique originale, Adaptateur, Auteur des chansons originales, Auteur de l'oeuvre originale, Collaborateur scénaristique
Jacques Prévert fait de la figuration dans un film d'Henri Fescourt,Les grands (1924), et travaille pour la société de publicité Damour où il rencontre Paul Grimault.
Tout au long de sa carrière, Jacques Prévert marque le cinéma français de sa poésie et de sa cocasserie verbale.
Il écrit son premier scénario pour son frère Pierre, L'affaire est dans le sac (1932), réussite singulière d'une féérie burlesque demeurée isolée dans la production française. Jean Renoir (Le crime de M. Lange, 1935) est avec Jean Grémillon (Remorques, 1939 et Lumière d'été, 1942) un des réalisateurs qui restitue le mieux la dimension charnelle et optimiste des scénarios du poète. La rencontre de ce dernier avec Marcel Carné au groupe Octobre marque le début d'une longue collaboration entre les deux hommes. Après Jenny (1936), Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), adaptation du roman de Pierre Mac Orlan, le duo connaît son apogée en 1943 avec Les enfants du paradis. Après 1948, Jacques Prévert se consacre à des dessins animés et à des films pour enfants, qui, quels que soient leurs mérites respectifs, édulcorent l'univers du poète.
Eclectique, Jacques Prévert collabore au cinéma d'animation avec Paul Grimault pour Le petit soldat (1947). C'est ensemble qu'ils travaillent sur La bergère et le ramoneur (1948), premier long métrage français d'animation en couleurs, mais, écartés du projet par le producteur, ils désapprouvent la version finale de ce film.
Jacques Prévert est resté pour beaucoup l'artisan du réalisme poétique dans les films français d'avant-guerre. C'est Arletty qui lui rend le plus bel hommage : " Les seuls enfants que j'ai sont de lui. Ce sont Les enfants du paradis. "
Jacques Prévert rejoint d'abord les surréalistes à Paris mais est expulsé en 1930, jugé trop indiscipliné, et intègre le groupe Octobre dont il devient un des piliers.
Il écrit des textes et des poèmes publiés dans plusieurs revues (Bifur, Commerce, La Révolution surréaliste) et réunis plus tard en recueils (Paroles, Spectacles, Fatras). Certains de ses poèmes sont mis en musique, notamment Les feuilles mortes interprétées par Yves Montand.
Entre 1961 et 1968, Jacques Prévert se consacre à la télévision avec son frère Pierre.
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1932 | Comme une carpe | Claude Heymann |
1935 | Commissaire est bon enfant (Le) | Jacques Becker, Pierre Prévert |
1957 | Faim du monde = La Faim dans le monde (La) | Paul Grimault |
1969 | Diamant (Le) | Paul Grimault |
1973 | Chien mélomane (Le) | Paul Grimault |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1963 | Petit chapiteau (Le) | Joris Ivens |
2000 | Autre temps (L') | Thomas Delcloy, Vanessa Lamblet, Céline Lardet |
1932 | Affaire est dans le sac (L') | Pierre Prévert |
1932 | Comme une carpe | Claude Heymann |
1935 | Commissaire est bon enfant (Le) | Jacques Becker, Pierre Prévert |
1935 | Taxi de minuit | Albert Valentin |
1947 | Petit soldat (Le) | Paul Grimault |
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1932 | Affaire est dans le sac (L') | Pierre Prévert |
1932 | Comme une carpe | Claude Heymann |
1935 | Taxi de minuit | Albert Valentin |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1932 | Teneriffe | Yves Allégret |
1935 | Pêche à la baleine (La) | Lou Bonin |
1945 | Aubervilliers | Eli Lotar |
1949 | Bim, le petit âne | Albert Lamorisse |
1955 | Mon chien | Georges Franju |
1956 | Léon la Lune | Alain Jessua |
1956 | Tante Chinoise et les autres | David Perlov |
1957 | Ballade Chromo | Jean Jabely |
1957 | Seine a rencontré Paris (La) | Joris Ivens |
1958 | Paris mange son pain | Pierre Prévert |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1959 | Primitifs du XIIIème (Les) | Pierre Guilbaud |
1969 | Diamant (Le) | Paul Grimault |
1973 | Chien mélomane (Le) | Paul Grimault |
1935 | Pêche à la baleine (La) | Lou Bonin |
1945 | Aubervilliers | Eli Lotar |
1950 | Feuilles mortes (Les) | Claude Lalande |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1931 | Pomme de terre = Prix et profits (La) | Yves Allégret |
1932 | Affaire est dans le sac (L') | Pierre Prévert |
1934 | Seifenblasen Bulles de savon | Slatan Dudow |
1935 | Pêche à la baleine (La) | Lou Bonin |
1945 | Aubervilliers | Eli Lotar |
1949 | Bim, le petit âne | Albert Lamorisse |
1959 | Belle saison est proche (La) | Jean Barral |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1963 | Petit chapiteau (Le) | Joris Ivens |
1972 | Animal en question (L') | André Pozner |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1935 | Un oiseau rare | Richard Pottier |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1942 | Lumière d'été | Jean Grémillon |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1931 | Baleydier | Jean Mamy |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1935 | Jeunesse d'abord | Claude Heymann, Jean Stelli |
1936 | Jenny | Marcel Carné |
1936 | Moutonnet | René Sti |
1936 | My Partner Mr Davis = The Mysterious Mr Davis | Claude Autant-Lara |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Ernest le rebelle | Christian-Jaque |
1939 | Jour se lève (Le) | Marcel Carné |
1941 | Soleil a toujours raison (Le) | Pierre Billon |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1946 | Arche de Noé (L') | Henry Jacques |
1946 | Voyage surprise | Pierre Prévert |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1931 | Baleydier | Jean Mamy |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Si j'étais le patron | Richard Pottier |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1935 | Jeunesse d'abord | Claude Heymann, Jean Stelli |
1935 | Un oiseau rare | Richard Pottier |
1936 | Jenny | Marcel Carné |
1936 | Moutonnet | René Sti |
1936 | My Partner Mr Davis = The Mysterious Mr Davis | Claude Autant-Lara |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Ernest le rebelle | Christian-Jaque |
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque |
1939 | Jour se lève (Le) | Marcel Carné |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1941 | Soleil a toujours raison (Le) | Pierre Billon |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1942 | Lumière d'été | Jean Grémillon |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1946 | Arche de Noé (L') | Henry Jacques |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1946 | Voyage surprise | Pierre Prévert |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1941 | Soleil a toujours raison (Le) | Pierre Billon |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1946 | Voyage surprise | Pierre Prévert |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1955 | Autumn Leaves Feuilles d'automne | Robert Aldrich |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy |
1950 | Parigi è sempre Parigi Paris est toujours Paris | Luciano Emmer |
1924 | Grands (Les) | Henri Fescourt |
1930 | Age d'or (L') | Luis Buñuel |
1930 | Amours de minuit (Les) | Augusto Genina, Marc Allégret |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1933 | Atalante = Le Chaland qui passe (L') | Jean Vigo |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1949 | Vie commence demain (La) | Nicole Vedrès |