Maurice Colasson sort diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, avant de devenir l'assistant du décorateur de cinéma Georges Wakhevitch.
En 1937, Maurice Colasson construit ses premiers décors pour le cinéma, ceux de Prison sans barreaux de Léonide Moguy. Son approche naturaliste des êtres et des choses lui permet de travailler pour des réalisateurs comme Yves Allégret (Dédée d'Anvers, 1947 ; Une si jolie petite plage, 1948), Marcel Pagliero (Un homme marche dans la ville, 1949 ; Les amants du Bras-Mort, 1950 ; La rose rouge, 1950). Il signe également les décors des films de Jean Dréville (La reine Margot, 1954 ; Les suspects, 1956 ; La Fayette, 1961), de Marguerite Duras et Paul Seban (La musica, 1966), de Terence Young (Mayerling, 1967).
Maurice Colasson réalise des décors pour la télévision et le théâtre.
1950 | Un chant d'amour | Jean Genet |
1965 | Poppy Is Also a Flower (The) Opération opium | Terence Young |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1939 | Pièges | Robert Siodmak |
1939 | Sérénade | Jean Boyer |
1945 | Madame et son flirt | Jean de Marguenat |
1945 | Nous ne sommes pas mariés | Bernard-Roland |
1946 | Coïncidences | Serge Debecque |
1946 | Eugenia Grandet Eugénie Grandet | Mario Soldati |
1946 | Parade du rire | Roger Verdier |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1948 | Une si jolie petite plage | Yves Allégret |
1949 | Homme qui revient de loin (L') | Jean Castanier |
1949 | Un homme marche dans la ville | Marcel Pagliero |
1950 | Amants de Bras-Mort (Les) | Marcello Pagliero |
1950 | Rose Rouge (La) | Marcello Pagliero |
1950 | Une fille à croquer = Le Petit Chaperon Rouge | Raoul André |
1951 | Maison Bonnadieu (La) | Carlo Rim |
1951 | Maison dans la dune (La) | Georges Lampin |
1952 | P... respectueuse (La) | Charles Brabant, Marcello Pagliero |
1953 | Père de Mademoiselle (Le) | Marcel L'Herbier |
1954 | Ça va barder | John Berry |
1954 | Huis-clos | Jacqueline Audry |
1954 | Interdit de séjour | Maurice de Canonge |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville |
1955 | Je suis un sentimental | John Berry |
1955 | Lumière d'en face (La) | Georges Lacombe |
1956 | Copains du dimanche (Les) | Henri Aisner |
1956 | Suspects (Les) | Jean Dréville |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1959 | Secret du chevalier d'Eon (Le) | Jacqueline Audry |
1960 | Au coeur de la ville | Pierre Gautherin |
1960 | Tout pour le tout (Le) | Patrice Dally |
1960 | Une aussi longue absence | Henri Colpi |
1961 | Bateau d'Emile (Le) | Denys de La Patellière |
1961 | La Fayette | Jean Dréville |
1962 | Mathias Sandorf | Georges Lampin |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1963 | Blague dans le coin | Maurice Labro |
1963 | D'où viens-tu Johnny ? | Noël Howard |
1964 | Casanova '70 Casanova 70 | Mario Monicelli |
1966 | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
1966 | Un homme de trop | Costa-Gavras |
1967 | Mayerling | Terence Young |
1972 | Beau masque | Bernard Paul |