Formation
Après des études à l'école des Beaux-Arts de Nantes, Bernard Evein entre à l'Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques, section décoration, dont il sort diplômé en 1951.
Carrière au cinéma
Connu surtout pour sa science des couleurs et les décors pimpants créés pour Jacques Demy, Bernard Evein a travaillé pour les plus grands noms du cinéma français, aussi à l'aise en studio qu'en extérieurs.
C'est avec la Nouvelle Vague qu'apparaît Bernard Evein au cinéma : il fait son premier décor pour Le bel indifférent (1957), court métrage de Jacques Demy où éclate déjà son talent de coloriste. Ce film marque aussi le début d'une collaboration de longue haleine, Evein étant appelé à créer les décors de la plupart des films de Demy, qu'ils soient en noir et blanc (Lola, 1961 ; La Baie des Anges, 1962) ou en couleurs. Des Parapluies de Cherbourg (1963) à Trois places pour le 26 (1986), en passant par Les Demoiselles de Rochefort(1967), L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (1973) et Lady Oscar (1978) et Une chambre en ville(1982), Evein est pour beaucoup dans la définition visuelle si particulière des films de Jacques Demy. Il est à noter que le dernier film de Demy sera aussi le dernier pour Evein.
En parallèle à cette collaboration privilégiée, de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague font appel à lui, d'abord en duo avec son confrère Jacques Saulnier, puis en solo : François Truffaut l'engage pour Les 400 coups (1958), Claude Chabrol pour Les Cousins (1958), Philippe de Broca pour Les jeux de l'amour (1959), Jean-Luc Godard pour Une femme est une femme (1961), Agnès Varda, l'épouse de Demy, lui demande de créer les décors de Cléo de 5 à 7 (1961). De 1958 à 1965, il noue une autre relation de travail très proche avec Louis Malle qui lui confie les décors des Amants (1958), de Zazie dans le métro (1960), Vie privée (1961), du Feu follet (1963) et de Viva Maria ! (1965).
Le troisième réalisateur avec lequel Evein établira un lien de confiance spécifique est Alain Cavalier pour qui il crée les décors du Combat dans l'île (1961) et de L'Insoumis (1964) avant de le retrouver, bien plus tard, sur Thérèse (1986) et ses décors presque abstraits. Dans l'intervalle, René Clément, Pierre Granier-Deferre, William Klein, Vittorio De Sica, Claude Zidi, Philippe Labro, Moshe Mizrahi ou Bertrand Blier auront fait appel à son talent. Malgré 6 nominations aux Césars, il n'a jamais été récompensé.
Autres activités
Bernard Evein fait ses débuts de décorateur au théâtre où il travaille notamment pour Jean-Louis Barrault et Jean Desailly. Parmi les nombreuses pièces pour lesquelles il signe des décors jusqu'en 1995, il faut signaler la version scénique des Parapluies de Cherbourg mise en scène par Raymond Gérôme au Théâtre Montparnasse en 1979.
Bernard Evein présente également ses peintures et maquettes réalisées pour le cinéma ou le théâtre dans le cadre d'expositions.