imprimer
Naissance
15 janvier 1912 à Paris
Décès
30 mai 2002 à Paris
>> Rechercher "Jean-Denis Malclès" dans le catalogue Ciné-Ressources

(détails)


(détails)


(détails)


(détails)


Formation

Diplômé de l'école Boulle, il travaille dans l'atelier de Jacques-Emile Ruhlmann, l'ébéniste "Art-déco" et pour Pierre Frey, éditeur de tissu d'ameublement.

Carrière au cinéma

Décorateur de métier, Jean-Denis Malclès est aussi l'auteur de deux affiches pour le film de Jean Cocteau La Belle et la Bête (1945), qui resteront comme ses compositions les plus célèbres. Il y retranscrit l'univers du poète, mélange de Surréalisme fantastique et de contes de fées.
L'affiche 160 x 120 cm reprend la scène dans laquelle Josette Day partage son repas avec la "Bête". C'est une lithographie sur laquelle le fond noir s'oppose aux différents éléments soutenus par le jaune : les cheveux de la "Belle", le masque théâtral de la bête, la flamme des bougies, le chandelier, le titre de l'affiche. La seconde (dont la Cinémathèque conserve également la maquette), est une affiche 2 panneaux. Elle met en scène les deux protagonistes principaux du film. L'élément important de l'affiche est la robe bleue que porte Josette Day, qui semble accrocher la lumière. Cette affiche, très recherchée, est un symbôle de l'affiche de cinéma "à la française".
En 1950, Malclès réalise l'affiche de Juliette ou la clé des songes de Marcel Carné, pour laquelle il renoue avec l'atmosphère de rêverie poétique. Grâce à l'acquisition du Fonds Carné auprès de la French Library de Boston en 2009, la Cinémathèque conserve à présent la maquette qui avait servi à imprimer l'affiche. Mais les personnages y ont été inversés, le personnage masculin interprété par Gérard Philipe est à gauche sur la maquette alors que sur l'affiche finale, ce personnage sera à droite - et pareillement pour l'ensemble de la composition.
Jean-Denis Malclès conçoit deux autres affiches pour le cinéma dans les années cinquante : pour Le Tampon du Capiston de Maurice Labro (1950) et pour Miquette et sa mère, d'Henri-Georges Clouzot (1949). Quelques années plus tard, Yves Robert, fait appel à lui pour dessiner l'affiche de son film Clérambard (1969), d'après le roman de Marcel Aymé. L'affiche de ce film sera sa dernière pour le cinéma et est comme à clin d'oeil à l'univers poétique de ses premières oeuvres.

Autres activités

La principale activité de Jean-Denis Malclès fut avant tout son travail de décorateur pour le théâtre et les opéras. De 1940 à 1990, il a ainsi travaillé sur plus de 300 spectacles pour des auteurs réputés comme Jean Anouilh ou Armand Salacrou. Certaines de ses maquettes en 3 dimensions sont conservées par la Bibliothèque Historique de la ville de Paris.

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1978.

Ouvrages

  • Geneviève Latour, Jean-Denis Malclès, Théâtres, Bibliothèque historique de la ville de Paris - Association de la Régie théâtrale (ART), 1989
  • Les bâtisseurs de rêve : grands décorateurs de théâtre. 1950 - 1980 / Roger Jouan, Alain Baude-Defontaine : avant-propos de Jean Dérens, Paris : Bibliothèque historique de la ville de Paris, 2003

La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Affiches de films (classées suivant l'année de production des films)

1969 Clérambard Yves Robert
1950 Tampon du Capiston (Le) Maurice Labro
1950 Juliette ou la clé des songes Marcel Carné
1949 Miquette et sa mère Henri-Georges Clouzot
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau